Devoir de Philosophie

Cherokees - anthropologie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Cherokees - anthropologie. 1 PRÉSENTATION Cherokees, peuple amérindien, appartenant à la famille linguistique des Iroquois et à la zone culturelle du Sud-Ouest. Les Cherokees jouèrent un rôle important dans la colonisation de l'Amérique et l'histoire des États-Unis ; ils demeurent aujourd'hui l'un des plus grands groupes indigènes des États-Unis. 2 HISTOIRE Piste des larmes La Piste des larmes est le nom donné à l'exode cherokee qui a eu lieu pendant l'hiver 1838-1839. En décembre 1835, avec le traité de New Echota signé par une minorité de Cherokees, le territoire de Géorgie est cédé aux États-Unis pour 5 700 000 dollars. On y a en effet découvert de l'or et le gouvernement fait pression pour en éloigner les Indiens. Ils sont plus de 18 000 à quitter l'est du Mississippi pour le nord-est de l'Oklahoma. Près de 4 000 Indiens périssent de froid, de maladie et de faim.Robert Lindneux, Cherokee on the Trail of Tears. Musée de Woolaroc, Bartlesville (Oklahoma). Woolaroc Museum, Bartlesville, Oklahoma Des études archéologiques et linguistiques indiquent que les Cherokees émigrèrent pendant la préhistoire du Texas actuel et du nord du Mexique vers la région des Grands Lacs. Des guerres avec les Iroquois de la région de New York et les Delaware les entraînèrent vers les Appalaches, dans les États actuels de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud et du Tennessee. Ce fut là que l'explorateur espagnol Hernando de Soto les découvrit en 1540. En 1715, une épidémie de variole réduisit la population à environ onze mille individus. Pendant la guerre qui opposa les Anglais et les Français pour la colo...

« l'ouest de la tribu, la « Bande cherokee » fut vendue aux États-Unis.

En 1893 elle fut ouverte principalement aux colons européens, lors d'une célèbre course à la terre. 3 CULTURE Lances cherokee L'« emmanchement » est la technique qui consiste à attacher une pointe de projectile (d'une flèche par exemple) sur une lance.

La base des pointes métalliques de ces lances d'indiens Cherokeeest introduite jusqu'aux extrémités des fentes des manches en bois.

Elle est ensuite maintenue à l'aide d'une lanière de cuir.Lawernce Migdale/Stock, Boston/PNI L'économie cherokee, comme celle des autres tribus du Sud-Est, reposait principalement sur l'agriculture, essentiellement le maïs, les haricots et la courge.

Ils chassaient le daim, l'ours et l'élan.

Le Busk, ou cérémonie du maïs vert, était une période d'actions de grâces, de renouveau spirituel autour de grands feux sacrés.

Les Cherokees étaient divisés en sept clans matrilinéaires qui furent scindés en demi-groupes de guerre et de paix.

Ils vivaient dans de nombreux villages permanents, certains appartenant au demi-groupe guerrier, d'autres au demi-groupe pacifique. Sequoya et l’alphabet cherokee Au début du xix e siècle, Sequoya, un membre de la tribu Cherokee, invente un alphabet composé de quatre-vingt-cinq caractères pour transcrire la langue cherokee.

Beaucoup adoptent cetteécriture et, en 1828, paraît le premier quotidien amérindien, le Cherokee Phoenix, publié en cherokee et en anglais.THE BETTMANN ARCHIVE Au début du XIX e siècle, les Cherokees firent preuve d'une adaptation étonnante aux institutions occidentales, à la fois dans leur organisation gouvernementale et leur adoption des méthodes occidentales d'élevage et d'agriculture, dont le système de plantation.

Des écoles publiques furent créées et, dans les années 1820, Sequoya, un membre de la tribu Cherokee, inventa un alphabet composé de quatre-vingt-cinq caractères pour transcrire la langue cherokee.

L'alphabétisation se développa rapidement et, en 1828, le premier quotidien amérindien, le Cherokee Phoenix, fit son apparition. 4 VIE CONTEMPORAINE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles