Devoir de Philosophie

FARANDOLE, substantif féminin.

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

 

FARANDOLE, substantif féminin.  

A.—  1. Danse populaire provençale en forme de course rythmée sur un allégro à six-huit, exécutée par une file de danseurs et de danseuses alternés qui se tiennent par la main. Danser la farandole. Comme Miette passait, elle fut prise dans une immense farandole qui tournait sur la grand-place. Silvère la suivit (ÉMILE ZOLA, La Fortune des Rougon,  1871, page 210 ). Les danses en lignes ininterrompues : la « farandole » (Provence), qui déroule la grâce de ses huit pas au son du « galoubet » et du « tambourin » (PIERRE-LOUIS MENON, ROGER LECOTTÉ, Au Village de France, tome 1, 1954, page 103) : 

Ø 1. Viens aux lumières, viens... D'abord, tous les ans, pour Saint-Éloi, tu me fais faire un tour de farandole. Cette année tu n'y as pas pensé. Allons, viens. J'ai envie de danser, moi...

ALPHONSE DAUDET, L'Arlésienne,  1872, III, 5e.  tableau, 2, page 430. 

—  Par extension.  Dans l'allure analogue, cortège dansant Deux ou trois groupes dépêchaient en tumulte une farandole au son d'un méchant violon (FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND,Mémoires d'Outre-Tombe, tome 4, 1848, page 397 ). Ainsi je comprends la farandole lente des Bretons, dans laquelle le rythme retenu des pieds est en quelque sorte compté par les mains (ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos,  1933, page 1181 ). On pouvait rire et s'agiter sans contrainte. Farandoles, rondes, « chaises en musique », la danse devenait un jeu (SIMONE DE BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée,  1958, page 164 ). 

2. Par métonymie.  Air sur lequel on danse la farandole. Jouer, chanter une farandole. Huit chevaliers l'escortent triomphalement, au son des tambours, des galoubets, des pétards et des farandoles (ROGER DÉVIGNE, Le Légendaire de France,  1942, page 19 ). 

B.—  Par métaphore ou au figuré (Quasi-)synonymes : danse (confer ce mot B 1), ballet (confer ce mot B). Mme Sand peut (...) faire sortir (...) d'un chiffre positif ou d'une farandole mystique, des beautés inattendues (FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND,Mémoires d'Outre-Tombe, tome 4, 1848page 553 ). Cette ridicule farandole à laquelle se sont associés la Comédie-Française et le Ministère (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1894, page 626) : 

Ø 2. Ils [mes rêves] nouaient et tortillaient autour de mon âme une farandole tourbillonnante et, dès lors, le temps s'arrêtait au milieu de l'éternité comme un navire paralytique sur une mer de sirop.

GEORGES DUHAMEL, Confession de minuit,  1920, page 84. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 5 

 

Forme dérivée du verbe \"farandoler\"

 farandoler

FARANDOLER, verbe intransitif.  

Rare.  Danser la farandole. Votre fiancée vient justement de partir en farandolant! (GEORGES FEYDEAU. La Dame de chez Maxim's,  1914, II, 9, page 50 ). Il assistait aux fusillades, empanaché de tricolore, tandis que la déesse Raison et ses suivantes farandolaient devant (HENRI POURRAT, Gaspard des Montagnes,  1922, page 244 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2 

Liens utiles