Devoir de Philosophie

DÉRÈGLEMENT, substantif masculin.

Publié le 08/01/2016

Extrait du document

 

DÉRÈGLEMENT, substantif masculin.  

A.—  État de ce qui ne fonctionne pas de façon normale. Dérèglement d'un mécanisme, d'une machine, des saisons, de l'esprit : 

Ø 1. Il me reprocha jusqu'à l'immensité de mon amour, comme une ambition insensée, comme un dérèglement de l'intelligence, comme un appétit de domination.

AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Lélia,  1839, page 389. 

Ø 2. Ai toujours retenu cette maxime de je ne sais qui : que « le pire dérèglement de l'esprit, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient ».

ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, Épilogue, 1940, page 931. 

B.—  Action de s'écarter des règles (de la morale, du savoir-vivre, etc.) : 

Ø 3. On sait quelles furent les moeurs de la Régence. Du long ennui qu'avait causé la dignité d'une cour vieille et triste, on se précipita dans tous les excès du dérèglement et de la licence.

JEAN-FRANÇOIS MARMONTEL, Essai sur les romans,  1799, page 313. 

Ø 4. Les hommes très âgés, les jeunes femmes qui l'avaient appris d'eux, me dirent que si ces vieilles dames n'étaient pas reçues, c'était à cause du dérèglement extraordinaire de leur conduite...

MARCEL PROUST, Le Côté de Guermantes 1,  1920, page 197. 

Remarque : En emploi absolu dans ce sens souvent au pluriel Suis-je assez vertueux avoue-le! mais quels dérèglements quand j'apparaîtrai dans la capitale! (GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance, 1876, page 372). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 11 

Liens utiles