Devoir de Philosophie

Lexique philosophique (de Instinct à Ironie)

Publié le 10/07/2010

Extrait du document

Instinct :

comportement automatique et héréditaire des animaux. Faculté de saisir spontanément, sans recours à la réflexion. Dans l'inconscient, Freud repère l'opposition entre l'instinct de vie (éros) et l'instinct de mort (thanatos).

Institution :

en sociologie, ensemble des règles, structures et organes qui fondent la vie d'un groupe ou d'une société. Proche de culture, l'institution s'oppose à nature.

Intellect

chez Aristote et les Scolastiques, on distingue "l'intellect actif', qui est la fonction permettant à l'intelligence d'extraire les formes universelles à partir de données concrètes, et "l'intellect passif', qui se contente de recevoir.

Intellection :

acte de comprendre au moyen de l'intellect.

Intellectualisme :

conception qui consiste à privilégier l'intellect sur toute autre fonction psychique.

Intellectuel :

se rapporte à l'intellect ou à l'intelligence. Un intellectuel est quelqu'un dont l'habitude, voire la profession, est de faire fonctionner son intellect et son intelligence sur un objet de recherche donné.

Intelligence :

désigne la qualité de quelqu'un qui a une vie intellectuelle et se montre apte à cheminer vers la connaissance. L'intelligence sert à comprendre et, par là, utilise toutes les ressources de la Logique : analyse, synthèse, déduction, induction et autres types de raisonnement. Une intelligence fine demande de l'intuition. Il n'y a pas d'intelligence sans esprit critique, au sens philosophique de ce terme, car cette faculté se caractérise par son sens du discernement et de l'évaluation. Une belle intelligence comme celle de Pascal sait trouver le point d'harmonie entre "l'esprit de géométrie" et "l'esprit de finesse". On la trouvera, pour parler comme Montaigne, chez ceux qui ont une tête plutôt "bien faite" que "bien pleine".

Intelligible :

relève de l'intellect, de l'entendement. Pour Platon, le "monde intelligible" est le monde des idées : il s'oppose au "monde sensible", comme la vérité aux apparences.

Intention :

 

en philosophie scolastique, application de l'esprit à un objet que l'on se propose de connaître. Plus généralement, dessein que l'on se fixe. En Morale, l'intention joue un rôle important aux yeux de certains lorsqu'il s'agit d'évaluer la valeur d'une action. Les casuistes du xvne siècle se sont livrés à toutes sortes de considérations sur cette question : "La direction d'intention" était alors très à la mode. Les jésuites la pratiquaient en utilisant les arguments les plus retors pour discerner une intention bonne lorsque parfois l'action relevait de l'épouvantable : Pascal les a pris pour cible dans ses Provinciales.

Intentionnalité :

notion utilisée par Husserl et par la phénoménologie.

L'intentionnalité est "visée" de l'objet parce que la conscience est par nature "conscience de quelque chose", conscience intentionnelle.

Interdit :

limite que fixe l'homme à la satisfaction de ses désirs et qui le distingue de l'animal. La prohibition de l'inceste est l'exemple le plus célèbre de l'interdit. Chez Bataille, la notion d'interdit est indissociable de celle de transgression.

Intérêt :

en Morale, ce qui est utile à chacun. Il existe des morales dont l'intérêt est la seule valeur. En Psychologie, marque que l'on prête une valeur à quelque chose : manifester de l'intérêt pour...

Intérieur :

qui se trouve au-dedans, s'oppose à extérieur. En Psychologie, ce qui est de l'ordre de la conscience.

Intersubjectivité :

phénomène psychologique désignant les relations d'inter-communication entre les individus.

Intime :

intérieur, avec une nuance de secret de profondeur. Pour Maine de Biran, "le sens intime" n'est autre que la conscience.

Introspection :

méthode psychologique qui consiste à regarder à l'intérieur de soi-même pour se mieux comprendre.

Introversion :

s'oppose à extraversion. Attitude psychologique qui consiste à ne trouver d'intérêt qu'en soi.

Intuition :

mode de connaissance immédiate, s'oppose à raisonne-

ment. L'intuition peut être empirique (sensible ou psychologique), rationnelle ou métaphysique. "C'est par la logique qu'on démontre, c'est par l'intuition qu'on invente" (Poincaré). Pour Bergson, l'intuition est sympathie avec l'objet qu'elle saisit : "Nous appelons ici intuition la sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il a d'unique et par conséquent d'inexprimable."

Intuitionnisme :

conception philosophique où l'intuition joue un rôle central.

Invention :

action de trouver une chose cachée. Création de quelque chose de nouveau en matière d'art, de technique...

Inverse :

en Logique, soit une proposition hypothétique, "si a est vrai, b est vrai", son inverse sera "si non-a est vrai, non-b est vrai".

Investigation :

travail de recherche destiné à établir des faits. Joue un grand rôle dans la démarche scientifique.

Investir :

manifester son intérêt pour quelqu'un ou pour quelque chose. L'investissement joue un grand rôle aussi bien en économie qu'en psychanalyse.

Involution :

va dans le sens inverse de l'évolution, passe de l'hétérogène à l'homogène.

Ipséité :

du latin ipse, soi-même, fait d'être soi-même.

Ironie :

figure de rhétorique qui fait comprendre ce que l'on veut dire en disant le contraire. Socrate l'utilise pour conduire ses disciples vers la vérité. Jankélévitch dit d'elle "qu'elle révèle en cachant."

 

 

« Intérieur : qui se trouve au-dedans, s'oppose à extérieur.

En Psychologie, ce qui est de l'ordre de la conscience. Intersubjectivité : phénomène psychologique désignant les relations d'inter-communication entre les individus. Intime : intérieur, avec une nuance de secret de profondeur.

Pour Maine de Biran, "le sens intime" n'est autre que laconscience. Introspection : méthode psychologique qui consiste à regarder à l'intérieur de soi-même pour se mieux comprendre. Introversion : s'oppose à extraversion.

Attitude psychologique qui consiste à ne trouver d'intérêt qu'en soi. Intuition : mode de connaissance immédiate, s'oppose à raisonne- ment.

L'intuition peut être empirique (sensible ou psychologique), rationnelle ou métaphysique.

"C'est par la logiquequ'on démontre, c'est par l'intuition qu'on invente" (Poincaré).

Pour Bergson, l'intuition est sympathie avec l'objetqu'elle saisit : "Nous appelons ici intuition la sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pourcoïncider avec ce qu'il a d'unique et par conséquent d'inexprimable." Intuitionnisme : conception philosophique oùl'intuition joue un rôle central. Invention : action de trouver une chose cachée.

Création de quelque chose de nouveau en matière d'art, de technique... Inverse : en Logique, soit une proposition hypothétique, "si a est vrai, b est vrai", son inverse sera "si non-a est vrai, non-best vrai". Investigation : travail de recherche destiné à établir des faits.

Joue un grand rôle dans la démarche scientifique. Investir : manifester son intérêt pour quelqu'un ou pour quelque chose.

L'investissement joue un grand rôle aussi bien enéconomie qu'en psychanalyse. Involution : va dans le sens inverse de l'évolution, passe de l'hétérogène à l'homogène. Ipséité : du latin ipse, soi-même, fait d'être soi-même. Ironie : figure de rhétorique qui fait comprendre ce que l'on veut dire en disant le contraire.

Socrate l'utilise pour conduireses disciples vers la vérité.

Jankélévitch dit d'elle "qu'elle révèle en cachant.". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles