Devoir de Philosophie

Apaches - anthropologie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Apaches - anthropologie. 1 PRÉSENTATION Apaches, groupe de six peuples amérindiens culturellement apparentés et issus de populations parlant athapascan. Les Apaches groupent les Kiowa, qui vivaient entre la frontière nord du Nouveau-Mexique et la rivière Platte ; les Lipan de l'est du Nouveau-Mexique et de l'ouest du Texas ; les Jicarilla du sud du Nouveau-Mexique ; les Mescaleros du centre du Nouveau-Mexique et les Apaches de l'ouest au centre de l'Arizona. 2 HISTOIRE Geronimo Entre 1876 et 1886, Geronimo (1829-1909), chef des Apaches Chiricahuas, oppose une résistance farouche à la volonté du gouvernement américain de déplacer les Chiricahuas de leur habitat traditionnel, en Arizona, vers la réserve de San Carlos, au Nouveau-Mexique. Plusieurs fois capturé par les autorités fédérales, il leur échappe jusqu'en septembre 1886, date à...

« Curtis (Edward), l'Apache Nalin Edward S.

Curtis, Apache Nalin (« l'Apache Nalin »), 1903.

Photographie d'une Amérindienne Apache, publiée dans le volume I de The North American Indian (1907-1930).McCormick Library of Special Collections, Northwestern Univ.

Library Dans la culture apache, les femmes rapportaient la nourriture, le bois et l'eau tandis que les hommes partaient chasser et faire la guerre.

La plupart des familles vivaient dans des wickiups — des huttes de branchage en formes de dôme érigées par les femmes — ou dans des tipis en peau de bisons.

Les peuples apaches de l'Ouest étaient matrilinéaires (l'ascendance maternelle est prise en compte dans la filiation).

La polygamie était pratiquée lorsque les circonstances économiques le permettaient, et l'un ou l'autre des conjoints pouvait aisément mettre un terme au mariage.

La religion était un aspect fondamental de la vie des Apaches ; les plus connus parmi les êtres surnaturels étaient les ga'ns, des esprits de la montagne protecteurs représentés dans des rites religieux tels que la cérémonie de puberté des filles, qui a encore lieu chez les Apaches de l'Ouest.

De nombreux descendants d'Apaches vivent dans des réserves d'Arizona et du Nouveau-Mexique.

L'agriculture, l'élevage et les activités liées au tourisme sont importants économiquement.

Cependant, le chômage y est élevé.

Leur culture actuelle est un mélange de croyances traditionnelle apaches, comme la magie, et d'éléments américains contemporains.

Voir aussi amérindiennes, langues Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles