Devoir de Philosophie

FANTASMAGORIE, substantif féminin.

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

 Fantasmagorique, adjectif.  [Correspond à fantasmagorie A]  Qui se rapporte à la fantasmagorie, par extension qui relève du surnaturel. Semblable à une figure fantasmagorique, il avait disparu derrière les fatales touffes de genêts (HONORÉ DE BALZAC, Les Chouans,  1829, page 36 ). Le ciel et la terre perdirent Leur aspect fantasmagorique Les morts se réjouissaient De voir leurs corps trépassés entre eux et la lumière (GUILLAUME APOLLINAIRE, Alcools,  1913, page 67 ). Mais il est ce songeur et ce poète qui ne peut trouver de connaissance que fantasmagorique et de l'ordre du mythe (MARIE-JEANNE DURRY, Gérard de Nerval et le mythe,  1956, page 62 ). 

 

FANTASMAGORIE, substantif féminin.  

A.—  Vieux.  Projection dans l'obscurité de figures lumineuses animées simulant des apparitions surnaturelles; par métonymie spectacle ainsi produit. En 1815 ou 1820, M. Robertson, physicien, escamoteur, inventeur de la fantasmagorie, etc., donnait une soirée (HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Mémoires d'un touriste, tome 1, 1838, page 44 ). La fantasmagorie (...) utilisait la lanterne magique, mais en lui adjoignant divers artifices propres à frapper (...) l'imagination des assistants par l'apparition des fantômes (RAOUL MARQUIS, DIT HENRI DE GRAFFIGNY, Cours de cinématographie,  1923, page 8 ). Au nord d'Oxford Street, les Maskelyne's, famille de magiciens, ont ouvert un théâtre de fantasmagorie qui est le Robert Houdin anglais (PAUL MORAND, Londres,  1933, page 246) : 

Ø 1. Et puis, comme si, au contraire, une apparition eût été évoquée par ce son vibrant de cornemuse, une grande chose imprévue s'était dessinée en grisaille, s'était dressée menaçante, très haut tout près d'eux : des mâts, des vergues, des cordages, un dessin de navire qui s'était fait en l'air, partout à la fois et d'un même coup, comme ces fantasmagories pour effrayer qui, d'un seul jet de lumière, sont créées sur des voiles tendus.

JULIEN VIAUD, DIT PIERRE LOTI, Pêcheur d'Islande,  1886, page 188. 

—  Par extension.  Apparition surnaturelle, phénomène extraordinaire. Elle [la petite fille] trouva dans ces histoires de saints, de martyrs, toutes pleines d'apparitions, de monstres, de métamorphoses, les ravissements, les obsessions, les émois, les douces épouvantes de fantasmagories et de réalité idéale que les contes de fées apportent aux âmes de son âge (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Soeur Philomène,  1861, page 38 ). Je vous vois cruellement tourmenté par les Lutins. Ces petits esprits de la terre vous ont assailli, abusé par toutes sortes de fantasmagories (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, La Rôtisserie de la Reine Pédauque.  1893, page 344) : 

Ø 2.... il faut traverser ces bois solitaires, et c'était les soirs, au retour, qu'on voyait les fantasmagories. Un jour, la mère du curé de Fayet-Ronnaye passait en carriole avec son filleul. Ils avisent, venant à eux sur le chemin, quelque chose de bas, de carré, de noir, ressemblant à un cercueil qui aurait roulé tout seul. Le garçon tire sur les guides et prend sa droite. Quand la chose est pour les croiser, elle s'efface soudainement.

HENRI POURRAT, Gaspard des Montagnes,  1922, page 25. 

—  Par analogie.  [À propos d'un phénomène naturel, d'un élément du paysage, etc.]  Spectacle enchanteur et irréel. Synonyme : féerie. La prodigieuse gamme de couleurs, la fantasmagorie du lac de Garde au soleil couchant (JULES LEMAÎTRE, Les Contemporains,  1885, page 146 ). De longues nuées dérangeaient les perspectives (...) les changeantes montagnes semblaient avoir grandi dans la nébuleuse fantasmagorie du soir (JULIEN VIAUD, DIT PIERRE LOTI, Ramuntcho,  1897, page 8 ). Cette silhouette massive sortie de la pluie, et maintenant bien réelle au bout de cette fantasmagorie de brume (JULIEN GRACQ, Le Rivage des Syrtes,  1951, page 21 ). 

