Berbères - anthropologie.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
Plat à couscous kabyle (Algérie)
Plat circulaire à usage alimentaire collectif, notamment pour le couscous, fin xix e-début xx e siècle ; culture : Maatka, Grande Kabylie (Algérie, Afrique).
Terre cuite et pigments naturels,8,9 × 46,7 × 44,4 cm ; poids : 4,436 kg.
Musée du Quai Branly, Paris.Heini Schneebeli/Bridgeman Art Library
Convertis à l’islam dès la première invasion arabe, au VIIe siècle, les Berbères sont majoritairement sunnites de rite malékite.
Leurs coutumes comportent cependant de nombreux éléments pré-musulmans.
Leur habitat actuel, dans les montagnes, sur
les hauts plateaux et dans les zones arides, reflète les combats et les refus qu’ils ont opposés à l’arabisation.
Ils habitent dans de gros villages fortifiés ( casbahs berbères) ou vivent dans des tentes, sur le modèle arabe s’ils sont nomades, spécifiques
chez les Touareg.
Les Berbères ont une tradition artisanale riche — sculpture du bois, poteries peintes, tapis de laine, bijoux d’argent et articles de cuir —, où dominent les motifs géométriques.
3 HISTOIRE
3. 1 La plus ancienne communauté d’Afrique du Nord
Les Berbères constituent la plus ancienne des communautés d’Afrique du Nord et plusieurs traits de leur civilisation sont en continuité avec ceux des cultures préhistoriques.
Ils occupent la côte d’Afrique du Nord, entre l’Égypte et l’océan Atlantique, et participent aux civilisations carthaginoise, romaine et byzantine — plusieurs des grandes figures de ces civilisations (Hannibal, Marc Aurèle, saint Augustin) avaient des
origines berbères.
Si les Berbères romanisés installés dans les cités et dans les plaines littorales accueillent favorablement les premiers conquérants musulmans au VIIe siècle apr.
J.-C., les Berbères réfugiés dans les montagnes leur opposent une
résistance farouche sous la direction de la Kahena, une reine berbère convertie au judaïsme, religion qui a fait de nombreux adeptes depuis l’époque romaine.
Après la conquête arabe, les Berbères adoptent lentement la foi musulmane de leurs
conquérants, mais beaucoup, opposés aux pouvoirs installés sur le littoral, ont des idéologies dissidentes comme le karidjisme (ou ibadisme), se réfugiant dans des oasis du Sahara (Mzab) ou des montagnes (djebel Nefousa).
En Mauritanie, l’arrivée
de nomades arabophones à partir du XIIe siècle aboutit à la mise en place d’une société partagée entre Berbères, plutôt versés dans le commerce et les sciences religieuses, et tribus guerrières d’origine arabe.
3. 2 La résistance berbère aux colonisations
Abd el-Krim
En 1921, Abd el-Krim souleva sa tribu contre des positions espagnoles au Maroc.
Il s’empara notamment d’un poste militaire établi dans les montagnes du Rif et massacra 16 000 soldats.
Ce futle début de la guerre du Rif qui ne s’acheva qu’en 1926.Corbis
La France et l’Espagne conquièrent le Maroc et l'Algérie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, mais les Berbères leur opposent une vive résistance, notamment dans le Rif, sous la conduite d’Abd el-Krim (1920-1926), et dans le sud du Maroc.
Pour contrer le nationalisme arabe, la France inaugure une politique berbère visant à élargir le clivage avec les populations arabophones des plaines et des villes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Anthropologie de l'habitat
- De l'anthropologie structurale au structuralisme
- ANTHROPOLOGIE POLITIQUE ET SOCIALE. THEME : LE MOUVEMENT ALMORAVIDE ENTRE ECONOMIE ET RELIGION.
- UE 1.1. S1 Psychologie, sociologie, anthropologie Les grands domaines de la psychologie
- ANTHROPOLOGIE DU POINT DE VUE PRAGMATIQUE, Emmanuel Kant