Devoir de Philosophie

métonymie

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

métonymie n.f. (angl. Metonymy; allem. Metonymie). Mot mis à la place d'un autre et désignant une partie de ce qu'il signifie.

C'est par la métonymie que J. Lacan introduit la possibilité du sujet d'indi­quer sa place dans son désir. Comme la métaphore, la métonymie appartient au langage de la rhétorique. Conser­vant un «exemple bateau« comme pour mieux nous faire saisir la duplicité des signifiants dans le langage, c'est l'exemple de «trente voiles« mis pour navires qui nous fait entendre autre chose : un rapport direct, mais est-ce beaucoup de bateaux, peu, pas assez? Nous sentons qu'ici les conditions de liaison du signifiant sont celles de la contiguïté, une partie est mise pour un tout non mesurable. De la structure métonymique procède la formule laca­nienne suivante :

 

La fonction (f) de ce mot à mot du signifiant (S...S') conserve la significa­tion déjà là. Les deux signifiants en contiguïté, voile et navire, sur le même axe syntagmatique (bateau à voile) n'autorisent pas une signification ren­voyée à une autre (d'où le signe moins entre parenthèses); ce n'est pas tant le sens qui est appelé que le mot à mot.

 

Métonymie du désir. Obligé de se faire demande pour se faire entendre, le désir se perd dans les défilés du signi­fiant, il s'y aliène. D'objet en objet, le tout désiré par l'enfant se fragmente en parties ou métonymies émergeant dans le langage.

Liens utiles