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Conclusion 1 < "' Liberté et égalité sontelles compatibles?

Publié le 14/08/2014

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Conclusion 1 < "' Liberté et égalité sontelles compatibles? ~ «Les h ommes n aissent e t d emeurent l ibres et égaux e n d roit.» (Déclaration des droits de l'homme e t du citoyen du 2 6 a oût 1789) ~ L'égalité, e n l imitant m es d roits naturels, m 'empêche d 'être a uthentiquement libre. . . e refus de l'égalité au n om d 'une p seudo-liberté n aturelle n 'est r ien d 'autre q u'un r efus d e l ' éducation e n t ant q u'elle e st u ne socialisation d e l 'individu. Le « droit d u p lus fort» e st u ne f ormule v olontairement a mbiguë, q ui n e signifie r ien d ' autre q ue l e d ésir d e l icence e t d 'abandon a ux p ulsions animales. Il n 'y a p as p lus de liberté n aturelle q u 'il n 'y a d'égalité n atu relle. C 'est b ien é videmment l a loi qui instaure l'égalité, mais c'est aussi l!J elle q ui i nstaure l a liberté. L'animal sauvage, figure d 'une «liberté n aturelle», n 'est p as libre: il e st l e j ouet d e s es i nstincts . Il n e f ait p as c e q u'il v eut c ar il n e f ait q ue c e q ue sa n ature le d étermine à faire. L'incompatibilité e ntre l a liberté et l'égalité n e p eut ê tre s outenue q ue p ar le t yran, q ui c roit q ue s a l iberté est d ans l 'aliénation d 'autrui e t d issimule la faiblesse de sa force sous l 'apparence d u droit. l ..; 1 " ~ ::;: È .f . lj

« e e Liberté et ég alité sont indissociables ••lllJ Il n'y a de liberté réelle et concrète que dans une société démocratique.

Il n'y a de démocratie que lorsque tous les citoyens sont égaux devant la loi.

L'égalité est condition de possibilité de la liberté.

Nous ne sommes serait incompatible avec à l'homme, mais tou- libres que parce la liberté puisqu 'elle jours à la fonction.

Tout que nous sommes nous condamnerait à citoyen, quel qu'il soit, égaux être tous semblables.

peut être appelé à occu- L a trilogie «Liberté, Mais l'éga lité, ce n'est per la magistrature Égalité, Fraternité> > pas cela.

Si autrui est suprême.

C'est ainsi que n'est pas qu 'un slogan mon égal, c'est préci - républicain.

C'es t l 'ex - sément parce que nous •les hommes, étant égaux , sommes tous deux sont tous également libres.• pression de l' ind isso- libres.

Il n'y a aucune Samuel von Pufendorf, ciabilité des trois notions, Du Droit de la nature car je ne peux être libre incompatibilité entre et des gens l'éga lité de droit et la qu'avec les autres.

Ma - liberté qui nous diffé- libert é s'arrête où corn- la démocratie répu - menee celle d'autrui, rencie les uns des autres.

blicaine peut conci - parce que celle d 'autrui La conciliation lier la liberté, l'égalité s'arrête où commence de la liberté et de et la nécessaire hié- la mienne .

1 'égalité est une rarchie des fonctions.

Il ne faut pas vertu républicaine Le jour des élections, confondre égalité ma voix a exactement la et identité T oute la gra nd eur du même valeur que celle système républicain du président de la répu- u ne stricte identité réside en ce que l'auto- blique .

entre les homm es ri té n'appartient jamais La liberté et l'égalité sont non seulement compatibles, mais encore indissociablement unies.

C'est la liberté d'autrui qui rend la mienne possible .

Pour être libres , il est nécessaire que nous soyons égaux.

En limitant la liberté , l'égalité la supprime t~I•J~I Par nature, les hommes naissent inégaux en aptitudes.

L'égalité ne peut être imposée que par la contrainte de la loi.

L'égalité nie donc la liberté naturelle.

Au regard du L'égalité fausse Si nous sommes droit «naturel», le jeu de la liberté égaux, la liberté et La liberté est à conqué- je ne suis pas libre l'égalité sont rir contre les autres.

L égalité m'enlève le incompatibles · Je ne suis vraiment libre droit de faire ce que Le droit «naturel», c'est que lorsque les autres je veux .

La loi qui ins- le droit du plus fort taure l'éga lité est une ( « naturellement> >, le lion •Le même droit pour tous, revanche des médiocres mange la gazelle).

Pro - -c'est l'injustice la plus qui veulent rabaisser les clamer l 'éga lité de tous énorme; car ce sont les hommes supérieurs à les hommes, c'est brimer hommes supérieurs qui sont leur méprisable niveau.

ainsi frustrés.

• les hommes supérieurs.

Friedrich Nietzsche, L'ég alité est une in jus - Être libre, c'est faire ce Aphorismes tice antinaturelle qui fait -- que l'on veut quand on en sorte que la majorité le peut.

Si je suis libr e, ne le sont pas.

(Mon plai- des faibles domine les j 'ai «naturellement> > le sir de m ' occuper libr e- autres.

droit de dominer .. »

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