anthropologie - anthropologie.
Publié le 19/05/2013
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Bronislaw Malinowski
Hulton-Deutsch Collection/Corbis
Les premières grandes théories concernant l’évolution de la civilisation humaine furent formulées au XVIII e siècle par des philosophes des Lumières, tels Turgot et Condorcet.
Ces idées, qui à certains égards anticipaient sur la théorie de l’évolution, se
heurtaient aux explications bibliques de la Création ainsi qu’au dogme théologique selon lequel les sociétés non-européennes constituaient des vestiges de groupes auxquels la grâce de Dieu avait été refusée et qui étaient ainsi condamnés à une
condition « primitive ».
La découverte, en 1856, d’un fossile néandertalien en Allemagne et celle des restes d’un homme de Java (Homo erectus ou Pithecanthropus erectus) dans les années 1890 vinrent attester l’extrême lenteur du processus de l’évolution de l’homme.
D’autres découvertes, dont un amoncellement de silex taillés, mis au jour par Boucher de Perthes, près d’Abbeville, dans les alluvions de la Somme, rendaient de plus en plus vraisemblable la « haute antiquité de l’homme », l’idée que la préhistoire
humaine avait sans doute duré des centaines de milliers d’années.
À peu près à la même époque, des archéologues danois de Copenhague parvinrent, à partir de fouilles systématiques, à retracer le séquencement dans le temps et l’évolution des
outils de l’âge de pierre à l’âge du bronze, puis à l’âge du fer.
L’archéologie devenait une alliée précieuse pour la discipline naissante que constituait l’anthropologie.
Claude Lévi-Strauss
Claude Lévi-Strauss est un des penseurs majeurs du xx e siècle.
Il est l’un des principaux représentants du structuralisme et a étendu le concept de structure de la linguistique à l’anthropologiepuis aux sciences humaines en général.Phillipe Caron/Corbis
L’anthropologie sociale ou ethnologie devint un champ de recherche indépendant vers le milieu du XIX e siècle.
Lewis Henry Morgan, le fondateur de cette discipline en Amérique du Nord, effectua un travail de recherche impressionnant sur les Indiens
iroquois, instaurant la recherche sur le terrain comme méthode spécifique de l’anthropologue.
Plus tard, Morgan établit une théorie globale de l’évolution culturelle, définissant trois étapes générales : l’état « sauvage », l’état « barbare », caractérisé
par la domestication des animaux et les débuts de l’agriculture, puis l’état de « civilisation », dont l’apparition coïncide avec l’invention d’un alphabet.
L’autre fondateur de cette discipline, l’ethnologue britannique Edward Burnett Tylor, élabora une
théorie de l’évolution de l’homme plus spécialement axée sur les origines de la religion et mit l’accent sur une méthode comparative dans l’exploitation des données ethnographiques.
Tylor, Morgan et leurs contemporains insistèrent sur la rationalité
des cultures humaines et sur leur nature essentiellement évolutive.
Bronislaw Malinowski, le fondateur de l’école fonctionnelle d’anthropologie, estimait que les organisations humaines devaient être étudiées au sein de leur environnement culturel.
Il fut l’un des premiers anthropologues à partager longtemps la vie des
peuples qu’il étudiait, en l’occurrence les peuples des îles Trobriand, et à apprendre leur langue et leurs pratiques sociales..
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