Devoir de Philosophie

Lexique d'histoire et géographie

Publié le 04/04/2015

Extrait du document

histoire

Accords Salt :signés après de longues périodes de négociation pour réduire les armements nucléaires. Il en existe deux, signés en I 972 et 1979, ce dernier n'a pas été ratifié par le Congrès américain.

Accords Start 1 : signés en 1991 pour favoriser la réduction de tous les arme¬ments.

Accords de Bretton Woods :accords de 1944, qui créent le système moné¬taire international et marquent la suprématie du dollar.

Afrique australe : Afrique située au sud de l'équateur. Afrique subsaharienne : Afrique située au sud du Sahara.

Agriculture commerciale :agriculture dont la production est destinée à la vente ; elle est qualifiée de spéculative quand elle repose sur une production essentielle dont les cours sont mondiaux.

Agriculture vivrière : ou agriculture de subsistance ; la production est des¬tinée à nourrir la population.

Atlantisme : doctrine consistant à prôner l'alignement derrière les États-Unis.

Armistice : accord entre gouvernements, organisant la fin des combats dans un conflit armé.Théoriquement, doit être suivi de négociations en vue de la signature d'un traité de paix.

Baby-boom : période caractérisée par un accroissement des naissances, dans la plupart des pays développés, entre 1945 et le milieu des années soixante.

Belt (ceinture en anglais) : aux États-Unis, terme désignant une zone dans laquelle était pratiquée une monoculture.

Bipolarisation :terme désignant le fait que les relations internationales s'or-ganisaient pendant la guerre froide autour de 2 pôles : le pôle américain et le pôle soviétique.

Brain-drain : (en anglais, drainage des cerveaux), cette expression désigne la politique des Américains visant à attirer chez eux les chercheurs étrangers.

Cartiérisme : vient du nom d'un journaliste français, R. Cartier, qui affirmait dans les années cinquante qu'il était inutile de dépenser l'argent français pour développer les colonies ou d'aider le tiers-monde.

Centre-périphérie : modèle d'organisation de l'espace caractérisé par des relations de domination et de dépendance entre le centre qui donne l'impul¬sion et la périphérie.

Coexistence pacifique : doctrine venue du monde communiste qui place la compétition avec le capitalisme sur le plan idéologique et économique.

Cohabitation : dans la pratique institutionnelle de la V' République, se dit quand le président de la République et le Premier ministre appartiennent l'un à la gauche, l'autre à la droite, ou inversement.

 

Collectivisation : caractéristique du système économique communiste ; se manifeste surtout dans l'agriculture par la nationalisation des terres, l'État les louant ensuite aux paysans regroupés en coopératives de production.

Colonie :territoire dépendant politiquement et économiquement d'une puis¬sance étrangère désignée par la terme de métropole.

Complexe agro-industriel : désigne l'ensemble des activités industrielles et de services qui, en amont et en aval, encadrent l'activité de production agri¬cole.

Containment : principe énoncé par Truman qui vise à limiter l'expansion soviétique.

Continentalité : ensemble des caractères climatiques lié à l'absence d'in¬fluences océaniques à cause de barrières montagneuses ou de l'immensité d'un continent.

Creuset : en anglais melting-pot ; les populations d'origines diverses se fon¬dent pour former un homme américain nouveau.

Croissance économique : augmentation de la production qui se traduit par une hausse du PIB.

Décolonisation : processus par lequel les peuples colonisés se défont du lien qui les unissait à leur métropole.

Délocalisation (industrielle) : c'est le fait pour une entreprise de déplacer son site de production.

Dépendance économique : situation d'un État placé sous la domination d'un autre État ou d'un ensemble d'États.

Déréglementation :fait de faire tomber les barrières protectionnistes empê¬chant des entreprises étrangères de pratiquer certaines activités industrielles ou de services.

Détente : doctrine d'origine occidentale dont le but est la sauvegarde de la paix mondiale en s'efforçant de surmonter les oppositions et les différences.

Développement : augmentation de la production accompagnée d'une amé¬lioration générale du niveau de vie.

