ÉLINGUE, substantif féminin.
Publié le 23/01/2016
Extrait du document
ÉLINGUE, substantif féminin.
A.— Vieux. Fronde sans bourse.
Remarque : Attesté dans Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), Grand Larousse de la Langue française en six volumes et Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter).
B.— TECHNOLOGIE (MARINE, construction). Cordage, gros filin dont les deux extrémités sont garnies d'une épissure ou de griffes, qui entoure ou agrippe, par en dessous, un corps lourd pour permettre de le charger ou de le décharger à l'aide d'un palan. Élingue simple, double; élingue à pattes. Une sorte de ballot qu'il noua dans un prélart, y ajusta une élingue avec sa boucle de hissement (VICTOR HUGO, Les Travailleurs de la mer, 1866, page 246 ).
— En particulier. MARINE. Filin garni de crocs qui permet de mettre un canot à la mer ou de le hisser hors de l'eau :
Ø Pour gagner le wharf, nous prenons place à cinq ou six dans une sorte de balancelle qu'on suspend par un crochet à une élingue, et qu'une grue soulève et dirige à travers les airs, au-dessus de flots, vers une vaste barque, où le treuil la laisse lourdement choir.
ANDRÉ GIDE, Voyage au Congo, 1927, page 686.
Remarque : Les dictionnaires enregistrent les dérivés a) Élinguée, substantif féminin Ensemble des colis tenus par une élingue. Attesté dans Larousse du XXe. siècle en six volumes Supplément 1953 et Grand Larousse de la langue française en six volumes b) Élinguer, verbe transitif, marine. Entourer (un objet) d'une élingue pour le hisser à l'aide d'un palan. Attesté dans la plupart des dictionnaires depuis Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842.
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 7.
Forme dérivée du verbe \"élinguer\"
élinguer
Ce mot n'est pas défini dans le Trésor de la Langue Française.
Liens utiles
- CLAIRÉE, substantif féminin.
- ACHROMATOPSIE, substantif féminin.
- Définition: FABLE, substantif féminin.
- Définition: FABRICATION, substantif féminin.
- Définition: FABRIQUE, substantif féminin.