Devoir de Philosophie

LES ÉTATS-UNIS ET L'EUROPE DE 1914 A 1945. HISTOIRE.

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

europe

• A la fin de 1916, le président Wilson, qui vient d'être réélu, pense le moment venu de proposer la médiation de son pays en vue du rétablissement de la paix en Europe. Il estime que la neutralité des États-Unis doit lui permettre de tenir ce rôle de médiateur. C'est une mission qui incombe, selon lui, aux Américains. A ce point de vue s'ajoute la crainte de voir les relations économiques avec l'Europe diminuer peu à peu en raison de la prolongation du conflit, ce qui entraînerait une crise aux États-Unis.

• La décision allemande de mener la guerre sous-marine à outrance dans l'Atlantique va contraindre les Américains à renoncer à leur neutralité ; de médiateurs, ils deviennent les adversaires de l' Allemagne, le 2 avril 1917, après le torpillage de plusieurs de leurs navires.

europe

« 82 Corrigés d'histoire B. L'intervention des États-Unis dans la guerre et le règlement du conflit. 1 ° L'entrée en guerre. 2° Le rôle des Américains dans la guerre européenne. 3° Wilson et la Conférence de la paix. C. L'échec de Wilson et le retour à l'isolation­ nisme. li. - L'ÉVOLUTION DES RAPPORTS ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET L'EUROPE JUSQU'A LA SECONDE GUERRE MONDIALE. A. 1920-1929 : une présence limitée, mais réelle. B. 1930-1939 : une neutralité plus stricte. Ill. - LA LUTTE CONTRE L'ALLEMAGNE NAZIE. A. Le rapprochement avec l'Angleterre. B. L'assaut de la « forteresse Europe ». C. 1945 : l'Europe sous la dépendance améri­ caine ? * * * DÉVELOPPEMENT Introduction. Première puissance économique du monde dès avant 1914, les États-Unis ont vu, à l'issue des deux guerres mondiales, leur influence et leur rôle devenir prépondérants en Europe sur tous les plans. Ont-ils cherché délibérément à établir leur domination ? A priori, il ne le semble pas. Ils sont entrés tardivement »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles