Devoir de Philosophie

LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de TENDANCE à TRANSFERT)

Publié le 10/07/2010

Extrait du document

 

Tendance : en Psychologie, orientation spontanée de l'individu vers... Se rapproche de pulsion. En philosophie, caractère essentiel de ce qui existe (conatus : Spinoza ; vouloir-vivre : Schopenhauer ; volonté de puissance :  Nietzsche).

Tension : chez les Stoïciens, principe actif par lequel chaque être demeure cohérent.

Terme : en Logique formelle, élément sur quoi porte une proposition, le sujet et l'objet.

Test : en Psychologie quantitative et dite "objective", ensemble d'épreuves destinées à mesurer ou à évaluer les aptitudes logiques, le QI, les facultés imaginatives, les connaissances, la moralité et l'adaptabilité aux contraintes de la vie professionnelle. Ils doivent être étalonnés et n'ont qu'une valeur soit nulle, soit relative.

Thaumaturge : en théologie, celui qui fait des miracles.

Théandrique : en Métaphysique, qui a trait à Dieu et à L'homme.

Théisme : conception qui estime qu'il existe un Dieu, cause première du monde et transcendant.

Théocratie : système politique où le pouvoir vient de Dieu et est détenu par ses représentants. "Il n'y a aucun pouvoir si ce n'est celui qui vient de Dieu" (saint Paul).

Théodicée : chez Leibniz, partie de la Métaphysique qui pose la bonté de Dieu et impute le mal à la liberté de l'homme. Chez Cousin, équivalent de théologie naturelle.

Théologie : partie de la Métaphysique qui traite de Dieu, de son existence et de ses attributs. En matière religieuse, étude des dogmes. La théologie naturelle, ou rationnelle, repose sur la seule raison. La théologie révélée se fonde sur les textes sacrés ; dans le christianisme, la théologie positive procède de la tradition de l'Eglise. La théologie dogmatique et la théologie morale constituent les deux grands domaines de l'espace théologique. Quant à la théologie négative, se refusant à qualifier Dieu positivement, elle le définit par ce qu'il n'est pas. Saint Thomas d'Aquin comme saint Jean de La Croix y ont recours : on parle aussi, en ce sens, de théologie apophatique.

Théologique : a trait à la théologie. Chez Comte, premier état du développement de l'esprit humain, où il distingue les stades fétichiste, polythéiste et monothéiste.

Théorème : en mathématique, proposition déduite des axiomes ou des propositions déjà démontrées du système où l'on opère.

Théorie : du grec théoria, procession, action de contempler, contemplation. Sens général : connaissance spéculative, puis ensemble de connaissances systématiquement ordonnées portant sur un champ du savoir. La science cherche à établir des théories ; il y a du "théorique" dans l'esprit philosophique.

Théosophie : pratique de celui qui croit communiquer directement avec Dieu et recevoir de lui des pouvoirs extraordinaires.

Thèse : du grec thêsis, action de poser. Généralement, point de vue soutenu par un philosophe, un orateur... Pour Kant, premier élément d'une antinomie. Pour Hegel, premier moment de la dialectique, précédant l'antithèse et la synthèse.

Tiers exclu (Principe du) : en Logique classique, l'un des principes à base de toute pensée, relevant de la raison, d'après lequel deux propositions contradictoires ne peuvent être en même temps vraies. Si l'une est vraie, l'autre est nécessairement fausse.

Tolérance : mot entré dans la langue pendant les guerres de religion (XVIe siècle). Attitude morale et politique qui fait que, sans renoncer à nos opinions, nous nous interdisons toute manifestation violente ou agressive à l'endroit de ceux qui ne les partagent pas. S'oppose au dogmatisme et au fanatisme.

Topique : chez Aristote, traité qui classe les lieux communs. Adjectif : désigne un argument qui vient à sa place. En psychanalyse, chez Freud, manières successives de décrire l'inconscient. Première topique : inconscient, préconscient, conscient. Seconde topique : ça, moi, surmoi.

Topologie : géométrie non quantitative qui analyse les relations entre les positions des figures.

Totalitarisme système où le pouvoir politique prétend régenter la totalité des activités humaines, au besoin par la force.

Totalité : l'ensemble. Catégorie kantienne qui synthétise l'unité et la pluralité et détermine les jugements singuliers.

Totem : de langue ojibway (Amérique du Nord). Etre, animal ou végétal, considéré comme l'ancêtre mythique du clan.

Tradition : ensemble de croyances, coutumes el institutions transmises oralement, par écrit ou par des actes.

Traditionalisme : conception qui vénère la tradition et lui donne la première place dans l'ordre de ses préoccupations.

Transcendance : supériorité, dépassement de la moyenne, différence absolue de hauteur et de niveau. La transcendance est au-delà de ce que l'on peut naturellement atteindre. Elle s'oppose à l'immanence. Si Dieu existe, il est par nature le seul être absolument transcendant.

Transcendantal : qualifie, chez Kant, tout ce qui a trait aux conditions a priori de la connaissance.

Transduction : processus de pseudo-logique qui consiste à passer, par analogie ou juxtaposition, du singulier au singulier, sans la médiation d'un concept général.

Transfert : mouvement inconscient par lequel l'analysé investit l'analyste en lui attribuant la place de quelqu'un qui a beaucoup compté dans sa petite enfance. Processus fondamental de la cure analytique pour  Freud, qui attire l'attention des psychanalystes sur les risques et les périls inhérents à un ratage du transfert et sur les précautions à prendre à cet effet.

 

« Thèse :du grec thêsis, action de poser.

Généralement, point de vue soutenu par un philosophe, un orateur...

Pour Kant,premier élément d'une antinomie.

Pour Hegel, premier moment de la dialectique, précédant l'antithèse et la synthèse. Tiers exclu (Principe du) : en Logique classique, l'un des principes à base de toute pensée, relevant de la raison,d'après lequel deux propositions contradictoires ne peuvent être en même temps vraies.

Si l'une est vraie, l'autre estnécessairement fausse. Tolérance :mot entré dans la langue pendant les guerres de religion (XVIe siècle).

Attitude morale et politique qui fait que, sansrenoncer à nos opinions, nous nous interdisons toute manifestation violente ou agressive à l'endroit de ceux qui neles partagent pas.

S'oppose au dogmatisme et au fanatisme. Topique :chez Aristote, traité qui classe les lieux communs.

Adjectif : désigne un argument qui vient à sa place.

Enpsychanalyse, chez Freud, manières successives de décrire l'inconscient.

Première topique : inconscient,préconscient, conscient.

Seconde topique : ça, moi, surmoi. Topologie :géométrie non quantitative qui analyse les relations entre les positions des figures. Totalitarismesystème où le pouvoir politique prétend régenter la totalité des activités humaines, au besoin par la force. Totalité :l'ensemble.

Catégorie kantienne qui synthétise l'unité et la pluralité et détermine les jugements singuliers. Totem :de langue ojibway (Amérique du Nord).

Etre, animal ou végétal, considéré comme l'ancêtre mythique du clan. Tradition :ensemble de croyances, coutumes el institutions transmises oralement, par écrit ou par des actes. Traditionalisme :conception qui vénère la tradition et lui donne la première place dans l'ordre de ses préoccupations. Transcendance :supériorité, dépassement de la moyenne, différence absolue de hauteur et de niveau.

La transcendance est au-delàde ce que l'on peut naturellement atteindre.

Elle s'oppose à l'immanence.

Si Dieu existe, il est par nature le seul êtreabsolument transcendant. Transcendantal :qualifie, chez Kant, tout ce qui a trait aux conditions a priori de la connaissance. Transduction :processus de pseudo-logique qui consiste à passer, par analogie ou juxtaposition, du singulier au singulier, sans lamédiation d'un concept général. Transfert :mouvement inconscient par lequel l'analysé investit l'analyste en lui attribuant la place de quelqu'un qui a beaucoupcompté dans sa petite enfance.

Processus fondamental de la cure analytique pour Freud, qui attire l'attention despsychanalystes sur les risques et les périls inhérents à un ratage du transfert et sur les précautions à prendre à ceteffet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles