Devoir de Philosophie

DÉRIVE, substantif féminin.

Publié le 08/01/2016

Extrait du document

 

DÉRIVE, substantif féminin.  

A.—  AVIATION, MARINE.  Déviation d'un bateau ou d'un avion par rapport à sa route sous l'action des courants ou des vents (confer dériver1  B 2). Angle, mesure, plan de dérive. La dérive [de l'avion] peut être rapportée ou venue de construction avec la partie du bâti d'union (JEAN GUILLEMIN, Précis de construction, calcul et essai des avions et hydravions,  1929, page 140) : 

Ø 1.... [en navigation aérienne] sans connaître exactement le vent (...) on gouvernera (...) dès le départ à un cap « plus au vent » de la route de façon à corriger, grosso modo, la dérive.

A.-B. DUVAL, L. HÉBRARD, Traité pratique de navigation aérienne, 1928, page 56. 

·    À la dérive. Ce bâtiment va à la dérive. \" Le vent, les courants le détournent de sa route \" (Dictionnaire de l'Académie Française). 

Par métaphore : 

Ø 2. Et il n'en retournait pas moins à Solesmes, car aussitôt réinstallé à Chartres, la nostalgie le repossédait de l'office divin, de ces journées justement très bien scindées par la liturgie pour ramener l'âme vers Dieu, pour empêcher ceux qui ne travaillent point, de trop voguer à la dérive.

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, L'Oblat, tome 1, 1903, page 15. 

·    Aller, être en dérive. \" Aller au gré du vent ou d'un courant \" (Dictionnaire de marine (JEAN-BAPTISTE PHILIBERT WILLAUMEZ), 1831). Ce bateau est en dérive (Dictionnaire de l'Académie Française). 

—  Par analogie. Dérive des glaces. La dérive des glaces polaires vers les régions tempérées a une influence importante sur le climat (JULES-ALFRED-PIERRE ROUCH, Les Régions polaires,  1927, page 113 ). 

—  Spécialement.  Pêche se pratiquant sur une embarcation qui n'est pas au mouillage. 

—  Filet de dérive. Filet utilisé pour cette pêche. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, ce fut la pêche aux filets de dérive qui était la plus répandue (ALBERT BOYER, Les Pêches maritimes, 1967, page 60 ). 

—  En particulier. Dérive des continents. Théorie prétendant que les continents flottent à la surface d'une masse visqueuse. Le transformisme (...), ce n'est qu'une vieille hypothèse darwinienne, aussi locale et caduque que la conception laplacienne du système solaire, ou la dérive wégenérienne des continents (PIERRE TEILHARD DE CHARDIN, Le Phénomène humain,  1955, page 242 ). 

B.—  Dispositif installé sur un bateau ou sous un avion pour l'empêcher de dériver. Confer A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, tome 2, 1892, page 175. 

C.—  ARTILLERIE.  Distance exacte dont doit être déplacée la hausse d'un canon pour en corriger la déviation. La quantité dont il faut déplacer le cran de mire dans le sens horizontal : c'est la dérive (ALFRED LEDIEU, ERNEST CADIAT, Le Nouveau matériel naval,  1890, page 22 ). 

Remarque : On rencontre dans la documentation a) Dérivographe, substantif masculin Appareil destiné à enregistrer les courbes de dérive (confer dériver1  B 2). Le dérivographe se compose d'un collimateur relié par un parallélogramme articulé à un crayon mobile sur une feuille de papier (Duval, Hébrard, Traité pratique de navigation aérienne, 1928, page 151). b) Dérivomètre, substantif masculin, Instrument utilisé en marine ou en aviation pour mesurer la dérive d'un bateau ou d'un avion par rapport à un point de repère. [Le] Dérivomètre Brion (...) monté sur un porte-carte à rouleau sert à mesurer en vol l'angle de dérive, le vent et le cap (Duval, Hébrard, Traité pratique de navigation aérienne, 1928, page 156). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 245. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 239, b) 222; XXe.  siècle : a) 417, b) 463. 

 

Forme dérivée du verbe \"dériver\"

 dériver

DÉRIVER1, verbe.  

A.—  Emploi transitif. 

1. [En parlant d'un cours d'eau]  Détourner de son cours naturel : 

Ø 1.... ils [les savants] ont fait des études fort remarquables (...) concluant que rien ne serait plus facile que de dériver et d'amener dans la plaine les eaux du fleuve voisin, si cette diablesse de montagne ne se trouvait justement sur le passage.

ÉMILE ZOLA, Contes à Ninon,  1864, page 199. 

—  Par extension.  [En particulier en parlant du bois de flottage]  Écarter de la rive. 

