Devoir de Philosophie

DRAME, substantif masculin.

Publié le 22/01/2016

Extrait du document

 

DRAME, substantif masculin.  

A.—  GENRE LITTÉRATURE.  

1. Vieux.  Genre littéraire incluant tous les ouvrages joués pour le théâtre : 

Ø 1. Cette division [de l'art dramatique au Moyen âge] peut, suivant nous, se réduire à deux : le drame profane ou mondain, ou le drame religieux ou liturgique...

CHARLES-EDMOND HENRI DE COUSSEMAKER, Histoire de l'harmonie au Moyen Âge,  1852, page 125. 

—  Spécialement. Drame lyrique. Opéra. La musique prend facilement le premier rang chez les peuples nordiques; elle doit surmonter bien des résistances physiologiques pour y accéder chez les peuples méditerranéens : ce qui fournit une des causes de l'opposition entre le drame lyrique à l'allemande et l'opéra italien, par exemple (Arts et littérature dans la société contemporaine (direction Pierre Abraham) tome 1, 1935, page 4402 ). 

2. HISTOIRE LITTÉRATURE.  

a) Genre théâtral dont l'action généralement tendue et faite de risques, de catastrophes, comporte des éléments réalistes, familiers, selon un mélange qui s'oppose aux principes du classicisme, aux xviiie.  et XIXe.  siècles (s'oppose à la tragédie et à la comédie classique). Le drame bourgeois. Il existait encore des styles dramatiques, la comédie et la tragédie classiques, le drame romantique et naturaliste, le vaudeville type (Arts et littérature dans la société contemporaine (direction Pierre Abraham)  tome 2, 1936, page 8805 ). L'éclat et la profusion des décors contribuent en partie au succès du mélodrame, puis du drame romantique (MARIE-THÉRÈSE SERRIÈRE, Le T.N.P. et nous,  1959, page 68) : 

Ø 2.... après ces abstractions il restera quelque chose à représenter, l'homme; après ces tragédies et ces comédies, quelque chose à faire, le drame.

VICTOR HUGO, Préface de Cromwell,  1827, page 19. 

b) Par métonymie. 

—  CRITIQUE LITTÉRATURE.  Pièce appartenant au genre du drame. Jouer un drame romantique; un drame wagnérien. Je voudrais me réserver le droit plus tard (...) de réimprimer ce drame avec le reste de mon théâtre (PAUL CLAUDEL, Correspondance [avec André Gide] , 1899-1926, page 160) : 

Ø 3. J'ai acheté et lu Catherine Howard, drame historique de l'ami A. Dumas. (...) M. Vanderbuck a fait un drame intitulé Jacques II (ordinaire). Victor Hugo fait un nouveau drame;...

GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance,  1835, page 20. 

—  Usuel.  Pièce d'un caractère général grave ou pathétique (lorsqu'il ne s'agit pas d'une tragédie). Dans Hamlet, d'un bout à l'autre du drame, rien de plus hardi, de plus savant, que cette sorte de décalage qui se produit de scène en scène (ANDRÉ GIDE, Journal,  1943, page 255) : 

Ø 4. J'ai voulu essayer ici un drame qui soit une comédie et dont le centre même serait un noeud de vaudeville si la marche des scènes et le mécanisme des personnages n'étaient dramatiques.

JEAN COCTEAU, Les Parents terribles,  1938, page 11. 

·    Par métaphore. Puisque la guerre est un drame effrayant et passionné, étudions le drame lui-même. Voyons agir les acteurs dans les différentes scènes qui le composent (MARÉCHAL FERDINAND FOCH, Des Principes de la guerre,  1911, page 6 ). 

B.—  Au figuré.  Événement ou situation grave et tragique, présentant souvent un caractère violent, mortel. Le drame de l'enfance; un drame affreux, terrible. Synonymes : catastrophe, tragédie. C'est aussi la morale de la terreur, que nous allons voir proclamée plus naïvement dans le drame français de 1792 (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Histoire de ma vie, tome 1, 1855, page 196 ). Le drame, la tragédie est que sans doute Thérèse Pantevin n'est pas folle du tout (HENRI DE MONTHERLANT, Pitié pour les femmes, 1936, page 1200 ). La haine couvait des deux côtés, quand un scandale fit éclater le drame (RENÉ GROUSSET, L'Épopée des Croisades, 1939, page 142 ). 

SYNTAXE : Drame national, intérieur, planétaire; le drame du pays, de la faim, de l'industrie; un drame de la mine; le drame éclate, continue, mûrit, se noue; tourner au drame; traverser un/des drames; les circonstances du drame; le décor du drame. 

—  Spécialement. domaine de la psychologie.  Situation individuelle pénible ou dangereuse; événements tragiques impliquant une telle situation. Un drame de la jalousie. Synonyme : tragédie. Alors il me raconte qu'il y a eu des drames entre Cristina et son mari (ÉDOUARD BOURDET, Le Sexe faible, 1931, page 269 ). Les crimes, les drames passionnels, servent sa curiosité malsaine (La civilisation écrite (sous la direction de Julien Cain)  1939, page 4207 ). L'hôtel est déjà suffisamment chargé de drames d'amour, de fiançailles rompues et de congrès inutiles pour s'occuper de conflits (LÉON-PAUL FARGUE, Le Piéton de Paris,  1939, page 230) : 

Ø 5. Délivré des passions et de la tragédie des sentiments dans laquelle il aurait été jusqu'alors engagé, ce personnage, ligoté par les honneurs, deviendrait uniquement attentif à l'autre drame qui se joue sur un autre plan que celui des passions du coeur, et où des intérêts sont seuls aux prises.

FRANÇOIS MAURIAC, Mémoires intérieurs,  1959, page 251. 

SYNTAXE : Drame conjugal, sentimental, passionnel; protagoniste du drame; éviter les drames; c'est un drame. 

—  Locution. Faire un drame (de quelque chose). Considérer (quelque chose) comme gravement dommageable et le manifester de manière exagérément pathétique. Un drame, ils font sûrement un drame parce que leur voiture n'est pas du modèle le plus récent, n'est-il pas vrai? et leurs épouses boudent parce que leur fourrure n'est pas neuve (ALBERT CAMUS, Un Cas intéressant, adapté de Dino Buzzati.  1955, page 698 ). 

Remarque : La documentation atteste dramaticide, adjectif.  Qui cause la mort de l'art dramatique. M. Buloz eût déjà quitté son poste dramaticide, écrasé sous le poids de notre réprobation à tous (ALEXANDRE DUMAS père, Simples lettres sur l'art dramatique, 1844, II, page 210). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 4 040. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 3 652, b) 5 795; XXe.  siècle : a) 5 746, b) 7 504. 

Liens utiles