Devoir de Philosophie

EXPLANT, substantif masculin.

Publié le 04/02/2016

Extrait du document

 

EXPLANT, substantif masculin.  

BIOLOGIE.  \" Fragment de tissu qu'on prélève sur un organisme en vue de le cultiver \" (Dictionnaire français de médecine et de biologie (ALEXANDRE MANUILA, LUDMILLA MANUILA, M. NICOLE, H. LAMBERT) tome 1, 1970) : 

Ø Dans les cultures de trachées ou de bronches isolées, j'ai constaté (...) qu'il n'y a jamais poussée de membranes épithéliales. La région du plasma qui entoure l'explant est liquéfiée comme dans les cultures de poumons et toute la surface de cet explant se recouvre de cellules ciliées...

JULES VERNE, La Vie cellulaire hors de l'organisme,  1937, page 67. 

Remarque : On rencontre dans la documentation a) Explanté, ée, adjectif.  Qui a subi une explantation. Organes explantés (IDEM, ibidem, page 85). b) Explantation, substantif féminin  \" Culture in vitro de fragments d'embryons, d'organes \" (GLOSSAIRE DE BIOLOGIE ANIMALE  (ROGER HUSSON) 1970). Je me suis demandé si la culture des tissus ne permettrait pas de révéler l'existence d'une spécificité, en rapport avec leur origine blastodermique, pour des cellules que l'explantation a libérées des contraintes auxquelles les soumettaient les inter-relations de l'organisme (JULES VERNE, opere citato, page 97). 

 

 

Liens utiles