Devoir de Philosophie

EUNUQUE, substantif masculin.

Publié le 02/02/2016

Extrait du document

EUNUQUE, substantif masculin.  

A.—  Homme privé de la faculté de se reproduire par suite de castration. Une voix d'eunuque; devenir, faire, rendre eunuque. Jamais menton d'eunuque ne fut plus glabre (THÉOPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse,  1863, page 12 ). Asservies à l'amour brutal, elles se sont privées de toute volupté, et elles approchent par là des hommes qui se sont faits eunuques en vue du royaume de Dieu (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le Lys rouge,  1894, page 205 ). Parmi les eunuques, il n'y a jamais eu de grands philosophes, de grands savants, ou même de grands criminels (ALEXIS CARREL, L'Homme cet inconnu,  1935, page 103) : 

Ø 1. Ce brave organe génital est le fond des tendresses humaines; ce n'est pas la tendresse, mais c'en est le substratum comme diraient les philosophes. Jamais aucune femme n'a aimé un eunuque...

GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance,  1852, page 24. 

—  Spécialement.  [En Orient]  Homme châtré employé comme serviteur et chargé en particulier de la garde des femmes dans les harems. Un eunuque noir; le chef des eunuques. La loi de Soliman (...) jeta l'empire en proie aux intrigues des eunuques et aux révoltes des janissaires (ALPHONSE DE LAMARTINE, Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient (1832-1833) ou Note d'un voyageur, tome 2, 1835, page 370 ). Les eunuques silencieux Versent les liqueurs parfumées Dans les fines coupes gemmées (JEAN PAPADIAMANTOPOULOS, DIT JEAN MORÉAS, Les Cantilènes,  1886, page 178) : 

Ø 2. L'impuissance, la féminisation et l'obésité des eunuques contribuaient à en faire les gardiens, à la fois efficaces et inoffensifs, des gynécées et des harems.

MAURICE BARIÉTY, CHARLES COURY, Histoire de la médecine,  1963, page 757. 

·    Par métaphore : 

Ø 3. Bon Dieu! que d'amateurs ayant des collections, véritables sérails dans lesquels ils sont eunuques, sans le sentiment de l'art, n'entrant dans le sens, ni dans le secret de tout ce qu'ils ont, entourés de choses qui prouvent qu'ils ne peuvent rien y comprendre...

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  1858, page 434. 

—  Par extension.  Homme impuissant ou déficient du point de vue sexuel. Cette volatilisation de l'instinct ne comporte que deux issues, toutes deux aberrantes : ou bien elle est effective, et produit des eunuques; ou bien la sensualité (...), loin d'avoir désarmé, s'abrite dans les recoins (EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère,  1946, page 151 ). 

B.—  Au figuré, péjoratif.  Homme dépourvu des qualités traditionnellement (et souvent abusivement) attribuées au sexe masculin (énergie physique et morale, honnêteté, puissance créatrice). Ils feront leur métier ces eunuques du feuilleton [les journalistes] (HONORÉ DE BALZAC, Correspondance,  1839, page 560 ). Ne te fais pas d'illusion, n'espère pas éviter la destinée. Sois eunuque et engraisse, ou sois homme et lutte; il n'y a pas de milieu (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Mademoiselle de la Quintinie, 1863, page 70) : 

Ø 4. Il expliquait dès 1941 l'énorme différence de tonus moral entre les gars des kommandos et les bourgeois des camps, et comment, tandis que les seconds, devenus eunuques, s'enfonçaient dans le mensonge et la servitude, les premiers reprenaient conscience de leur dignité d'hommes et de Français.

FRANCIS AMBRIÈRE, Les Grandes vacances,  1946, page 191. 

—  Emploi adjectival : 

Ø 5. Voilà Parny. Le puritas impuritatis de Juste Lipse, est fait pour lui. Il a le coeur et l'âme eunuques. Son impuissance sans doute a quelque grâce; mais il ne se montre insinuant que parce qu'il est énervé.

JOSEPH JOUBERT, Pensées, tome 2, 1824, page 215. 

·    [Appliqué à une chose]  Les faits les plus énormes (...), retranchés de l'orbite, excommuniés de tout ensemble, acéphales et eunuques (LÉON BLOY, Le Désespéré,  1886, page 135 ). 

Remarque : On rencontre dans la documentation le néologisme eunuchat, substantif masculin État de celui qui est eunuque. Le vétuste Pontmartin, rossignol de catacombes, dont l'eunuchat réfrigère opportunément les préhistoriques ardeurs (IDEM, ibidem, page 193). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 205. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 328, b) 500; XXe.  siècle : a) 388, b) 89. 

Liens utiles