Devoir de Philosophie

LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de ARISTOCRATIE à BESOIN)

Publié le 10/07/2010

Extrait du document

Aristocratie :

 

 

 

régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par les meilleurs. Ceux-ci peuvent être une caste religieuse : "aristocratie sacerdotale", relever de la naissance : "aristocratie militaire" ou se distinguer par la fortune : "aristocratie bourgeoise".

Art :

 

on parle d'art pour désigner un savoir-faire humain appliqué à la nature. L'artisan et l'artiste, grâce à leur technique et à leur liberté, font de l'art en exerçant leur puissance de création. Au Moyen Age, les "arts libéraux" enseignés dans les facultés de philosophie comprennent le trivium (grammaire, rhétorique, dialectique) et le quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie, musique). En philosophie, l'art relève le plus souvent de l'Esthétique, réflexion sur le beau. Les beaux-arts sont les différentes pratiques artistiques produisant les œuvres d'art dont le but est d'incarner par des techniques particulières la beauté que chaque artiste matérialise selon son talent propre.

Ascèse, ascétisme :

 

 

 

style de vie impliquant un renoncement aux plaisirs des sens, afin d'atteindre un plus grand degré de perfection morale ou religieuse.

Assertion :

 

 

 

acte logique par lequel on déclare vraie une proposition affirmative ou négative.

Assertorique :

 

 

 

une proposition assertorique énonce une assertion qui n'est pas nécessaire par nécessité logique. S'oppose à apodictique et à problématique.

Association, associationnisme : association d'idées, phénomène psychique qui fait que, dans la pensée, certaines idées en appellent d'autres sans lien nécessaire. La psychanalyse, pendant la cure, procède par association libre d'idées. L'associationnisme est une doctrine philosophique, en rapport avec l'empirisme, qui estime que les modes essentiels de la pensée émanent d'associations souvent répétées.

Ataraxie :

 

 

état de l'âme qui a atteint une tranquillité absolue. Pour les Stoïciens, c'est le but ultime.

Athéisme :

 

 

doctrine qui nie l'existence de Dieu. Ce mot a été souvent employé à l'endroit de ceux qui ne partageaient pas une conception orthodoxe de Dieu.

Atome, atomisme :

 

 

particule de matière élémentaire et non divisible. L'atomisme est la doctrine philosophique qui considère, comme le font Démocrite, Epicure et Lucrèce, que la matière est constituée d'atomes.

Attention :

 

 

acte psychologique qui consiste à concentrer l'activité de son esprit sur un objet bien précis.

Attribut :

 

 

dans une proposition logique, désigne ce qui est affirmé ou nié d'un sujet par l'intermédiaire d'une copule (est). On désigne aussi l'attribut par le nom de prédicat. Dans la philosophie classique, l'attribut est souvent un caractère essentiel de la substance. "Par attribut, j'entends ce que l'entendement saisit de la substance comme constituant son essence" (Spinoza).

Aufheben :

 

 

mot allemand employé par Hegel pour caractériser le mouvement dynamique de sa dialectique. Il signifie à la fois conserver et dépasser. La synthèse dépasse et conserve à la fois les éléments de l'opposition constituée par la thèse et l'antithèse.

Autisme :

 

 

désigne une pathologie psychique qui fait que l'individu ne peut sortir de lui-même et prendre en considération le monde extérieur.

Automate :

 

 

se meut par soi-même et a en lui le principe de son mouvement : les "animaux machines" de Descartes.

Autonomie :

 

 

fait d'avoir en soi sa propre loi et son principe d'action.

Autre :

 

 

qui concerne autrui. Chez Platon, l'autre s'oppose au même et à l'un, et désigne ce qui est différent, hétérogène, divers et multiple.

Avoir :

 

 

terme utilisé par les Phénoménologues et les Existentialistes pour indiquer ce que l'on possède et qui vient de l'exté-rieur, en l'opposant à ce que l'on est intérieurement et que l'on nomme être.

Axiologie :

 

 

apprécie et estime les valeurs.

Axiomatique :

désigne un ensemble d'axiomes qui forme un système. C'est aussi la réflexion qui porte sur les axiomes et les règles qui président à leur utilisation et aux conséquences que l'on peut tirer de leur existence.

 

 

 

Axiome :

 

proposition non démontrable et dont l'évidence fait que l'on peut l'appliquer de façon générale.

 

Béatitude :

 

 

bonheur absolu, durable et parfait. "La Béatitude n'est pas le prix de la vertu, mais la vertu elle-même", écrit Spinoza.

Beau, beauté :

 

 

valeur fondamentale de l'Esthétique. Chez Kant, le beau "plaît universellement sans concept" ; "finalité sans fin", il procure une "satisfaction désintéressée".

Behaviourisme :

 

 

doctrine psychologique qui aborde les problèmes par le biais de l'étude des comportements.

Bien :

 

 

valeur fondamentale de la Morale. Chaque morale détermine la nature du bien qu'elle recherche et qui constitue son idéal.

Bien (souverain) :

 

 

désigne l'absolu du bien. En lui se trouve l'ensemble de tous les biens possibles.

Besoin :

 

 

ce qui est indispensable à un être pour assurer sa vie organique, psychologique, sociale ou culturelle. Le besoin donne naissance à une tendance à le satisfaire que l'on peut appeler "appétit".

 

 

« Automate : se meut par soi-même et a en lui le principe de son mouvement : les "animaux machines" de Descartes. Autonomie : fait d'avoir en soi sa propre loi et son principe d'action. Autre : qui concerne autrui.

Chez Platon, l'autre s'oppose au même et à l'un, et désigne ce qui est différent, hétérogène,divers et multiple. Avoir : terme utilisé par les Phénoménologues et les Existentialistes pour indiquer ce que l'on possède et qui vient de l'exté-rieur, en l'opposant à ce que l'on est intérieurement et que l'on nomme être. Axiologie : apprécie et estime les valeurs. Axiomatique : désigne unensemble d'axiomesqui forme unsystème.

C'estaussi la réflexion quiporte sur lesaxiomes et lesrègles qui présidentà leur utilisation etaux conséquencesque l'on peut tirerde leur existence.

Axiome : proposition nondémontrable etdont l'évidence faitque l'on peutl'appliquer de façongénérale. Béatitude : bonheur absolu, durable et parfait.

"La Béatitude n'est pas le prix de la vertu, mais la vertu elle-même", écrit Spinoza. Beau, beauté : valeur fondamentale de l'Esthétique.

Chez Kant, le beau "plaît universellement sans concept" ; "finalité sans fin", il procure une "satisfaction désintéressée". Behaviourisme : doctrine psychologique qui aborde les problèmes par le biais de l'étude des comportements. Bien : valeur fondamentale de la Morale.

Chaque morale détermine la nature du bien qu'elle recherche et qui constitue sonidéal. Bien (souverain) : désigne l'absolu du bien.

En lui se trouve l'ensemble de tous les biens possibles. Besoin :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles