Devoir de Philosophie

ancêtres, culte des - anthropologie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

ancêtres, culte des - anthropologie. 1 PRÉSENTATION Statue funéraire kota (Gabon) La religion traditionnelle des Kota (ou Bakota), un peuple du Gabon, repose avant tout sur le culte des ancêtres. Lorsqu'un chef meurt, certaines parties de son corps sont prélevées et déposées dans un panier surmonté d'une figurine le représentant. Cette statue funéraire, appelée naja par les premiers Européens entrés en contact avec ce peuple, est constituée d'une structure en bois recouverte d'un alliage de cuivre martelé, figurant un visage doté de deux yeux menaçants.Statue funéraire ; culture : Kota (Gabon, Afrique). Bois, laiton et cuivre, hauteur : 59 cm. Collection particulière. Bonhams, London, UK/Bridgeman Art Library, London/New York - anthropologie. ancêtres, culte des, ensemble des rites et des croyances rattachés à la vénération des âmes des défunts. Maison des esprits (Papouasie-Nouvelle-Guinée) Près de la moitié de la population papouan-néo-guinéenne pratique les rites religieux traditionnels, qui honorent les ancêtres et les esprits. Cette « maison des esprits «, dans laquelle aucune femme n'est admise, est située dans un village en bordure du Sepik (un fleuve du nord du pays). Lorsque les garçons atteignent un certain âge, ils subissent une épreuve initiatique qui fera d'eux des hommes, et leur permettra d'entrer dans la maison des esprits. Michael S. Yamashita/Corbis Bien que fort répandu à travers le monde et présent dans de nombreuses cultures, le culte des ancêtres n'est pas un phénomène universel. Il se rattache plus particulièrement aux sociétés de l'Afrique de l'Ouest et australe, de Madagascar, de Polynésie et de Mélanésie. On le retrouve également en Asie, surtout en Indonésie, en Chine et au Viêt Nam et, dans une moindre mesure, au Japon, au travers de la religion shinto. Dans l'Antiquité, le culte des ancêtres est présent notamment dans le monde romain où les mânes, représentations particulièrement redoutées des ancêtres défunts, font partie des divinités principales vénérées au sein de chaque foyer. Il existe également chez plusieurs peuples indo-européens de l'Antiquité, en particulier chez les Germains et les Scandinaves. 2 L'ÂME DES ANCÊTRES Statuette d'ancêtre hopi Pour le peuple amérindien des Hopi, les esprits ancêtres, ou kachinas, résident dans des poupées sculptées ornées de plumes, qui sont utilisées lors de divers rituels. Les esprits incarnés par les poupées sont censés entendre et exaucer les souhaits et les prières exprimés par les chants, tel celui qui accompagne la danse de la pluie. Art Resource, NY

« Michael S.

Yamashita/Corbis Bien que fort répandu à travers le monde et présent dans de nombreuses cultures, le culte des ancêtres n’est pas un phénomène universel.

Il se rattache plus particulièrement aux sociétés de l’Afrique de l’Ouest et australe, de Madagascar, de Polynésie et de Mélanésie.

On le retrouve également en Asie, surtout en Indonésie, en Chine et au Viêt Nam et, dans une moindre mesure, au Japon, au travers de la religion shinto.

Dans l’Antiquité, le culte des ancêtres est présent notamment dans le monde romain où les mânes, représentations particulièrement redoutées des ancêtres défunts, font partie des divinités principales vénérées au sein de chaque foyer.

Il existe également chez plusieurs peuples indo-européens de l’Antiquité, en particulier chez les Germains et les Scandinaves. 2 L’ÂME DES ANCÊTRES Statuette d'ancêtre hopi Pour le peuple amérindien des Hopi, les esprits ancêtres, ou kachinas, résident dans des poupées sculptées ornées de plumes, qui sont utilisées lors de divers rituels.

Les esprits incarnés par lespoupées sont censés entendre et exaucer les souhaits et les prières exprimés par les chants, tel celui qui accompagne la danse de la pluie.Art Resource, NY Le culte des ancêtres s’appuie sur une croyance partagée par de nombreux peuples, selon laquelle l’enveloppe corporelle de tout individu abrite une âme immortelle.

Après le décès, cette âme continue de mener son existence dans un univers parallèle au monde réel.

On attribue à ces esprits invisibles que sont les âmes des morts des pouvoirs surnaturels, comme celui d’agir sur la vie quotidienne des hommes, de manière positive ou négative, ou de prédire l’avenir. 3 LE STATUT D’ANCÊTRE Couple primordial dogon (Mali) Le culte des ancêtres passe par la vénération des ascendants d'une famille mais aussi, dans certaines sociétés, de celle des fondateurs du peuple, de la lignée ou du clan.

Ainsi, chez les Dogon duMali, on vénère le couple primordial, qui représente les ancêtres mythiques du peuple dogon (ce couple aurait donné naissance aux huit ancêtres ayant fondé les lignages dogon).

Les statuettesles représentant sont abritées dans un sanctuaire ou dans la résidence du chef, le hogon.

Chaque année, une cérémonie leur est dédiée pour garantir la santé des membres du groupe, lafécondité des femmes et la richesse des récoltes.Couple primordial ; culture : Dogon (Mali, Afrique).

Bois.

Schindler Collection, New York (États-Unis).Werner Forman/Schindler Collection, New York/Continuum Productions Corporation/Werner Forman/Schindler Collection, New York Les ancêtres vénérés sont la plupart du temps des membres de la famille.

Il arrive cependant que l’on rende également un culte à de grandes figures du passé (par exemple le fondateur du village ou du clan dans les sociétés africaines), certaines de ces figures atteignant même le statut de divinité.

Cette vénération s’accompagne couramment de louanges adressées au défunt et du récit de sa vie, voire de ses exploits, que la tradition orale fait perdurer au fil des générations.

La vénération des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles