Devoir de Philosophie

EXHAUSTION, substantif féminin.

Publié le 02/02/2016

Extrait du document

 Exhaustivement, adverbe  [Correspond à exhaustif B]  De manière exhaustive. Les innombrables éléments composant, à ses débuts, la pellicule vivante de la terre ne semblent pas avoir été pris ni rassemblés exhaustivement ou au hasard (PIERRE TEILHARD DE CHARDIN, Le Phénomène humain,  1955, page 98 ). 2.  Exhaustivité, substantif féminin.  [Correspond à exhaustif B]  Caractère de ce qui est exhaustif. La simplicité des inventaires ne s'accompagne pas nécessairement de cohérence ou d'exhaustivité (MAURICE COYAUD, Introduction à l'étude des langages documentaires,  1966, page 108 ). Nous rejetterons toutes les activités ne répondant pas à ce critère de sélection. Ainsi espérons-nous atteindre à l'exhaustivité ou à la quasi-exhaustivité, la seule restriction venant des limites mêmes que comporte tout système de preuves en matière de sociologie (JOFFRE DUMAZEDIER, ALINE RIPERT, Loisir et culture,  1966, page 43 ). 

 

EXHAUSTION, substantif féminin.  

A.—  MATHÉMATIQUES, PHILOSOPHIE.  vieux.  Méthode de calcul ou de vérification d'une grandeur consistant en une suite d'approximations de plus en plus précises. Démontrer par exhaustion. Euclide (...) développe la méthode d'exhaustion consistant à doubler, comme le faisait Antiphon, le nombre des côtés des polygones réguliers inscrits et circonscrits (Les Grands courants de la pensée mathématique.  1948, page 100 ). Cauchy revient à la méthode d'exhaustion (NICOLAS BOURBAKI, Éléménets d'histoire des mathématiques,  1960, page 219 ). 

B.—  LOGIQUE.  Méthode d'analyse consistant à énumérer tous les cas possibles, toutes les hypothèses contenus dans une question. Moyens ordinaires d'exhaustion et de division progressive (PAUL VALÉRY, Variété IV,  1938, page 245 ). 

—  Par exhaustion. Je choisis un sujet par exhaustion (ANDRÉ GIDE, Paludes,  1895, page 112 ). Analyse des conditions de la volupté poétique, définition par « exhaustion » de la « poésie absolue » (PAUL VALÉRY, Variété II,  1929, page 149 ). 

Remarque : On rencontre dans la documentation un emploi de ce mot désignant l'épuisement physique. Tous les inculpés connaissent cette impression de vide, d'abrutissement, d'exhaustion, que laisse une longue bataille avec les policiers ou le juge d'instruction (MAXENCE VAN DER MEERSCH, Invasion 14, 1935, page 250). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 9. 

Exhaustivité, substantif féminin.  [Correspond à exhaustif B]  Caractère de ce qui est exhaustif. La simplicité des inventaires ne s'accompagne pas nécessairement de cohérence ou d'exhaustivité (MAURICE COYAUD, Introduction à l'étude des langages documentaires,  1966, page 108 ). Nous rejetterons toutes les activités ne répondant pas à ce critère de sélection. Ainsi espérons-nous atteindre à l'exhaustivité ou à la quasi-exhaustivité, la seule restriction venant des limites mêmes que comporte tout système de preuves en matière de sociologie (JOFFRE DUMAZEDIER, ALINE RIPERT, Loisir et culture,  1966, page 43 ). 

Liens utiles