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Pari (argument du) ou du parti

Publié le 17/06/2012

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 (partage, balance des chances de gain et de perte) Argument de Pascal (Pensées) destiné à prouver aux libertins qu’en appliquant leur méthode, c’est- à-dire le raisonnement logique, il faut parier que Dieu existe :

la raison est incapable de se décider sur l’existence de Dieu et aussi sur la valeur de la vie humaine livrée à son cours natu­rel; 2 le pari est nécessaire, car ne pas parier, c’est s’engage contre Dieu. On se trouve donc forcé de prendre part à un pari dans lequel les chances de gain et de perte sont rigoureu­sement égales (puisque la raison ne peut rien déterminer); si l’on parie pour Dieu, le gain possible est infini (la vie éter­nelle), la perte possible est négligeable (puisque la vie terrestre n’a pas de valeur en soi, est, en elle-même, indifférente au libertin, et, si on la vit chrétiennement, compemse largement, par ses satisfactions morales, les quelques plaisirs « empestés « dont on se détourne). Comment, dès lors, ne pas parier pour Dieu ? 

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