Devoir de Philosophie

FAR, substantif masculin.

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

 

FAR, substantif masculin.  

A.—  Régionalisme  \" Bouillie faite avec de la farine de blé dur \" (Nouveau Larousse gastronomique (PROSPER MONTAGNÉ) 1967). 

—  En particulier. Far breton. Dessert originaire de Bretagne consistant en une bouillie sucrée de lait, d'oeufs et de farine, le plus souvent présentée (avec des pruneaux) comme un flan, sur fond de pâte. Le far est meilleur avec les pruneaux ayant gardé leur noyau (L'École de Cuisine, Paris, édition de Vergennes, 1979, page 40 ). 

B.—  Régionalisme (Poitou)  \" Bouillie salée d'oseille ou d'épinards et de lard, le tout bien haché, avec crème et oeufs, fortement aromatisé, cuit au pot-au-feu dans une feuille de chou soutenue par un filet ou une toilette \" (Dictionnaire de l'Académie des gastronomes 1962; dans le Dictionnaire de la langue française Lexis, Larousse 1975, Logos et Nouveau Larousse gastronomique (PROSPER MONTAGNÉ) 1967). 

REMARQUE : Fur, substantif masculin. Synonyme vieux : far A. Au fond de la salle basse (...) il y avait à manger, comme dans une caverne homérique; de grands plats de riz, du fur (VICTOR HUGO, Quatre-vingt treize,  1874, page 143 ). 

Liens utiles