Devoir de Philosophie

DISTRACTION1, substantif féminin.

Publié le 16/01/2016

Extrait du document

 

DISTRACTION2, substantif féminin.  

A.—  Généralement péjoratif.  Manque d'attention, habituel ou passager, de l'esprit occupé par autre chose que ce qui lui est proposé (Confer distraire2  A). 

1. Généralement au singulier (précédé de l'article défini).  Disposition à l'inattention, à l'étourderie. L'attention est un poison dont la distraction est l'antidote (ALFRED DE VIGNY, Le Journal d'un poète,  1839, page 1123) : 

Ø 1. Dans la distraction, l'attention ne se détourne que parce qu'elle est attirée par une sensation ou une idée étrangère qui la sollicite plus fortement que celle qui l'occupait.

THÉODORE JOUFFROY, Nouveaux Mélanges philosophiques,  1842, page 227. 

·    Faire quelque chose par (pure) distraction. L'accomplir étourdiment en occupant son esprit ailleurs. Ils ne conversent plus entre eux qu'avec distraction, l'oreille ailleurs (HENRI BARBUSSE, Le Feu,  1916, page 326 ). 

—  PSYCHOLOGIE.  Incapacité pathologique de fixer son attention : 

Ø 2. Je m'aperçois tous les jours que mon défaut de mémoire tient uniquement à mon défaut d'attention, ou à cette maladie de distraction que j'ai apportée en naissant et que je tiens de mon père...

MARIE-FRANÇOISE-PIERRE GONCTHIER DE BIRAN, DIT MAINE DE BIRAN, Journal,  1817, page 21. 

2. Par métonymie, souvent au pluriel.  Acte traduisant l'inattention de celui qui l'accomplit. Synonymes : absence, étourderie. Crois-tu que je n'ai pas remarqué tes distractions, tes longs silences, tes absences plus longues... (VICTORIEN SARDOU, Rabagas,  1872, I, 2, page 17) : 

Ø 3. Le baron Maurice de Rothschild avait promis aux instituteurs des bicyclettes, et aux curés des chasubles. Il a eu une distraction. Il a envoyé aux instituteurs les chasubles, et aux curés les bicyclettes.

MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 13, 1920-22, page 168. 

B.—  Généralement non péjoratif.  Détournement momentané de l'esprit trop préoccupé vers ce qui amuse ou récrée (Confer distraire2  B). 

1. Généralement au singulier (précédé de l'article la).  Ensemble de choses qui occupent agréablement l'esprit, délassent et récréent. Voilà bien longtemps que je vous prêche la distraction, les voyages (GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance,  1862, page 16 ). 

2. Au singulier ou au pluriel.  Activité délassante pour le corps ou l'esprit, récréation, divertissement. Tour fréquent. Ma (sa) seule distraction, c'est (de)... Distraction agréable; avoir, chercher, donner, procurer, trouver des distractions. Prenez des distractions, allez au spectacle (JULES MICHELET, Journal,  1830, page 726) : 

Ø 4. Des maîtresses, j'en ai eu. Si elles m'ont aimé, je les ai aimées; nous nous sommes quittés; elles n'ont plus rien à me demander. Comment ont-elles compris l'amour? hélas! comme je l'ai compris moi-même : comme un passe-temps, une distraction, un échange de bons procédés, un va-et-vient de caresses agréables, comme une occupation de quelques heures par semaine.

MAXIME DU CAMP, Mémoires d'un suicidé,  1853, page 263. 

—  Par euphémisme.  [Appliqué à la conduite d'un conjoint]  Écart de conduite, infidélité. Cette femme a eu quelques distractions (galanteries) (CHARLES-JULIEN LIOULT DE CHÊNEDOLLÉ, Journal,  1815, page 77) : 

Ø 5. Mais aussi pendant cinq années entières il n'a pas eu une distraction à me reprocher. Quelles femmes mariées à l'autel pourraient en dire autant à leur seigneur et maître?

HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, La Chartreuse de Parme,  1839, page 238. 

—  Par métonymie.  [Appliqué à une personne]  Laisse-moi tâcher d'être ton amusement, ta distraction (HONORÉ DE BALZAC, La Cousine Bette,  1846, page 317 ). 

 

STATISTIQUES : Distraction1 et 2. Fréquence absolue littéraire : 1 812. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 3 199, b) 3 667; XXe.  siècle : a) 2 042, b) 1 782. 

 

DISTRACTION1, substantif féminin.  

[Généralement suivi de la préposition de]  Action de retrancher une partie d'un tout (Confer distraire1  A). 

A.—  Vieilli ou littéraire. Je consens à faire distraction de ces deux chambres du loyer de Monsieur Cayron (HONORÉ DE BALZAC, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau,  1837, page 116 ). 

—  Spécialement.  CHIMIE.  Dissociation des différents éléments d'un corps. Distraction, puis retour en ruissellement, des vapeurs (ANDRÉ GIDE, Les Nouvelles nourritures,  1935, page 254 ). 

B.—  DROIT.  

1. Distraction des dépens. Attribution par jugement à l'avoué de la partie gagnante de la faculté de récupérer sur la partie adverse, les frais de procédure qu'il a engagés pour son client : 

Ø 133. Les avoués pourront demander la distraction des dépens à leur profit, en affirmant, lors de la prononciation du jugement, qu'ils ont fait la plus grande partie des avances. La distraction des dépens ne pourra être prononcée que par le jugement qui en portera la condamnation : dans ce cas, la taxe sera poursuivie et l'exécutoire délivré au nom de l'avoué, sans préjudice de l'action contre sa partie.

Code de procédure civile.  1806, page 350. 

2. Distraction de saisie. Incident de la procédure de saisie, effectué par un tiers, qui se prétend titulaire du droit exproprié, contre le saisissant et la partie saisie (confer Nouveau répertoire de droit, Paris, Dalloz, 1965, au mot saisie immobilière, § 122 à 125). 

Liens utiles