B.—  Au figuré. 

1. Domaine de l'activité psychique.  Représentation imaginaire. Synonyme : fantasme. Il appelle sciences et arts la puissance qu'il a de donner à ses fantasmagories une précision, une durée, une consistance et jusqu'à une rigueur dont il est lui-même étonné; accablé quelquefois! (PAUL VALÉRY, Variété II,  1929, page 237) : 

Ø 3. C'est ainsi que Tieck a eu du rêve un goût plus immédiat, une connaissance plus souple que personne, mais qu'il n'en a jamais fait l'instrument d'aucune conquête. Ses oeuvres, celles de la jeunesse surtout, puisent aux sources de l'inconscient une exceptionnelle abondance de symboles, de formes et d'inspirations diverses. On le sent familier de ces régions profondes, et, premier peintre de la nature romantique, il est aussi le premier évocateur des fantasmagories secrètes.

ALBERT BÉGUIN, L'Âme romantique et le rêve,  1939, page 218. 

—  Péjoratif.  Représentation de l'esprit erronée et ne reposant sur rien de réel, de sérieux. Synonymes : chimère, illusion, leurre, utopie. « La lèpre de vos discours s'attachera à votre peau et y fleurira affreusement! » —  « Fantasmagorie! » s'écria Beauville agacé. « Le mal emporte le monde sur ses ailes noires » (JOSÉPHIN PÉLADAN, Le Vice suprême,  1884, page 193 ). Et vous trouvez que le réel n'inflige pas un démenti aux fantasmagories mystiques de Le Gallic? (PAUL BOURGET, Le Sens de la mort,  1915, page 226 ). Ce jour-là quelque fantasmagorie dont j'avais été la dupe commença de se dissiper (JEAN GUÉHENNO, Journal d'un homme de 40 ans,  1934, page 254 ). 

2. Domaine de l'activité intellectuelle.  Emploi excessif dans une oeuvre de motifs et thèmes fantastiques destinés à créer une atmosphère surnaturelle; par métonymie effet ainsi produit. Ce roman, ce drame est rempli d'évocations, d'apparitions, de scènes nocturnes; je n'aime point toute cette fantasmagorie (Dictionnaire de l'Académie française.  1835-1932). Par là s'explique, sans l'excuser, l'outré de la scène moderne, le fac-similé de tous les crimes (...) la fantasmagorie des cimetières, des souterrains et des vieux châteaux (FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Essai sur la littérature anglaise, tome 1, 1836, page 229 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 136. 

DÉRIVÉS : Fantasmagorique, adjectif.  [Correspond à fantasmagorie A]  Qui se rapporte à la fantasmagorie, par extension qui relève du surnaturel. Semblable à une figure fantasmagorique, il avait disparu derrière les fatales touffes de genêts (HONORÉ DE BALZAC, Les Chouans,  1829, page 36 ). Le ciel et la terre perdirent Leur aspect fantasmagorique Les morts se réjouissaient De voir leurs corps trépassés entre eux et la lumière (GUILLAUME APOLLINAIRE, Alcools,  1913, page 67 ). Mais il est ce songeur et ce poète qui ne peut trouver de connaissance que fantasmagorique et de l'ordre du mythe (MARIE-JEANNE DURRY, Gérard de Nerval et le mythe,  1956, page 62 ). 

 

FANTASME, PHANTASME, substantif masculin.  

A.—  Vieux.  PATHOLOGIE.  Vision hallucinatoire. Synonyme : hallucination. Je voyais en marge de mon champ visuel et à quelque distance une grande ombre en mouvement, je tourne le regard de ce côté, le fantasme se rétrécit et se met en place : ce n'était qu'une mouche près de mon oeil. J'avais conscience de voir une ombre et j'ai maintenant conscience de n'avoir vu qu'une mouche (MAURICE MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception,  1945, page 344 ). 

