Devoir de Philosophie

ÉPISCOPE, substantif masculin.

Publié le 31/01/2016

Extrait du document

 

ÉPISCOPE, substantif masculin.  

OPTIQUE.  

A.—  Appareil de projection fixe permettant de projeter par réflexion des documents opaques (photos, images, menus objets). Les épiscopes sont des appareils dans lesquels la lumière ne traverse pas le document mais éclaire sa surface. Ils permettent de projeter l'image de corps opaques ou utilisés « recto verso » (Encyclopédie internationale des sciences et des techniques (PIERRE AUGER, M.D. GRMEK), Paris, Presses de la cité, tome 9, 1973, page 167 ). 

Remarque : On rencontre dans la documentation Épiscopie, substantif féminin  Moyen de projection à l'aide d'un épiscope. La photographie d'une plante (...), la projection de la plante elle-même par épiscopie possèdent un intérêt pédagogique indiscutable (RAOUL MARQUIS, DIT HENRI DE GRAFFIGNY, Cours de cinématographie, 1923, page 18). 

B.—  \" Instrument d'optique à miroirs utilisé dans les chars de combat pour l'observation \" (Grand Larousse de la langue française en six volumes). 

Remarque : 1. Attesté également dans DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT), Grand Larousse encyclopédique en dix volumes et DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965. 2. Pour un sens différent de épiscope, confer épiscopat Remarque : b.m. b. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3 

Liens utiles