Devoir de Philosophie

EURYTHMIE, substantif féminin.

Publié le 02/02/2016

Extrait du document

 

EURYTHMIE, substantif féminin.  

A.—  Beauté harmonieuse résultant d'un agencement heureux et équilibré, de lignes, de formes, de gestes ou de sons (notamment dans le domaine des beaux-arts). Considérez (...) l'École d'Athènes par Raphaël, et vous sentirez ce genre de beauté que les Grecs, par un nom tout musical, appelaient eurythmie (HYPPOLYTE-ADOLPHE TAINE, Philosophie de l'Art, tome 2, 1865, page 334 ). Le merveilleux type de beauté et d'eurythmie qu'est notre cathédrale française (VINCENT-PAUL-MARIE-THÉODORE D'INDY, César Franck, 1906, page 51) : 

Ø L'idée de beauté doit naturellement s'emparer d'une place vaste dans un tempérament spirituel tel que je l'ai supposé. L'harmonie, le balancement des lignes, l'eurythmie dans les mouvements apparaissent au rêveur comme des nécessités...

CHARLES BAUDELAIRE, Les Paradis artificiels,  1860, page 377. 

—  Par extension.  Harmonie d'une réalité naturelle. Eurythmie universelle. L'eurythmie mystérieuse des mondes (ÉLIE FAURE,  Histoire de l'art,  1912, page 337 ). 

B.—  MÉDECINE.  \" Régularité dans les battements du coeur, du pouls \" (Dictionnaire de l'Académie Française). 

C.—  Au figuré.  Équilibre, harmonie des facultés, des passions. J'ai toujours eu pour principe qu'une vie disposée selon les règles d'une belle eurythmie ne doit pas laisser au hasard une pièce aussi importante que le dénouement (ERNEST RENAN, Drames philosophiques, L'Eau de jouvence, 1881, V, 3, page 510 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 13. 

Liens utiles