Devoir de Philosophie

EXPÉRIMENTALE (psychologie)

Publié le 19/08/2013

Extrait du document

 

C'est à la fois une branche de la psychologie qui s'est spécialisée dans la recherche de laboratoire, et la méthode fondamentale de toute psychologie moderne.

Depuis un siècle, la psychologie, se séparant de la philosophie, a l'ambition d'emprunter aux sciences exactes leur démarche : observation, hypothèse, expérimentation. Elle cherche à dégager des lois générales, qui peuvent être vérifiées chez tout individu chaque fois que des conditions identiques se reproduisent.

Certaines de ces lois sont désormais confirmées : -lois de la sensation, de la perception, de la mémoire, de l'oubli, de l'apprentissage. 'Ainsi, une des premières lois découvertes en psychologie expérimentale fut celle de la sensation : le physicien Fechner démontra que l'intensité de la sensation varie comme le logarithme de l'excitation. Par exemple, ce que nous enten¬dons est fonction du logarithme de l'intensité des sons qui ont frappé notre tympan.

Mais l'expérience de laboratoire, qui permet seule de contrôler les variations de tous les facteurs, ne peut être appliquée facilement à l'homme pour des raisons pratiques et morales : comment trouver des sujets assez nombreux, quelles épreuves peut-on leur imposer, à quelle motivation répondent-ils quand ils se prêtent à des situations artificielles ? Aussi la psychologie

 

expérimentale, très riche en ce qui concerne l'expérimentation sur l'animal, risque de s'engager dans une impasse si elle perd le contact avec le vécu chez l'homme.

Actuellement, elle continue à élaborer des points de repère solides, toujours utiles dans les domaines d'application pratique de la psychologie. Mais il paraît nécessaire de la compléter par des méthodes cliniques qui apportent un contact humain moins abstrait et plus direct.

Liens utiles