Domaine réservé : doctrine émise en 1959, en France, selon laquelle les décisions en matière de défense, de relations internationales et de politique coloniale (jusqu'à la décolonisation) sont réservées au chef de l'État.

Économie extravertie : économie où la priorité est donnée à une produc¬tion économique tournée vers l'exportation.

Émigration : départ de population d'un pays pour s'installer dans un autre.

État providence : cette conception du rôle de l'État est apparue lors de la crise des années trente aux États-Unis, elle a été théorisée par lord Beveridge pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon cette conception, l'État doit garan¬tir aux citoyens une protection contre les aléas de la vie :accidents, problèmes

A A •••••••••••

 

de santé, vieillesse. Il doit aussi encourager la natalité en garantissant une gros¬sesse sans problèmes et en suivant le développement des jeunes enfants.

Euromissiles : missiles nucléaires de moyenne portée installés en Europe (SS 20 par les Soviétiques et Pershing 11 par les Américains).

Façade maritime : ensemble de ports importants, reliés à un centre majeur de décision et d'activité, modelés par les besoins de l'arrière-pays et accueillant les flux transocéaniques.

Feed-lot : aux États-Unis, parc d'engraissement intensif de bovins.

Flux : matérialisent et quantifient les déplacements des hommes, des mar¬chandises, des capitaux et des informations.

Flux migratoire : mouvement continu de population entre deux lieux: un lieu de départ et un nouveau lieu de résidence.

Flux touristique : déplacement de touristes d'un bassin émetteur vers un bassin récepteur.

Force de frappe : nom donné par le général de Gaulle à l'arme nucléaire française, permettant de garantir l'indépendance nationale.

Fordisme : système de production qui consiste à améliorer les gains de pro¬ductivité par le travail à la chaîne et de partager ces gains avec les salariés en leur versant des salaires relativement élevés et ainsi à les intégrer dans le sys¬tème de consommation.

Friche industrielle : ce terme désigne les usines abandonnées qui tombent en ruine et se couvrent de rouille.

Front pionnier : mise en valeur de nouveaux espaces peu peuplés.

Génocide : terme qui définit la volonté d'anéantissement systématique d'un groupe humain en raison de ses caractères éthnique ou religieux.

Grande alliance : alliance entre les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni pour combattre le nazisme.

Goulag : organisme chargé de l'organisation des camps de travail en URSS.

Guerre fraîche : ce terme, utilisé à la suite des propos de Brejnev, désigne la période comprise entre 1975 et 1985, pendant laquelle les bonnes relations entre les deux grands, instaurées par la détente, se refroidissent nettement. De ce fait, la course aux armements s'amplifie, comme les agressions d'un camp contre l'autre.

Guerre froide : terme inventé en 1947 par un journaliste américain pour désigner l'affrontement politique, économique, idéologique entre les deux grands, l'arme atomique ayant pour conséquence qu'il ne peut y avoir d'af¬frontement direct entre les deux. Selon les auteurs, on considère qu'elle s'achève en 1953, en 1962, en 1989 ou en 1991.

Immigration : établissement durable dans un pays d'une population d'ori¬gine étrangère.

 

Impeachment :procédure par laquelle le Congrès américain peut, en cas de trahison, défaire le président de sa fonction.

Indice de fécondité : nombre de naissances par rapport au nombre de femmes en âge d'avoir des enfants (15-49 ans) ; en dessous de 2,1, le renou¬vellement des générations n'est pas assuré.

Inflation : forte hausse de la masse monétaire d'un État. Ses conséquences sont, entre autres, une baisse de la valeur de la monnaie, une hausse des prix, une hausse des prix des produits importés de l'étranger.

Intégration : concerne les émigrés ; signifie que ceux-ci ont trouvé leur place dans la société d'accueil.

Interface : lieu ou zone de contact entre deux systèmes caractérisés par des échanges, des ruptures, ou des affrontements.

Kominform : organisme de liaison entre les partis communistes d'Europe. Créé en 1947, il est dissous en 1956 par Khrouchtchev.

