Bourdieu : sa vision de l'histoire
Publié le 08/09/2012
Extrait du document

Comment Pierre Bourdieu propose-t-il de s'en détacher ? À partir de sa définition du « structuralisme constructiviste «, définissez la conception Bourdieusienne de l'Histoire.
En fait, on ne peut dire qu'il s'en détache vraiment. Il fait cohabiter les deux visions de l'Histoire : quand le subjectivisme est trop restreint et l'objectivisme trop général, il y applique ses nouveaux outils que sont les concepts que nous avons vus à la question 1. Ce sont des concepts, comme l'habitus, qui dosent harmonieusement les deux.En effet, c'est l'habitus qui va déterminer les représentations et les pratiques des acteurs sociaux ; et l'habitus,lui-même structuré (par les prédécesseurs)va structurer l'individu au sein des champs. Ainsi, cette conception embrasse pleinement les deux aspects de la question.
Liens utiles
- mentalités (histoire des), reconstitution et analyse des comportements et des modes de représentation qui forment la vision du monde des hommes du passé.
- BRAUDEL, Fernand (1902-1985) Historien, professeur au Collège de France (1949) et académicien (1984), il propose avec La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II une vision nouvelle de l'histoire, qui intègre à son analyse les données des sciences géographique et économique.
- La vision de l'Histoire chez Aragon
- « Dans la seconde moitié du XXe siècle (…) une réduction ultra- utilitariste du progrès s'est opérée. Les petits progrès à consommer sur place et dans l'instant ont chassé la vision du Progrès dans l'Histoire. »
- La vision de l'Histoire dans les Yeux d'Elsa d'Aragon