Bertrand Cantat doit-il oui ou non remonter sur scène ?
Publié le 17/01/2012
Extrait du document
L’actualité qui annonce le retour de Bertrand Cantat sur scène après 8 ans d’absences, suscite une grande polémie et débats interminaux entre deux camps inconciliables représentés par les supporters indulgents de l’ex-chanteur de Noir Désir, et la famille Trintignant soutenus par des supporters accordés sur le non-retour du chanteur.
En effet, l’assassina de Marie Trintignant d’août 2003 auquel le chanteur militant est responsable, a fait déraillé sa carrière d’artiste et basculé la famille Trintignant dans un deuil dur à surmonté. Ce qui lui a valut, après 8 ans de peine purgée, un accueil glacé de leur part, pour des raisons dont on ne peut les blâmer.
Cependant, cet acte, aussi tragique et non-négligeable qu’il soit, empêche-t-il le chanteur de retrouver une activité professionnelle correcte ? Bertrand Cantat doit-il ou peut-il oui ou non remonter sur scène ?
Cette thèse est prédestinée à être d’un avis très personnelle, qui se range plutôt du côté indulgent de l’ex-chanteur d’un groupe que j’admire avant tout. Cependant, ça n’est pas cette admiration musicale qui me pousse à prendre ce partit, mais plutôt les circonstances d’un meurtre involontaire qui provient malheureusement de l’imperfection humaine…
Liens utiles
- Prenez la tirade de Don Juan (ACTE v, scène 1) depuis : « Oui, vous me voyez revenu... 'jusqu'à : « ... dans le chemin où je m'en vais entrer. » Vous ferez de ce texte un commentaire composé en montrant en particulier que le discours de Don Juan se construit à partir des emprunts faits au vocabulaire de la dévotion.
- Dans Les grenouilles (405 av. J.-C.), le comique grec Aristophane imagine un dialogue entre Euripide et Eschyle. Le premier reproche au second d'avoir dépeint dans un style emphatique des êtres qui ne sont pas vrais, parce qu'ils sont plus grands que nature. « Euripide. — Mais enfin, oui ou non, est-il inventé ce sujet que j'ai traité, celui de Phèdre 1 ? Eschyle.— Hélas non, il est réel ; mais le poète se doit de laisser dans l'ombre ce qui est mal, de ne pas le mettre en scène, de
- C. E. 11 déc. 1970, CRÉDIT FONCIER DE FRANCE c. Demoiselle GAUPILLAT et Dame ADER, Rec. 750, concl. Bertrand.
- La scène du ruban dans L'école des femmes de Molière
- analyse linéaire Molière - Texte 1 : Acte II scène 5 (extrait du Malade Imaginaire)