Libéralisme : système politique et économique fondé sur la plus totale liberté : liberté d'entreprise, de concurrence, de commerce, liberté de pensée, de presse, de se déplacer, etc.

Lobby : groupe de pression organisé, intervenant auprès des pouvoirs publics au profit d'intérêts particuliers.

Maccarthysme : campagne anticommuniste menée par le sénateur améri¬cain Mac-Carthy. Fondée plus sur les soupçons que sur des faits, elle encou¬rage la délation et la « chasse aux sorcières «. Elle a surtout contribué à encourager le conformisme de la société américaine.

Manufacturing belt :aux États-Unis, zone d'industries s'étendant de la région des Grands Lacs à la Mégalopolis, en incluant le nord des Appalaches et la Nou¬velle-Angleterre.

Maquiladora : entreprise installée au Mexique près de la frontière avec les États-Unis et travaillant en sous-traitance pour une entreprise étasunienne.

Mégalopolis : ou mégalopole, région urbaine de grande ampleur constituée de métropoles et d'agglomérations liées entre elles par des relations intenses.

Mégapole : ensemble urbain de plusieurs millions d'habitants s'étendant sur une grande surface.

Métropole : voir colonie.

Migration : déplacement de longue durée, dans l'espace, de population.

Minorité ethnique : groupe qui, à l'intérieur d'un État, préserve ses carac¬téristiques par rapport à une majorité ou à d'autres minorités.

Mondialisation : processus d'extension de l'interdépendance à l'ensemble de la planète en relation avec l'évolution des techniques et la politique d'ou¬verture des frontières.

 

Motion de censure : vote de l'Assemblée nationale française permettant de renverser le gouvernement.

Multiculturalisme : présence sur un même espace de plusieurs groupes représentant des cultures différentes, revendiquant plus ou moins leur iden¬tité culturelle.

Multinationale : entreprise ayant des implantations dans plusieurs pays. La « nationalité « d'une multinationale est celle de son siège social.

Nationalisme : a plusieurs sens. Peut signifier exagération du sentiment natio¬nal, peut aussi signifier la conviction d'avoir en commun des valeurs, une his¬toire, une langue,valeurs qui sont brimées ou négligées par un État dominateur (c'est le cas pour une colonie).

Non-alignement : position de certains pays du tiers-monde qui refusent la division du monde en deux blocs.

Non-prolifération nucléaire : vise à limiter le nombre des pays du « club atomique « et à freiner la course aux armements nucléaires entre les grandes puissances.

Nord « « Sud « : opposition entre les pays développés situés en majorité au nord de la planète et les pays en développement situés au sud.

Ouverture économique : en Chine, politique consistant à s'ouvrir aux inves-tissements étrangers en leur offrant les conditions les plus favorables (zones économiques spéciales).

Ostpolitik : politique menée à partir de 1969 par le chancelier ouest-alle¬mand Willy Brandt et visant à un rapprochement avec l'Allemagne de l'Est.

Pacte atlantique : traité signé en 1949 entre les États-Unis et les pays de l'Europe de l'Ouest pour créer une défense commune contre le communisme.

Pacte de Bagdad : alliance entre le Royaume-Uni, la Turquie, l'Iran, l'Irak et le Pakistan contre l'expansion du communisme.

Pacte deVarsovie : alliance militaire entre l'URSS et les démocraties popu¬laires.

Perestroïka : mot russe signifiant « restructuration «, désignant la politique de réformes du système économique soviétique tentée par Gorbatchev à par¬tir de 1985.

Plan Marshall : plan d'aide économique proposé par les États-Unis pour reconstruire l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.

Planification : méthode qui permet de définir des objectifs économiques pour une période donnée à venir (cinq ans, dix ans...). Elle est indicative dans certains pays occidentaux, elle a été impérative dans les pays communistes où toutes les productions étaient soumises à la planification.

Pays-atelier : pays spécialisé dans la production de biens de consommation reposant sur une main-d'oeuvre bon marché.

