Devoir de Philosophie

La liberté et l'égalité sont-elles compatibles dans la vie sociale ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

II. - FORMES D'ÉGALITÉ INCOMPATIBLES AVEC LA LIBERTÉ. A. Il en serait tout autrement si nous prenions le mot liberté absolument, sans aucun qualificatif qui restreigne sa portée. En effet, une telle égalité impliquerait l'égalité naturelle : même taille, même vigueur physique, même beauté ou même laideur, même rapidité d'esprit, une mémoire également fidèle ou infidèle... Or, comme nous naissons inégaux, l'autorité sociale devrait s'évertuer à rétablir l'égalité violée par la nature en empêchant les mieux doués de l'emporter sur les autres : l'humanisé devrait s'aligner sur le plus mal loti et comprimer ses tendances à Le développer, à s'instruire, à créer, etc. Programme de sauvage sadique qui supprimerait toute liberté. Mais, d'autre part, il est facile de voir par l'histoire comment en posant en principe la liberté absolue on aboutit à de criantes inégalités : le fort asservit le faible, le pauvre est à la merci du riche. B. De nos jours, sous le nom d'égalité, c'est l'égalité économique que, plus ou moins consciemment, on réclame.

Le document : "La liberté et l'égalité sont-elles compatibles dans la vie sociale ?" compte 584 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles