Devoir de Philosophie

Comment se prescrit la mitoyenneté ?

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

Comment se prescrit la mitoyenneté ? La mitoyenneté d'un mur se présume lorsque celui-ci sépare deux bâtiments ou deux propriétés. La mitoyenneté s'acquiert en payant, mais aussi, en laissant le temps s'écouler... La mitoyenneté (voir fiche sur ce sujet) caractérise un mur qui appartient dans son ensemble, aux propriétaires des propriétés qu'il a vocation de séparer. Elle se présume naturellement et cette présomption ne peut être remise en question que par un titre, comme un acte de vente, par exemple. s Différents modes d'acquisition : Nous l'avons déjà vu dans une fiche sur ce sujet, la mitoyenneté s'acquiert de plein droit : le propriétaire qui le souh...

« et le temps passe.

Au bout de trente ans, le voi- sin qui a construit le bâ- timent, décide de suréle- ver le mur.

Il en a le droit.

En effet, la servitude est un droit réel qui peut être acquis comme la pro- priété, aussi bien par titre (achat) que par prescrip- tion.

Cependant, des règles particulières régis- sent ce mode d'acquisi- tion de la servitude par possession.

Des conditions plus restrictives qu'en ma- tière d'acquisition de la propriété s'appliquent.

Ainsi, il ne suffrt pas, pour que la possession soit constituée, qu'elle s'affirme par des actes correspon- dant à l'exercice de la ser- vitude (construction d'un bâtiment contre le mur).

Bien que ces actes tra- duisent l'intention du pos- sesseur de se comporter comme un propriétaire, la loi exige en plus, que la possession soit utile pour qu'elle mène à l'acqui- sition de la servitude, c'est-à-dire que la pos- session soit justifiée à terme par l'acquisition de la mitoyenneté.

Autre condition restric- tive : aucune prescription abrégée ne peut jouer en matière d'acquisition de ser- vitude.

Seule la prescrip- tion longue de trente ans permet d'acquérir à terme la mitoyenneté, même lorsque le prétendant à l'ac- quisition l'exerce de bonne foi en vertu d'un titre qu'il tient d'un autre que le véritable propriétaire.

A l'inverse, l'un des voi- sins peut prescrire la mi- toyenneté d'un mur par trente ans s'il établit que pendant tout ce temps, il s'est conduit en seul pro- priétaire, assurant les ré- parations nécessaires, sur- élevant le mur ou en ayant élevé des constructions contre le mur, au vu du propriétaire qui n'a pas bronché.

LA LOI ET VOUS Article 690 du Code civil : « Les servitudes continues et apparentes s'acquièrent par titre ou par la possession de trente ans.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles