397 résultats pour "tendance"
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Qu'est-ce qu'une tendance ?
aveugle. Il y a peu d'instincts de cet ordre chez l'homme. Est-ce à dire que cette grande, cette unique ressource del'activité, le dynamisme biologique et instinctif a disparu ? Il n'en est rien. Mais le schéma sommaire de l'acteinstinctif se heurte, chez l'homme, à toutes sortes d'obstacles, et, en particulier à des disciplines sociales quiinterdisent à l'être d'obéir de façon spontanée aux impératifs de sa vie biologique. Les réactions instinctives, par làmême, ne s'anéantissen...
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L'ÉVOLUTION DES TENDANCES
d - Les psychanalystes ont insisté sur un autre type de résolution : la sublimation; ils entendent par sublimation ladérivation d'une énergie sexuelle vers une activité plus idéale. Mais il n'y a aucune raison de limiter le sens du motqui peut signifier en général : passage à une forme plus noble d'activité : par exemple, l'amour de la vérité ou lapassion de l'art peuvent être la sublimation de l'ambition; le sentiment de la justice peut être la sublimation de lacrainte de subir l'injustice ou d...
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Quel est le fondement des tendances ?
Mais beaucoup de psychanalystes ont mal interprété Freud et lui-même, poussé par la nécessité de se défendre, aperdu dans certains développements la prudence nécessaire. Freud se défend de tout ramener à la tendance sexuelle : en effet, il parle du conflit des instincts avec l'instinctsexuel; donc l'instinct sexuel n'est pas seul1. Chez Freud, les tendances sexuelles sont pas le « moi profond ». Elles s'opposent au moi : il les désigne au neutre,voulant marquer par là l'impersonnalité de la se...
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LES TENDANCES ET LES BESOINS
• tendance vers •··· qui met l'accent sur la relation dynamique, montre qu'on ne peut ni penser ni analy ser la tendance sans référence à une réalité autre que l'organisme et vers laquelle cet organisme s'ouvre . Tout se passe comme si l'être vivant était par essence i nac hevé, et, se trouvant continuellement en un état de déséqu ilib re, cherchait hors de lui les facteurs indispensables à un équilibre toufours à recommencer. L'être vi...
- LA TENDANCE
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Les déviations des tendances.
B. Les déviations des tendances. - Dans ce domaine comme dans celui de la matière brute, rien ne se perd : on ne peut pas suppri·mer les ten dances. Sans doute, les force!'! d'ordre pB y chique sont plus souple-s et plus malléables que les forces physiques, mais aucun effor·t ne peut les annihiler. a) :\"ons panenons cependant parfois à l'annihilation apparente que cons titue le refoulement par lequel la tendance devient inconscie...
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La notion de tendance. Son rôle en psychologie. ?
ce que l'on veut dire en parlant de tendances. Les tendances apparaîtront donc toutes comme des modalités del'instinct de conservation. Et, sous ce titre, nous pourrons regrouper aussi bien les « tendances » défensives que lestendances « besogneuses » (qui expriment un besoin) — aussi bien la tendance à que la tendance vers. En sorteque la distinction que nous prétendions établir entre elles apparaîtrait artificielle.Plusieurs remarques cependant s'imposent ici, D'abord, il est sans doute inutil...
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LES TENDANCES DE LA NATURE HUMAINE
86 COURS -C - Conception critique et classification. La conception de Burloud est trop large et interdit toute classifi cation ; celle de M. Pradines est trop étroite, puisqu'elle ne considère comme premières que les tendances alimentaires, sexuelles et gré gaires. En fait la notion de tendance doit être prise comme une notion commode et non comme l'expression d'une réalité. On peut dire que les tendances sont à la nature humaine...
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Que pensez-vous de la formule de Ribot : « C'est la tendance qui est le fait primordial de la vie affective » ?
une tendance dominante et exclusive. Ainsi, ce serait bien la tendance qui constituerait le fond de toute notre vieaffective.Mais cette systématisation donne lieu à une grave critique : si les plaisirs et les douleurs d'ordre moral sontconditionnés par une tendance, il n'en est pas de même des plaisirs, et surtout des douleurs d'ordre physique ousensoriel. J'avais faim ou je désirais une bouteille de Bourgogne, je souhaitais ardemment être reçu à l'examen :déçu, je souffre, et cette s...
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Quelles perspectives l'étude proprement psychologique des tendances nous ouvre-t-elle sur
la vie morale ?
la morale s'occupe du possible. Barbarie de la naturalisation 3. La naturalisation de la subjectivité a une forte valeur heuristique : elle permet de connaître objectivement l'homme.Mais sorti de la science, cette objectivation de l'homme peut être considérée comme une réduction de celui-ci àl'état des choses et par là comme une négation de la liberté. Certains philosophes ont qualifié cette attitude de« barbare ». Transition : La perspective de la psychologie et celle de la morale semblent s'...
- Certains psychologues contemporains insistent sur l'importance des tendances en psychologie. Vous indiquerez le rôle que jouent les tendances à la base du moi et au cours de son développement, ainsi que les refoulements et les déviations qu'elles subissent. ?
- Qu'est-ce qu'une tendance ?
- TENDANCE ET ORGANISME ?
- TENDANCES ET DÉSIRS
- La vie est tendance, et l'essence d'une tendance est de se développer en forme de gerbe, créant, par le seul fait de sa croissance, des directions divergentes entre lesquelles se partage son élan.
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La notion de TENDANCE en psychologie et philosophie
d'intelligibilité, c.'est la finalité qu'on aurait ainsi éliminée. Nous arrivons ainsi à une première approximation de la notion de tendance. Pour. confu·se lfU'elle soit, elle marque du moins la !Place et le rôle d~ la finalité dan:s la vie psychique. Eloie ~Signifie que les réactions psychiques ne s 'expli quent pas suffisamment chacune par ses antécédents, et qu'il faut, pour les comprendre, faire intervenir l'idée d'un sens, d'une...
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- LA CLASSIFICATION DES TENDANCES
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Nietzsche considère comme une tendance fondamentale la volonté de puissance. Définir cette tendance et en apprécier l'importance. PLAN.
LA DISSERTAT ION PHILOSOPHI QTJE 87 Ces mole; devaient servir de titre ;, l'ouvrage qu'il comprnml i aux dernie1 ·s mois de sa vie consc -iente. Que signifie exacte ment cette cxpres5 ion ? et quelle importance a la tendance ainsi désignée i} 1''- partie -Définition. L'homme, ou même, plus générale me nt, l' être, tend i• déployE-r sa lorce, d'abord pour se dég ager d e l'in flurn�e d'autrui, ensuite pour exercer son influ ence sur autr ui, pour dominer...
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Tendances et inclinations spécifiquement humaines
1 1 ' r 1 LES INCLINATIONS damentales, sensibles et rationnelles. Ces tendances et inclina tions fournissent par le fait même le tableau des manifes tatio,ns possibles de l'appétit intellectuel, qui sont, comme telles, e.ssentiellement distinctes des tendances de l'appétit sensible, sans laisser toutefois d'être fréquemment en rela tion avec elles. § 1. L'INSTINCT SEXUEL CHEZ L1HOMME, L'instinct sexuel, dans l'esp,èce humaine, comporte...
- LA CLASSIFICATION DES TENDANCES ?
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LA TENDANCE ET L'INSTINCT : LE PROBLÈME DES INSTINCTS CHEZ L'HOMME
1° Lorsqu'on demande si l'homme est doué d'instincts, on se heurte à une ambiguïté du mot lui-même; tantôt ildésigne un élément fixe et parfaitement défini : l'oiseau a l'instinct de nidification, ce qui définit une conduitecomplète; tantôt le même mot est employé pour caractériser un principe d'action vague : instinct de conservation. L'instinct se présente chez l'animal comme le schème rigide1 d'une action qui ne se diversifie que par le détail; chezl'homme comme une inclination orient...
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Le désir. Ses rapports avec la tendance. Son rôle dans la vie de l'esprit.
b J Ainsi le désir est attente, mais il u 'est pas une simple attente. Eu effet /'attente proprement dite est passin', elle n ·est qn ·un désir "dont la uie s'est retirée" (l). Il y a. au contraire, une certaine vie et une 1.•erlaine activité dans le désir, ressort toujours tendu Yers l'objet qui manque. c • Par lit le désir se rapproche de la volonté. :\lais. tandis que le volon· taire prend les moyens aptes ù conduire .ù la f...
- HABITUDE ET TENDANCE
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Le désir. Ses rapports avec la tendance. Son rôle dans la vie de l'esprit.
PL.\ISIR ET DO!LEt·rrs, TE:\DAi"CES b1 Ainsi le désir est attente, mais il n'est pas une simple attente. En effet, l'attente proprement dite est passive, elle n'est qu'un désir «dont la vie s'est retirée"(~). Il ~- a, au contraire, une certaine vie et une certaine activité dans le désir, ressort toujours tendu vers ! 'objet qui manque. c) Par là le désir se rapproche de la volonté. Mais, tandis que le volon taire prend les moyens...
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- TENDANCE ET COMPORTEMENT
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Analysez la timidité considérée comme émotion et comme tendance. PLAN.
86 LA DISSER TATION PHILOSO PHIQUE 4e parti e,- An alyse psychologique de la tendance. Au lieu d'être une émotion passagère, la timidité peut deve� nir une tendance durable 1. Q ue lles causes expliquent cette transformation ? A. - Une mnité. extrême, une excessive préoccupatio n de l'opinion des autres. B. - Des doute s sur sa propr e valeur ; qui p euvent s'ex� pliqucr par a) la conscience de ses défauts, notamment de certaines infériorités ph...
- PLASTICITÉ DES TENDANCES
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Que pensez-vous de la formule de Ribot : « C'est la tendance qui est le fait primordial de la vie affective » ?
H>6 PSYCHOLOGIE ne se rattache à quelque besoin naturel, ni davantage de besoin naturel qui n'ait été modifié par l'expérience de la vie affective. B. La vie affective. -Le mot " sensibilité » étant amphibologique - ou parle de la sensibilité d'une balance ou d'un thermomètre, c'est-à-dire de son pouvoir de nous procurer certaines connaissances -, les psycho logues modernes lui ont substitué celui de " affectivité », qui désigne le po...
- TENDANCE ET CONSCIENCE SPONTANÉE ?
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NATURE DES TENDANCES AFFECTIVES
tendance à boire est orientée vers un certain type de liquide qui n'est pas de la tisane; la gourmandise est orientéevers un certain type d'aliments et non vers des mets grossiers; elle recherche la qualité de la cuisine. c - Notion d'effort. La tendance rencontre parfois des obstacles; l'objet qu'elle cherche à se procurer n'est pastoujours immédiatement accessible; il va falloir fournir un effort pour l'atteindre. Tous les caractères que nousvenons de citer nous font concevoir la tenda...
- TENDANCE ET CONSCIENCE RÉFLÉCHIE ?
- La psychologie peut-elle se passer de la notion de tendance ?
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58. La tendance morale de l'humanité.
D 'UN ÉVÉNEMENT DE NOTRE
123 La tendance morale de l'humanité à se placer dans les conditions qui écartent la guerre (source de tous les maux et de toute corruption des mœurs), et qui assurent de ce fait négativement le progrès du genre humain, malgré toute son infirmité, en lui garantissant que, du moins, il ne sera pas entravé dans son progrès. Ceci donc, ainsi que la participation passionnée au Bien, l'enthousiasme, qui par ailleurs ne comporte pas une approbation sa...
- RÉPÉTITION (tendance à la)
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ARISTOTE: La tendance à l'imitation est instinctive chez l'homme
L'imitation devient donc support de connaissance. III L'imitation à l'origine de l'art De cette tendance naturelle et du plaisir pris à l'imitation, Aristote fait découler la naissance de la poésie. Il estintéressant de noter que ceux qui ont inventé la poésie avaient une faculté d'imitation plus grande que la plupartdes hommes. Le philosophe donne donc ici une figure de l'artiste, comme nature innée. L'artiste, le génie est donccelui qui est doué dès le départ de dispositions particulières, ici...
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Nietzsche considère comme une tendance fondamentale la volonté de puissance. Définir cette tendance et en apprécier l'importance.
désir de n'être pasloué équivaut à celui d'être loué deux fois et qu'une action désintéressée trouve son intérêt le plus puissant dans lefait même de se nier comme intéressée.La science et la philosophie n'échappent évidemment pas à ce soupçon fatal. La raison aime le pouvoir, aussi secache-t-elle volontiers derrière la bannière de la vérité. Dans tes discussions, le raisonnement est un moyend'écraser l'autre, de le réduire au silence et Nietzsche y voit un masque de la volonté de puissance,...
- Comment se manifestent les tendances ? Comment parvient-on à les classer ?
- Nos tendances primitives (nos instincts) sont-elles égoïstes ?
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Rousseau a été certainement un précurseur des romantiques par dés tendances qu'on
retrouvera chez ces derniers. Toutefois ces tendances ne...
Rousseau a été certainement un précurseur des romantiques par dés tendances qu'on retrouvera chez ces derniers. Toutefois ces tendances ne sont pas absolument identiques chez les romantiques et chez lui, et, à côté des ressemblances qui les rapprochent, il sera bon d'indiquer très brièvement dans la conclusion les différences qui les séparent. Introduction : Par ses idées politiques, sociales et pédagogiques, Rousseau a préparé l'avenir, mais il a également agi au point de vue littéraire en ann...
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TENDANCES ET DÉSIRS: CITATIONS
« Toutes nos tendances sont altruistes ... Le désir nous détache rait plutôt de nous-même par l'attachement qu'il nous inspire pour l'objet de notre amour. » (PRADINES.) «L'amour-propre ne s'arrête sur les objets étrangers que comme les abeilles sur les fleurs pour en tirer ce qui lui convient. » (LA RocHEFOUCAULD, Maximllll.) « L'intérêt parle toutes sortes de langues et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé...
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Que pensez-vous de la formule de Ribot : « C'est la tendance qui est le fait primordial de la vie affective »?
l'SYCHOLOGIE ne se rattache à quelque besoin naturel, ni davantage de besoin naturel qui n'ait été modifié par } 'expérience de la vie affective. B. La vie affective. - Le mot '' sensibilité " étant amphibologique on parle de la sensibilité d'une balance ou d "tm thermomètre, c'est-à-dire de son pouvoir de nous procurer certaines connaissances ~, les psycho lognes modernes lui ont substitué celui de
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« Un journal n'a pas à suivre ses lecteurs, à leur complaire. S'il se veut à leur service, ce ne saurait être pour flatter leurs tendances naturelles. Il honore son public en refusant de céder aux engouements, à la mode du jour ! » En appuyant votre réflexion sur des arguments et des exemples précis, vous discuterez ces propos de Beuve-Méry —fondateur du journal Le Monde — rapportés par Claude Julien dans Le Monde diplomatique de septembre 1989.
ayant donc vocation « populaire », à partir des années 1830, n'a pas empêché que subsiste durant environ unsiècle, bien qu'elle ait vu progressivement réduites sa place et ses possibilités, une presse ayant pour vocationprincipale d'exprimer les « idées », les « opinions » d'un homme, d'une école ou d'une famille de pensée, ou lespositions d'ensembles constitués (partis, tendances, syndicats). Ce type de presse pouvait, dans les démocratiesd'Europe occidentale, invoquer l'héritage du...
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Montrer, notamment par l'analyse de quelques exemples différents, comment les tendances naturelles se transforment lorsqu’elles sont pénétrées de pensée, et com;nent elles se modifient sous l’influence de la société. PLAN.
82 LA DISSER TATION PHILOSOPHI QUE évoluent 1. Cette év olu tion peut se produire sous l'influence du développement inte!ll'cfuel et de la vie sociale. Il pe ut y a voir sp iritualisation et socialisation des tendances natw·Plles 2• 1r e partie. - Développement général. A. - II y a le plus souvent accord entre ce� tl eux faits, fa spiritualisation et la soci alisation des tendances ; par ex
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Le désir n'est-il qu'une tendance ?
LA TENDANCE. LE DÉSIR 27 déjà le posséder ; possession mentale et non physique, mais réelle à sa manière et incomparablement plus complète, l'ima gination ne se heurtant à aucune limite. Par là le désir se différencie du besoin, qui n'est qu'un simple manque et qui devient douloureux quand il est conscient. Aussi, tandis que nous tendons à éliminer nos besoins, nous voudrions conserver nos désirs. En fait, d'ailleurs, une fois sa...
- TENDANCE ET AFFECTIVITÉ
- Entre les tendances, les habitudes et les jugements, reste-t-il une place pour la volonté ?
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Arts et tendances ?
Or la cérémonie exige la délimitation et l'ordonnance d'un lieu, et l'aménagement de l'espace. Cet espace estd'ailleurs divisé affectivement : à Rome, en Chine, la droite est faste, et la gauche, néfaste. L'espace doit êtreorganisé : l'architecture a pour fonction de le meubler : les grands monuments sont à destination collective; maispour meubler l'architecture elle-même, on devra faire appel aux arts de décoration, sculpture, peinture : lacérémonie est un appel à l'architecture,...
- Formalisme : à l'origine, le terme désigne une tendance à la recherche exclusive de la beauté dans le domaine artistique.
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Dans quels domaines les inégalités entres hommes et femmes ont-elles tendance disparaître ?
et l’éligibilité en 1944 leur a permis de s’intégrer un peu plus dans la société, il en ai de même pour la loi de la parité vote en 2000 qui a permis aux femmes une entrée dans le monde politique et l’accès aux fonctions politiques. Elles ont également obtenu le droit à l’avortement en 1975 ainsi que la suppression de la tutelle maritale en 1965. Ces droits obtenus par les femmes a permis le changement de la place des femmes est fortement lié aux mutations de la famille française. En effet aupar...
- ABC Quotidien espagnol de tendance monarchiste, publié à Madrid depuis le 1er janvier 1905.