ENTOILAGE, substantif masculin.
Publié le 29/01/2016
Extrait du document
ENTOILAGE, substantif masculin.
A.— COUTURE.
1. Action de coudre un morceau de toile ou de tissu rigide sur une partie de vêtement pour lui donner du maintien. L'entoilage d'une chemise.
2. Par métonymie. La toile dont on se sert pour protéger. Entoilage de mousseline (Dictionnaire de l'Académie française. 1932).
3. Plus spécialement. Réseau sur lequel est cousue une dentelle. Le carrosse était tendu à l'intérieur de satin blanc garni d'entoilage de Binche avec crêtes et glands d'argent (VICTOR HUGO, L'Homme qui rit, tome 3, 1869, page 109 ).
B.— RELIURE. Action de recouvrir de toile le dos et les plats d'un livre (Confer reliure). L'entoilage d'une édition, d'une brochure. Au centre deux grands meubles ont été conçus pour le tri et le classement des cartes, la préparation de l'entoilage (JULIEN CAIN, Les Transformations de la Bibliothèque nationale de 1936 à 1959, 1959, page 29 ).
C.— Technique. Action de recouvrir d'une toile. Entoilage des ailes d'un moulin. Il restait fixe devant un étalage que les garçons couvraient d'un entoilage (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Charles Demailly, 1860, page 341 ).
— Spécialement.
· AVIATION. Recouvrement du fuselage par une toile vernie. Caissons d'entoilage. L'entoilage ou le revêtement [d'un fuselage d'avion] sera fermé par laçage, crochets, etc., facilement démontables (JEAN GUILLEMIN, Précis de construction, calcul et essai des avions et hydravions, 1929, page 386 ).
· PEINTURE. Entoilage d'une estampe, d'un tableau (confer Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965).
Remarque : La documentation atteste aussi entoilement, substantif masculin Revêtement, habit de toile. Avec ces soldats-fantômes dans leur entoilement gris (EDMOND ET JULES DE GONCOURT, Journal, 1885, page 492).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2
Liens utiles
- DIGEST, substantif masculin.
- ACOTA, substantif masculin.
- ALBUM, substantif masculin.
- AISEMENT, substantif masculin.
- ACIDIMÈTRE, substantif masculin.