Devoir de Philosophie

DOCK, substantif masculin.

Publié le 17/01/2016

Extrait du document

 

DOCK, substantif masculin.  

A.—  1. [Anciennement, en parlant des pays de langue anglaise]  Vaste bassin d'un port de commerce, entouré de quais et destiné au chargement et au déchargement des navires. Cargos entrant dans le dock. Docks où des frégates, des corvettes, des cutters, des barques, se croisent avec les pirogues et les canots indiens (FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND,Mémoires d'Outre-Tombe, tome 1, 1848, page 343 ). 

2. Cale couverte pour la construction ou la réparation des navires. Il est nécessaire (...) de faire passer les navires en acier dans des bassins ou des docks dans lesquels on nettoie ou on peint la carène (A. CRONEAU, Construction pratique des navires de guerre,tome 1, 1892, page 130 ). 

—  Spécialement. Dock flottant, dock de carénage à flot. Bassin de radoub flottant utilisé pour soulever les navires de façon à effectuer leur mise à sec et leurs réparations. À Kiel, la marine allemande a en service un dock flottant d'une construction spéciale (J. BOURDE, Les Travaux publics,  1929, page 302 ). 

B.—  1. Souvent au pluriel.  Vastes magasins, hangars situés en bordure des quais et où sont stockées les marchandises débarquées. Docks de Marseille; docks immenses; docks pleins de marchandises; décharger, entasser, entreposer dans les docks; gérer les docks. La radio de Londres parle de deux navires coulés dans le port de Tunis et de docks incendiés par le bombardement (ANDRÉ GIDE, Journal, 1943, page 185 ). Les millions de sacs de café accumulés depuis 1914 dans les docks de Santos (BLAISE CENDRARS, Bourlinguer, 1948, page 346) : 

Ø 1. À côté des silos à grain de Millewall docks, les docks Royal-Albert contiennent les viandes australes... les bois précieux des Tropiques vont aux docks des Antilles. Le quai du rhum, le quai du brandy, luisent...

PAUL MORAND, Londres,  1933, page 310. 

—  Par métonymie.  Quartier des docks du portugais Souper aux docks avec des filles : 

Ø 2. Charlie Brown tenait à Poplar dans les docks, un bar qui était le rendez-vous de toutes les marines marchandes... 

PAUL MORAND, Londres,  1933 page 105. 

2. Par extension.  Réunion de vastes magasins qui ne sont plus situés sur un port et qui sont destinés au stockage d'une même marchandise. Docks à blé; docks vinicoles. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 12 

Liens utiles