Devoir de Philosophie

EUPHORBE, substantif féminin.

Publié le 02/02/2016

Extrait du document

 

EUPHORBE, substantif féminin.  

BOTANIQUE.  Plante herbacée ou ligneuse de la famille des Euphorbiacées, dont on trouve des variétés sur tout le globe et qui produit un suc laticifère souvent caustique ou vénéneux. Euphorbe résinifère, officinale. L'euphorbe, ou lait du diable, ou petite éclaire, ou lait de couleuvre, sinapise la peau et corrode les verrues (GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, L'Oblat, tome 1, 1903, page 110 ). Nous essayions les pommes de tous les pommiers; mais nous nous gardions de sucer le lait des euphorbes (SIMONE DE BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée,  1958, page 81) : 

Ø Regarde plus près, au pied de la colline, ce grand euphorbe? Brise ses rameaux et suce tes doigts!... et puis tu resteras tout étendu... tu ne sentiras plus rien... Tu ne seras plus rien!

GUSTAVE FLAUBERT, La Tentation de Saint Antoine,  1856, page 610. 

Remarque : DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845 et le Dictionnaire de l'Académie Française jusqu'en 1835 donnaient ce substantif comme masculin. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3 

Liens utiles