 

Pied-Noir : terme désignant les Européens vivant en Algérie au temps de la colonisation.

Pied-Rouge : terme désignant (par analogie avec les Pieds-Noirs) les Russes installés dans les républiques autrefois soviétiques et devenues indépendantes du fait de l'éclatement de l'URSS.

Politique déflationniste : politique qui veut lutter contre l'inflation. Géné¬ralement, elle se traduit par une réduction des dépenses de l'État, par un blo¬cage des salaires, par une stricte défense des équilibres budgétaires, par une défense de la monnaie nationale.

Ranching : élevage extensif dans l'Ouest américain.

Redéploiement industriel : transformation géographique ou sectorielle de la production industrielle d'une entreprise ou d'un pays.

Référendum : consultation du corps électoral sur un problème institution¬nel (les électeurs répondent par « oui « ou par « non «).

Réforme agraire : redistribution des terres par le partage des grands domaines pour diminuer les inégalités sociales et moderniser l'agriculture.

Réfugié : personne qui quitte son pays parce que sa vie est en danger pour des raisons politiques ou religieuses.

Régime parlementaire : désigne un régime politique démocratique où les Assemblées (ou l'Assemblée) ont plus de pouvoirs que les autres acteurs.

Régime présidentiel : régime politique dans lequel le président de la Répu¬blique dispose d'un pouvoir important.

Révisionniste : ce terme, apparu dans les milieux socialistes au xixe siècle, désigne ceux que l'on estime prêts à se rapprocher de la bourgeoisie, ceux que l'on considère comme oublieux des idéaux révolutionnaires. Peut aussi désigner de nos jours ceux qui nient la réalité des camps de la mort nazis.

Rideau de fer : se dit de la frontière séparant, après 1947, l'Ouest de l'Eu¬rope de l'Est communiste.

Roll back : doctrine énoncée par Foster Dulles, secrétaire d'État du prési¬dent Eisenhower, qui consiste à prôner la lutte pour obtenir un recul du com¬munisme dans le monde.

Rust belt (ceinture de rouille) : terme utilisé pour indiquer que la Manu-facturing belt serait devenue une zone en déclin.

Ségrégation : séparation entre groupes raciaux ou sociaux.

Self-government : principe selon lequel les autorités britanniques laissaient, dans leurs colonies, la gestion des affaires locales à un personnel indigène.

Société de consommation : pendant la période de croissance des «trente glorieuses « la croissance de la production et la hausse des salaire favorisent l'accès d'une majorité des habitants des pays développés d'économie libérale aux biens de consommation courante qui se multiplient.

.II, ISIS

 

Sun belt (ceinture du soleil) : terme désignant les 15 États de la périphérie sud des États-Unis.

Supranationalité :forme de pouvoir qui se place au-dessus des États natio¬naux.

Taux de mortalité : nombre de décès pour 1 000 habitants, pendant un an.

Taux de natalité : nombre de naissances vivantes pour 1 000 habitants, pen¬dant un an.

Territoire : espace approprié par un groupe, une communauté ou un État.

Tiers-monde : expression employée en 1952 par Alfred Sauvy pour désigner, par analogie avec le tiers état, l'ensemble des pays pauvres s'opposant au monde capitaliste industrialisé et au monde socialiste industrialisé.

Tourisme : ensemble des activités de détente, liées à des déplacements d'au moins une nuit en dehors du domicile habituel, et des activités professionnelles destinées à satisfaire aux besoins des touristes.

Traité de Rio : accord de 1947 liant tous les États d'Amérique, sauf le Canada; marque de fait la dépendance de l'Amérique du Sud par rapport aux États-Unis.

Transition démographique : modèle d'explication des différents rythmes de croissance des populations ; désigne plus particulièrement la période de fort accroissement naturel dû à une forte fécondité et à un taux de mortalité en baisse.

Transition urbaine : par analogie avec la transition démographique, proces¬sus par lequel une population passe d'une distribution rurale à une distribu¬tion essentiellement urbaine.

Urbanisation : processus de concentration de la population dans des villes et des régions urbaines.

