70 résultats pour "bourdieu"
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Dissertation Bourdieu
Tout d'abord, dans Le métier de sociologue (1968), P. Bourdieu insiste sur le fait que le sociologue doit faire une rupture avec le sens commun, c'est-à-dire que il doit faire une séparation entre l'opinion des agents et le discours scientifique. En effet, la sociologue se soit d'écarter les prénotions. Cette idée est empruntée à Durkheim. Le sociologue ne doit pas tenir compte des préjugés qui peuvent fausser l'analyse des faits sociaux. Afin d'y procéder, le sociologue se doit d'utiliser de...
- BOURDIEU
- BOURDIEU
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Bourdieu, Pierre
subjectivism attributes a pivotal role to people's experiences, strategies and improvisations. Focusing on one side only, each perspective inevitably distorts reality. Subjectivist accounts tend to conceive of social life as created de novo by individuals, failing to acknowledge the internalization of societal constraints within the individual. Objectivism tends to adopt a mechanistic model of human action, and fails to recognize that social life is a practical achievement of competent in...
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Qui était Pierre BOURDIEU ?
\HDLN0000100078 Bourdieu Pierre Sociologue français * 1.8.1930, Denguin, Pyrénées-Atlantiques Il se fait d'abord connaître par des recherches à caractère ethnographique menées en Algérie, et particulièrement en Kabylie : seul ("Sociologie de l'Algérie" en 1958, "The Algerians" en 1962) ou en collaboration ("Travail et travailleurs en Algérie et le Déracinement" en 1964). Repris par la suite ("Algérie 60", 1977), les résultats de ces travaux initiaux ne cessent d'alimenter sa réflexion : ils mont...
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Bourdieu, Pierre - sociologie.
intellectualistes ou intuitionnistes qu'il critique dans la phénoménologie, et en particulier chez Jean-Paul Sartre, ou dans l'individualisme méthodologique propre à la théorieéconomique classique et néoclassique. Sa sociologie apparaît donc comme une tentative de dépasser les limites de la distinction entre objectivisme et subjectivisme. D'un point de vue épistémologique, la sociologie ne doit pas non plus oublier la rupture méthodique qu'elle instaure vis-à-vis de ses objets : les faits sont l...
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Bourdieu la domination masculine.
dans toutes les sociétés humaines, il s’appuie pour cela sur une étude anthropologique de la société berbère de Kabylie. Il met en avant plusieurs problématiques, dans un premier temps, c’est la perpétuation des rapports de domination des hommes sur les femmes «met en question explicitement la question obsessionnellement évoquée (…) de la permanence ou du changement (constatés ou souhaités) de l’ordre sexuel »( Préface). Et...
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PIERRE BOURDIEU – La misère du monde
aussi de la « starisation excessive » des mouvements. C'est l'idée que certains de ces étudiants, par exemple, devenaient deréelles vedettes parce qu'ils étaient « pris au sérieux » à la télévision. Il existe effectivement un effet de mode : les « événements »ne suivent rapidement. On se lasse d'un sujet, d'un coup on n'en entend plus parler et passe à autre chose. Les journalistesrecherchent le factuel, le sensationnel. C'est le problème de la concurrence. Ils retiennent que les actions violent...
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Bourdieu, Le «goût de la réflexion» et le « goût des sens»
«résistance éthique» peut être définit comme le refus de se laisser submerger par ses sens en vue d’un respect de l’éthique, donc de ce qui «se fait», et celui de « neutralisation esthétique» comme l’équilibre et l’objectivité qu’apporte la connaissance de l’esthétique. Bourdieu définit la distance nécessaire au «goût de la réflexion» comme « la liberté proprement humaine de mettre en suspens l’adhésion immédiate, animale, au sensible et de refuser la soumission au pur affect, à la simple aisthe...
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Fiche de lecture: La domination masculine, Pierre Bourdieu.
dans toutes les sociétés humaines, il s’appuie pour cela sur une étude anthropologique de la société berbère de Kabylie. Il met en avant plusieurs problématiques, dans un premier temps, c’est la perpétuation des rapports de domination des hommes sur les femmes «met en question explicitement la question obsessionnellement évoquée (…) de la permanence ou du changement (constatés ou souhaités) de l’ordre sexuel »( Préface). Et...
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Un amour suspect de P. BOURDIEU
mérités, c'est-à-dire l'héritage. Pour que la culture puisse rem plir sa fonction de légitimation des privilèges hérités, il faut et il suffit que soit oublié ou nié le lien à la fois patent et caché entre la culture et l'éducation. Pierre BOURDIEU et al., L'Amour de /'art, Éditions de Minuit, 1969, p. 164-165. POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE Pierre Bourdieu reprend, en lui faisant subir quelques inflexions, la représentation marxiste de...
