Devoir de Philosophie

DISTORSION, substantif féminin.

Publié le 16/01/2016

Extrait du document

 

DISTORSION, substantif féminin.  

A.—  Déformation produite par une torsion : 

Ø 1. [Certains exercices sur le clavier] sont moins dangereux que les distorsions brutales auxquelles certains pianistes ont l'imprudence de soumettre leurs doigts...

ALFRED CORTOT, Principes rationnels de la technique pianistique, 1928, page 60. 

—  En particulier.  MÉDECINE.  \" Torsion d'un corps, d'un membre ou d'une partie du corps par contraction des muscles d'un côté et relâchement des muscles du côté opposé \" (L'Encyclopédie médicale pratique, 1966). Distorsion de la bouche, des yeux (Dictionnaire de l'Académie Française). 

B.—  Par analogie. 

1. TECHNOLOGIE.  

a) ACOUSTIQUE.  Déformation du son dans un courant téléphonique ou un appareil sonore (confer Jean-Jacques Matras, Radiodiffusion et télévision, 1958, page 30). 

b) OPTIQUE.  \" Déformation d'une image par suite de l'aberration de courbure de champ \" (Dictionnaire de médecine (PRÉFACE DE JEAN HAMBURGER), Flammarion 1975). (Confer Histoire générale des sciences (SOUS LA DIRECTION DE RENÉ TATON), tome 3, volume 1, 1961, page 170). 

c) ÉCONOMIE.  Déséquilibre entre des réalités économiques. Distorsion entre les prix de revient et les ressources des Français (GÉRARD BELORGEY, Le Gouvernement et l'administration de la France,  1967, page 346 ). 

2. Par métaphore et/ou au figuré.  Déformation, altération : 

Ø 2. Vous avez prononcé, mon cher (...) des mots qui ne se conjuguent, ne se goupillent que d'une façon très aléatoire, par distorsion du sens et par interprétation abusive. 

ALEXANDRE ARNOUX, Double chance,  1958, page 83. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 15 

Liens utiles