—  Par métaphore.  Détourner de la voie choisie ou considérée comme allant de soi. Ainsi les philosophes du XVIIIe.  siècle veulent dériver l'altruisme de l'égoïsme en imaginant un « traité social » passé entre les individus (JULES VUILLEMIN, L'Être et le travail,  1949, page 113 ). 

Remarque : La plupart des dictionnaires enregistrent le sens, en électricité « établir une communication au moyen d'un fil dérivé » (Larousse du xxe.  siècle en six volumes).). 

2. GRAMMAIRE.  Former un mot à partir d'un autre au moyen de la dérivation : 

Ø 2.... il est intéressant de noter que le slovène a, pour désigner le ski, un terme particulier, d'étymologie locale : smuci, dont il dérive verbe et substantifs.

Comment parlent les sportifs, dans Vie et Langage 1952-1954 dans Vie et langage,  1952-54, page 86. 

3. MATHÉMATIQUES.  Dériver une fonction. \" En calculer la dérivée \" (Dictionnaire du français vivant (MAURICE DAVAU, MARCEL COHEN, MAURICE LALLEMAND) 1972). 

B.—  Emploi intransitif. 

1. Avoir son origine dans. 

a) GRAMMAIRE.  Provenir par dérivation. Toutes les langues des Philippines dérivent du malais (Voyage de la Pérouse autour du monde (MILET DE MUREAU) tome 3, 1797, page 230 ). 

b) Au figuré.  Tirer son origine de, provenir. Ce jeune garçon, là-bas, près du môle, est en train de nager le crawl, et le crawl dérive de la nage pratiquée par les Polynésiens (HERVÉ BAZIN, Vipère au poing,  1948, page 161 ). 

2. [Le sujet désigne un navire, un avion...]  S'écarter de sa direction en déviant soit dans un sens perpendiculaire, soit dans un sens oblique par rapport à la quille. Les hydravions [stoppés] se mettent vent debout, et dérivent rapidement en embardant de part et d'autre (A.-B. DUVAL, L. HÉBRARD, Traité pratique de navigation aérienne,  1928, page 183) : 

Ø 3. Il ne se souciait point de se présenter beaucoup au vent, car il n'avait brassé le petit hunier que perpendiculairement à la quille. De cette façon, tombant en travers, il ne dérivait au plus que d'une demi-lieue à l'heure.

VICTOR HUGO, Les Travailleurs de la mer,  1866, page 175. 

—  Par analogie. Des robes dérivaient parmi le grand charnier marin comme des oiseaux morts (MAURICE DRUON, Le Lis et lion, 1960, page 337) : 

Ø 4. Dans la nuit, la mer s'est levée, elle a roulé le canot, j'ai coulé. Quand je suis remonté, j'ai heurté le canot de la tête. J'ai dérivé. La nuit était noire, les eaux sont grandes et puis je nage mal, j'avais peur.

ALBERT CAMUS, L'Exil et le Royaume,  1957, page 203. 

—  Par métaphore. 

a) S'abandonner, aller à la dérive. Il [Byron] se laissait dériver, sans gouverner, au cours paresseux et caressant des fantaisies de Mme.  Guiccicli (ÉMILE HERZOG, DIT ANDRÉ MAUROIS. Lord Byron et le démon de la tendresse, tome 2, 1930, page 179 ). L'Europe dérivait sans pilote vers une mortelle collision (ÉMILE HERZOG, DIT ANDRÉ MAUROIS, Édouard VII et son temps,  1933, page 347 ). 

b) Dévier : 

Ø 5. Je parle ensuite à Béguin d'un écrivain qui m'a toujours inspiré un très grand respect et dont j'ai quelques raisons de croire qu'il dérive vers le protestantisme.

JULIEN GREEN, Journal,  1948, page 171. 

Remarque : 1. La plupart des dictionnaires généraux enregistrent le sens (en parlant d'un projectile) « s'écarter du plan de tir en cédant aux causes produisant la dérivation ». 2. On rencontre dans la documentation le participe présent adjectivé dérivant, ante, pêche. Filet dérivant Filet utilisé pour la pêche à la dérive. Aujourd'hui seules deux techniques sont utilisées, les filets dérivants et le chalutage (ALBERT BOYER, Les Pêches maritimes, 1967, page 60). 

Fréquence absolue littéraire Dériver : 701. Dérivé : 243. Dérivant : 48. Fréquence relative littéraire Dériver : XIXe.  siècle : a) 1 051, b) 738; XXe.  siècle : a) 947, b) 1 123. Dérivé : XIXe.  siècle : a) 294, b) 254; XXe.  siècle : a) 353, b) 433. 

Liens utiles