- Le phénomène Bourdieu
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Bourdieu, La distinction
ou telle oeuvre, c'est pour cela qu'ils ont une attention particulière à l'esthétisme de l'oeuvre. De plus, la considération d'une oeuvre d'art est l'occasion de rapprochement avec d'autres formes d'art, preuve de leur culture. 2/ Le jugement esthétique semble requérir "une neutralisation, une mise à distance". Comment comprendre cette affirmation? L'auteur relie cette "mise à distance" à une position sociale. Pourquoi? En effet, le jugement esthétique est lié à une question de m...
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Bourdieu Pierre
1984 ; "La Noblesse d'Etat", 1988), sur l'art et la critique littéraire ("Les Règles de l'art", 1992) ou sur les rapports de forces entre femmes et hommes ("La Domination masculine", 1998). 2
- la sociologie de pièrre bourdieu
- Pierre Bourdieu - Soziologie.
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- SUR LA TELEVISION : PIERRE BOURDIEU
- le fétichisme politique de Pierre BOURDIEU
- Pierre Bourdieu, le sociologue de tous les combats
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Exposé basé sur ''L'opinion publique n'existe pas'' tiré de l'ouvrage Questions de sociologie écrit pas Pierre BOURDIEU
Au regard des arguments de Pierre BOURDIEU, il semblerai que l'amalgame sondage d'opinion et opinion publique soit plus un outil du pouvoir dominant qu'uneréalité concrète. Même si la recollection et l'analyse des données accumulés ainsi que la méthodologie des instituts de sondages ne peuvent être remise en question, ilreste des zones d'ombre sur les redressements effectués par ces mêmes instituts ainsi que la non prise en compte des non réponses...Le fait que ces instituts soient des entrepris...
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Analyse champs littéraires de Bourdieu
Solidarité s’ils ont les mêmes intérêts, conflit s’ils n’ont pas les mêmes intérêts. Le champ culturel est composé de différents agents (ex : Auteur, éditeur, journaliste, …) et de divers biens culturels (Livre, théâtre, tableau, musique,…) La littérature est produite au sein du champ littéraire. Valeur des œuvres d’art : -Valeur économique : valeur marchande. -Valeur symbolique : véritable qualité de l’œuvre au sens artistique. Tout bien culturel possède les 2 valeurs mais dans des prop...
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Pierre Bourdieu, La Leçon sur la leçon (résumé et analyse)
La sociologie ne dépend pas du contexte social qu 'elle étudi e -~[·]~· Le sociologue doit s'attacher à décrire les institutions et les structures sociales. Il doit rester libre de toute influence idéologique et politique. Il faut même, afin de demeurer impartial, faire la sociologie de la sociolog i e. La sociologie est une science C ornm e toute scien ce, la sociolo gie observ e, d éc rit, déga ge des lois. Là s'arrête son...
- Bourdieu, La distinction
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Pierre Bourdieu et la socialisation
Adaptation à l’environnement social (conformité VS innovation/ adaptabilité; non-conformité) L’individu doit apprendre les règles élémentaires de politesse, il apprend à aimer certains aliment et à en détesterd’autres, il apprend à vivre au rythme des saisons de son climat. Pour être à l’aise dans sa culture, il faut accumulerun héritage culturel; c’est un ensemble de modèles, de valeurs, de normes, de symboles, de coutumes etd’idéologies propres à la société de l’individu. Société perm...
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- Héritiers, les [Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron] - sociologie.
- Bourdieu Pierre Sociologue français
- Bourdieu Pierre, né en 1930 à Denguin (Pyrénées-Atlantiques), sociologue français, professeur au Collège de France depuis 1981.
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Les Héritiers de Bourdieu (Pierre) et Passeron (Jean-Claude)
4 Les auteurs estiment que le système d'éducation est incapable de hiérarchiser les sujets aelon leur mérHe réel, c'est-à-dire selon les obstacles surmqntés. Ainsi le concoura, qui assure l'égalité formelle des candidats , mals qui exclut, par l'anonymat, la prise en considération des inégalités réelles devant la culture , permet à l'origine sociale de s'exercer par des voles plus secrètes et n'abou tit qu'à tranaformer le prlvlltge en mérite. 5...
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Thème du programme : l'inégalité des chances, en prenant appui sur les travaux de R. Boudon et de P. Bourdieu
• Document2 Origine socioprofessionnelle des étudiants français dans l'enseignement supérieur en 1994-1995 Catégorie socioprofessionnelle étudiants à l'Université du chef de famille (%) Agriculteurs exploitants 3,2 Artisans, commerçants et chefs d'entreprise 9,4 Cadres et professions intellectuelles supérieures 34,6 Professions intermédiaires 20,5 Employés 12,2 Ouvriers 13,2 Retraités, inactifs 6,9 Total 100,0 Tableaux de l'économie française, 199...
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La lutte des intellectuels Pierre BOURDIEU
!.:HOMME ENGAGÉ Les intellectuels ne peuvent jouer un rôle que s'ils ont, évidem ment, la liberté de le faire, et s'ils ont, et c'est l'essentiel, la conviction 35 nécessaire pour le faire, c'est-à-dire le sentiment d'avoir un pouvoir, une efficacité et un devoir. C'est pourquoi ma défense des intellectuels n'a rien de corporatiste. Elle vise à redonner le moral à un groupe qui croit avoir reçu en héritage, au moins en France, de Zola en Gide,...
