Devoir de Philosophie

DRAGÉE1, substantif féminin.

Publié le 22/01/2016

Extrait du document

 

DRAGÉE1, substantif féminin.  

A.—  1. Confiserie formée d'un noyau dur comestible enrobé d'une couche mince de sucre durci et poli. Sac, boîte, cornet de dragées; dragées de baptême. Cerises au marasquin et tutti frutti, touron de Crémone et dragées de Turin (PAUL MORAND, Londres,  1933, page 193 ). Quand on monte se coucher avec une boîte de bonbons, des dragées aux amandes ou à la pistache, des fondants au chocolat (BLAISE CENDRARS, Bourlinguer,  1948, page 197 ). À la naissance de sa fille, il y avait eu des dragées pour tout le monde (ALBERT CAMUS, L'Exil et le Royaume,  1957, page 1597) : 

Ø ... les dragées sont constituées par des amandes, des noisettes ou d'autres bonbons recouverts d'une couche de sucre presque toujours parfumée et colorée. On les prépare dans des bassines tournantes ou turbines chauffées à la vapeur. Pendant que tourne la charge dans la bassine chauffée, on les arrose de sirop de sucre : le sucre se dépose à la surface des parcelles remuées dans la bassine...

GEORGES BRUNERIE, Les Industries alimentaires et leur organisation rationnelle,  1949, page 31. 

SYNTAXE : Croquer, offrir des dragées; boîte de dragées cerclée de rubans bleus. 

—  Spécialement. 

a) MÉDECINE et PHARMACOLOGIE.  Dragées vermifuges. Je prends chaque jour depuis hier deux dragées de quina. La fièvre dure toujours (HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Journal,  1801-05, page 12 ). On donne le nom de granules aux pilules enrobées ou à de petites dragées (...) dans lesquelles le principe actif, est associé au sucre (APOLLINAIRE ET GUSTAVE BOUCHARDAT, Nouveau formulaire magistral,  1894, page 75 ). 

b) Dragée d'attrape (Larousse du 19e.  siècle-20e.  et. Dictionnaire de l'Académie française.  1835, 1878). Dont le sucre a été remplacé par une substance amère. Au figuré. Donner une dragée d'attrape à quelqu'un. L'abuser. Dragée à la liqueur (Grand Larousse de la langue française en six volumes). Dans laquelle l'amande est remplacée par une liqueur. 

—  Par analogie et par métaphore. Teint de dragée. L'étonnement... se peignit sur le visage de dragée de Catherine (HERVÉ BAZIN, Lève-toi et marche,  1952, page 276 ). Il y avait là [dans la chapelle Peruzzi] , par-dessus tout, une odeur très agréable de vanille. Elle émanait d'une jeune dame très élégante dont le visage, sous la voilette, était lisse et irisé comme une dragée (JEAN GIONO, Voyage en Italie,  1953, page 244 ). Des dragées de grêle, des rais de pluie (GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, Paysages et portraits,  1954, page 103 ). 

2. Locution figurée. La dragée est amère (Dictionnaire de l'Académie française.  1835-1932). La situation est difficile à supporter. Avaler la dragée (Dictionnaire de l'Académie Française). Supporter quelque chose de désagréable et s'y résigner. Tenir la dragée haute (à quelqu'un). Lui faire payer cher ce qu'il demande, le faire attendre. Je restais maîtresse de l'argent; je lui tenais la dragée haute (FRANÇOIS MAURIAC, Le Noeud de vipères,  1932, page 283 ). 

B.—  Par analogie.  Menu plomb, fondu à l'eau ou au moule, dont on se sert pour tirer des oiseaux. Grosse, petite dragée (Dictionnaire de l'Académie Française). 

—  Argot.  Balle. Recevoir, gober une dragée. Être atteint d'une balle. « Recevoir les dragées sans envisager les individus qui les tirent. » —  Cogniard, 1831 (LES EXCENTRICITÉS DU LANGAGE FRANÇAIS  (LORÉDAN LARCHEY)  1861). « C'est pour demain », dit le médecin-auxiliaire... Le tir commencera d'un seul coup, toutes les dragées en vrac sur le saillant boche (MAURICE GENEVOIX, La Boue,  1921, page 223 ). J'allais vous envoyer dans l'estomac quelque dragée dure à digérer. —  Je vous défie bien de tirer, fit Gaspard (HENRI POURRAT, Gaspard des Montagnes, 1922, page 134 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 12 

DÉRIVÉS : Dragéifier,  verbe transitif.  Mettre en forme de dragée. Dragéifier une amande (Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (PAUL ROBERT), Grand Larousse de la langue française en six volumes), des noisettes (Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)-Grand Larousse encyclopédique en dix volumes), un médicament (Grand Larousse de la langue française en six volumes). Quand on dragéifie des pilules (JEAN-BAPTISTE DESCHAMPS D'AVALLON, Compendium de pharmacie pratique,  1868, page 266 ). Remarque : L'opération correspondante est la dragéification, substantif féminin  \" Action ou manière de fabriquer des dragées \" (Larousse de la Langue française en six volumes). 

Liens utiles