B.—  PSYCHANALYSE.  Construction imaginaire, consciente ou inconsciente, permettant au sujet qui s'y met en scène, d'exprimer et de satisfaire un désir plus ou moins refoulé, de surmonter une angoisse. Fantasme conscient, inconscient, sexuel. [Freud] vit dans le refoulement des désirs oedipiens intolérables la source des phantasmes (...) des névrosés (Histoire de la science.  1957, page 1697 ). Les interprétations de Jung ont fait l'objet de nombreuses critiques chez les alchimistes contemporains (Canseliet, Alleau, Claude d'Ygé), —  alarmés à juste titre de voir l'art d'Hermès rapproché des visions, des rêves, des phantasmes pathologiques (MICHEL CARON, SERGE HUTIN, Les Alchimistes,  1959, page 84) : 

Ø 1. Ces pulsions refoulées cristallisent sur elles les complexes morbides les plus différents. (...). (Au lieu d'être enfoui dans les profondeurs du moi, l'objet redouté ou désagréable peut être dérivé vers un fantasme imaginaire et agréable, où se dissout l'angoisse, souvent en retournant l'objet en son contraire : c'est le rôle fréquent de la rêverie diurne;...).

EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère,  1946, page 353. 

·    Fantasmes originaires. \" Fantasmes qui transcendent le vécu individuel et ont un certain caractère d'universalité. En ce sens, ils sont à rapprocher des mythes collectifs. Ils \" mettent en scène \" ce qui aurait pu dans la préhistoire de l'humanité participer à la réalité de fait et à ce titre ils entrent dans le cadre de la réalité psychique \" (A.-J. Coudert dans Manuel alphabétique de psychiatrie clinique et thérapeutique (ANTOINE POROT) 1975, page 270). 

—  Par extension, usuel.  Représentation imaginaire marquant une rupture avec la réalité consciente. Synonymes : chimère, rêverie. Alors, ils se montaient des bobards, des entourloupes monumentes, ils rêvaient tous de réussites, de carambouilles formidables... Ils se voyaient expropriés, c'était des fantasmes! (LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Mort à crédit,  1936, page 342 ). La montagne célèbre [le Matterhorn] avait beau ne plus être la cime surnaturelle, environnée de terreurs et de fantasmes de jadis (JOSEPH PEYRÉ, Matterhorn,  1939, page 57) : 

Ø 2. À l'heure où le silence, l'ombre, l'ennui des immeubles bourgeois envahissaient le vestibule, je lâchais mes phantasmes; nous les matérialisions, à grand renfort de gestes et de paroles, et parfois, nous envoûtant l'une l'autre, nous réussissions à décoller de ce monde jusqu'à ce qu'une voix impérieuse nous rappelât à la réalité.

SIMONE DE BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée,  1958, page 46. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 6 

DÉRIVÉS : Fantasmatique, adjectif. a)  Vieux.  Qui présente un caractère irréel. Cette lugubre dalle calviniste, sans croix, avec le seul nom terrifiant et fantasmatique de Louis XVII (LÉON BLOY, Journal, 1902, page 91 ).  Gracian, Castiglione et La Bruyère observent la Cour, ce milieu irréel, fantasmatique et inconsistant entre tous, comme on observe les images d'une lanterne magique (VLADIMIR JANKÉLÉVITCH, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, page 9 ). b)  Néologisme.  [Correspond à fantasme B]  Qui relève du fantasme. [La langue poétique] dépôt de toutes les poésies antérieures, image fantastique (ou fantasmatique) d'un patrimoine qui n'est pas celui de l'auteur (ROLAND BARTHES. dans Le Nouvel Observateur, 17 juin 1969, page 38, colonne 1 ). 

 

Forme dérivée du verbe \"fantasmer\"

 fantasmer

 Ce mot n'est pas défini dans le Trésor de la Langue Française.

 

 

Liens utiles