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« Les règles de l'art » de Pierre Bourdieu (fiche de lecture)
ce qu'ils font. » (p. 448). Cependant, Pierre Bourdieu ne nous incite pas à uniquement théoriser mécaniquement le champ littéraire et à enfermer le créateur dans son milieu, loin de là. Il nousinvite à prendre conscience que l'œuvre d'art, ce « mécanisme » créatif, répond à des déterminations, des contraintes qu'en conscience ou non l'artiste se doit d'utiliseret de dépasser ; ajoutant ainsi à la magie de l'œuvre, la profondeur de notre nouveau regard.
- BOURDIEU (Pierre)
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- HÉRITIERS: LES ÉTUDIANTS ET LA CULTURE (Les) Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron
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cours sur Bourdieu
Fiche de Lecture sur Bourdieu (Epistémologie) Le Ray Louane -Vous commencerez par dégager la structure du texte en dégageant la thèse autour de laquelle il est construit ainsi que son plan. (3 points) Pierre Bourdieu dans le texte du « Champ scientifique » établit une théorie selon laquelle le champ scientifique serait un terrain de lutte, entre enjeux individuel et collectif. Selon lui le champ scientifique serait un champ social qui détiendrait donc les mêmes caractéristiques que les au...
- CE QUE PARLER VEUT DIRE: I'Économie des échanges linguistiques, Pierre Bourdieu (résumé)
- Pierre Bourdieu: « Esprit d'Etat: genèse et structure du champ bureaucratique » - Pages 116-133. Commentaire
- Expliquez et commentez la formule de Pierre Bourdieu : « le corps fonctionne comme un langage par lequel on est parlé plutôt qu'on ne le parle. »
- PIERRE BOURDIEU : SUR LA TELEVISION (Résumé & Analyse)
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Fiche de lecture :
Cette fiche
Le point « la circulation circulaire de l’information » démontre que les produits journalistique se ressemblent tous. La raison principale de cette uniformité est principalement la contrainte de la concurrence. En effet les journalistes observent leurs concurrents et vont donc copier leurs confrères. L’audimat est une autre contrainte très importante. En effet une « mentalité audimat » règne dans les salles de rédaction. Par le fait de vouloir avoir toujours l’exclusivité, les journa...
- Bourdieu : sa vision de l'histoire
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La reproduction : bourdieu et Eribon
Après avoir reçu le prix Nobel de littérature, la première chose que fait Camus c'est d'écrire une lettre pour rendre hommage à son ancien instituteur M Germain et pour le remercier "sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. " écrit il dans cette lettre. L'école a pour mission de permettre l'égalité des chances et cet exemple tend à le prouver mais nous nous...
- PIERRE BOURDIEU : LEÇON SUR LA LEÇON (Résumé & Analyse)
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Sociologie de l'éducation - Bourdieu
Cependant, selon l’affirmation de Bourdieu et Passeron l’école n’est autre qu’un lieu de conservation voir d’accentuation de ces inégalités sociales. En effet, dès les années 1960-1970, la sociologie insistait sur les relations entre les inégalités scolaires et les inégalités économiques et culturelles. Plusieurs inégalités liés par exemple à la classe sociale, à l’héritage culturel ou encore au sexe sont au premier plan dans les établissements scolaires mais aussi dans l’orientation...
- Bourdieu: la domination masculine et l'image de la femme
- L'opinion Publique N'existe Pas, Pierre Bourdieu
- DISTINCTION (LA), 1979. Pierre Bourdieu - résumé de l'oeuvre
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Bourdieu et le langage
LE LANGAGE • 221 l'être. Il n'en reste pas moins que les paroles de Protagoras, d'Hippias, de Gorgias semblent capter l'attention et que l'argumentation de leurs discours persuasifs emporte la conviction. Plus près de nous, le linguiste Roman Jakobson invoque la fameuse fonction « conative » du dire, centrée sur le destinataire (celui à qui l'on parle) et qui trouve, par exemple, son expression grammaticale dans l'impératif. L'ordre est bie...
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Exposé Pierre Bourdieu la Domination Masculine
Exposé Pierre bourdieu la domination Masculine : Chapitre : Post-scriptum sur la domination et l'amour. I: L'amour comme briseur de normes sociétales – Homme présenté comme dominateur impuissant face à l'amour – Femme pensé comme seul pensante d'amour et pourtant représenté dans la mythologie ou histoire comme femme dirigeant l'amour – Amour comme marché symbolique et non pas économique – Début de penser que l'amour permet de s'émerveiller dans l'émerveillement de l'autre II : L'amour...
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- La Distinction - Critique sociale du jugement de Pierre BOURDIEU (fiche de lecture)
- Pierre BOURDIEU (1930-2002) Sexualité et domination masculine