Devoir de Philosophie

Dictionnaire: EXORBITANT, EXORCISER, EXORDE, EXOTISME, EXPECTATIVE, EXPÉRIENCE, EXPIER, EXPLICITE, EXPOSITION, EXPRESSIF.

Publié le 28/07/2010

Extrait du document

 

 

  • EXORBITANT. adj. (littéralement, « qui sort de l'orbite«). Qui dépasse la mesure, qui est excessif, exagéré, déraisonnable. Un prix exorbitant. Des prétentions exorbitantes.
  • EXORCISER. v. tr. (sens propre) Chasser les démons d'une personne qui en est possédée par des « exorcismes « (pratique religieuse ou magique). (Sens figuré) Délivrer quelqu'un du mal (moral) ou des tentations internes qui le menacent. La littérature exorcise mes angoisses. Dans Aurélia, Nerval peint ses hantises pour les exorciser. Ce sens est très voisin du sens du verbe Conjurer (délivrer d'un mal, écarter d'un danger; neutraliser un mauvais sort).
  • EXORDE. n. m. Début d'un discours organisé (sermon, plaidoirie, discours politique) en rhétorique traditionnelle. L'exorde est une entrée en matière (un préambule, une introduction) qui a pour but de créer le lien avec l'auditeur, de lui annoncer le sujet du discours et d'en exposer le plan. Ne pas confondre avec Exode. Antonyme : péroraison.
  • EXOTISME. n. m. Caractère de ce qui est étranger à la civilisation à laquelle on appartient, qui se trouve dans les pays lointains ou qui en provient. Un récit de voyage !fascinant par son exotisme. Des fruits exotiques, des moeurs exotiques, des rêves exotiques. L'exotisme est une notion d'abord propre à l'Occident, qui cherchait dans les pays tropicaux ou les « colonies « l'image d'un ailleurs plein de richesses ou de charme. Mais aucune réalité n'est « exotique « en elle-même : pour les pays dits du «tiers monde«, aujourd'hui, l'exotisme correspond aux dépaysements ou aux rêves que peuvent leur procurer les pays occidentaux.
  • EXPECTATIVE. n. f Attitude de prudence, durant laquelle on attend de voir comment les choses tournent pour se décider. Être dans l'expectative, demeurer dans l'expectative.
  • EXPÉDIENT. n. m. Procédé sommaire qu'on emploie pour résoudre une difficulté — de façon le plus souvent provisoire. Avoir recours à des expédients. User d'expédients pour apaiser des créanciers, pour calmer une foule en colère. Vivre d'expédients : vivre en recourant à des moyens illicites ou indélicats. Synonyme : palliatif.
  • EXPÉRIENCE. n. 1° Fait d'éprouver. Faire l'expérience de la douleur, de la réalité du monde. 2° Connaissance partielle tirée d'une expérience « vécue « (sens précédent) ou de la pratique de telle ou telle réalité : l'expérience de la mer; l'expérience de la vie; une vérité d'expérience. 3° Connaissance acquise en général, capacité élaborée au cours de la vie et de la réflexion sur celle-ci. C'est en ce sens qu'un héros de Malraux se donne pour devise de «transformer l'expérience en conscience «. Pour les philosophes empiristes, les connaissances, les idées, proviennent exclusivement des expériences, à commencer par les sensations les plus élémentaires (voir Empirisme). 4° Expérimentation que l'on provoque pour vérifier un phénomène, une loi. Faire une expérience. La méthode expérimentale.
  • EXPIER. v. tr. Subir une peine, un châtiment, en raison d'une faute commise. Se laver, par cette expiation, de la culpabilité éprouvée. Expier ses péchés : au sens religieux, accepter une pénitence (une punition) pour réparer le mal commis et s'en purifier. Expier une folie, une imprudence : se sentir puni à juste titre (par la vie et ses souffrances) de la folie commise. Un crime inexpiable : qu'aucun acte ne peut effacer ni faire pardonner.
  • EXPLICITE. adj. Qui est clairement dit, formellement énoncé, précisément expliqué. Sans équivoque, sans sous-entendu, sans contestation. Une déclaration, des paroles explicites. Lisez bien la tirade de Phèdre : l'aveu de sa passion est explicite. Le notaire a explicitement confirmé la proposition du vendeur. Je ne comprends pas votre distinction : pourriez-vous l'expliciter ? Antonymes : implicite, tacite, allusif N.B. Le mot explicite prend toute son importance lorsqu'on le met en relation avec la notion d'implicite, au niveau précis de la langue ou au niveau plus large du discours.
  • EXPOSITION. n. f Au sens littéraire, début d'une oeuvre où sont nécessairement exposés les éléments indispensables à la compréhension de l'intrigue ou du récit. L'exposition répond aux questions : qui, quoi, où, quand, comment ? Elle est essentielle au théâtre. L'art de l'auteur, toutefois, consiste à distribuer les informations progressivement, pour appâter le spectateur en même temps qu'il l'éclaire, sans tout dire tout de suite.
  • EXPRESSIF. adj. 1° Qui est exprimé avec force et suggestion. Un langage, un discours, un style expressif. Qui manifeste beaucoup de sensibilité, d'émotion, de mouvement. Une musique expressive, des mimiques expressives. L'expressivité s'oppose à la monotonie. 2° En linguistique, on appelle fonction expressive l'une des six fonctions dominantes de la communication, celle qui est centrée sur celui qui parle ou émet un message. La fonction expressive (dite encore émotive) manifeste dans le discours (directement ou non) toute la présence du «je« du locuteur, son affectivité, sa subjectivité, ses émois. Elle est majeure dans les textes autobiographiques et poétiques, mais reste fréquente dans d'autres formes de discours : dans le discours politique, par exemple, l'orateur joue de l'intonation, des gestes, de tous les modes de l'expressivité personnelle. Voir les mots Communication, Impressif.

Liens utiles