Guerre des étoiles : nom populaire donné au projet de l'initiative de défense stratégique du président Reagan.

Viêt-minh : front de l'indépendance du Vietnam, fondé en 1941 par Hô Chi Minh.

Triade : ensemble de commandement du système mondial constitué de 3 pôles (États-Unis, Europe occidentale, Japon).

Village-monde : expression exprimant l'idée que, du fait des progrès des transports et de télécommunications, les distances seraient abolies et que le monde serait réduit à n'être qu'un village.

 

ALENA :Accord de libre-échange américain, signé en 1992 entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.

APEC : Asian Pacific Economic Coopération, le premier sommet a eu lieu en 1993.

ASEAN :Association of South East Asia Nations, fondée en 1967. BAM :Ba)kal-Amour-Magistrale

CBD : Central Business District, désigne, dans les grandes villes américaines, le centre des affaires.

CDD : Contrat à durée déterminée.

CECA : Communauté économique de charbon et de l'acier.

CEE : Communauté économique européenne.

CEI : Communauté des États indépendants regroupant la Russie et une par¬tie des anciennes républiques soviétiques devenues indépendantes lors de la dislocation de l'URSS.

CNUCED : Conférence des Nations unies pour la coopération économique et le développement.

DATAR : Direction de l'aménagement du territoire et à l'action régionale.

ENA : École nationale d'administration.

FLN : Front de libération nationale.

FMI : Fonds monétaire international, créé en 1946 pour réguler le système monétaire international, a essentiellement comme fonction, aujourd'hui, d'ai-der les pays en développement et de surveiller leurs équilibres budgétaires et monétaires.

FRANC CFA : Franc de la Communauté financière africaine francophone, crée en 1946, dans le cadre de la zone franc.

GATT : General Agreement onTarifft andTrade, accord international sur la réduc¬tion des droits de douane, en vigueur depuis 1947. Devenu OMC (Organisa¬tion mondiale du commerce) en 1995.

GPRF : Gouvernement provisoire de la République française.

IDH : Indicateur de développement humain, créé en 1990, par les Nations unies pour mesurer le développement. Il combine trois éléments : l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'instruction et le revenu par habitant. Il s'ex-prime par des valeurs entre 0 et I.

MERCOSUR : Marché commun du sud de l'Amérique, créé en 1991 entre le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay.

MITI :Au Japon, ministère du Commerce Extérieur et de l'Industrie

 

NASA : National Aeronautic ans Space Administration, créé en 1958, responsable de la recherche et de l'exploration spatiale aux États-Unis.

NPI :nouveau pays industriel, pays dont le décollage économique repose sur une croissance rapide de la production industrielle tournée vers l'exportation.

OAS :Organisation de l'armée secrète. Organisation militaire de Français hos¬tiles à la décolonisation de l'Algérie.

OCDE : Organisation de coopération et de développement économique (jusqu'en 1960 : OECE).

OECE : Organisation européenne de la coopération économique.

OMC : Organisation Mondiale du Commerce (voir GATT).

OMT : Organisation mondiale du tourisme.

ONU : Organisation des Nations Unies.

OTAN :Organisation du traité de l'Atlantique Nord.

OTASE : Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est.

OUA : Organisation de l'unité africaine, créé en 1963.

PAC : Politique agricole commune.

PED : Pays en développement.

PIB :Produit intérieur brut ; somme des valeurs ajoutées de biens et de ser¬vices produits en un an à l'intérieur d'un pays.

PID : Pays industrialisés développés.

PMA : Pays les moins avancés.

PNB : Produit national brut : somme des valeurs ajoutées de biens et de ser¬vices produits en un an par les entreprises d'un pays sur son territoire ou à l'étranger.

PNUD : Programme des Nations unies pour le développement.

RMI : Revenu minimum d'insertion.

SIDA : Syndrome immunodéficitaire acquis.

UE : Union européenne.

WASP : White Anglo Saxon Protestant.

ZES : En Chine, zone économique spéciale.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles