Devoir de Philosophie

Dire les usages du fer et de l’or, et montrer que le premier est plus utile que le second.

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

première qu’emploient les taillandiers, les couteliers et les armuriers, pour fabriquer les scies, les limes, les outils de toutes sortes, les couteaux, les armes blanches et les armes à feu, l’outil de l’ouvrier et le soc de la charrue comme l’épée du général. Enfin, depuis l’aiguille de la couturière, depuis la plume dont je me sers en ce moment, jusqu’aux rails des chemins de fer et aux énormes locomotives qui les parcourent, tout a pour origine le fer. Il y a une tendance très marquée à remplacer de plus en plus le bois par le fer, dans la charpente de nos maisons et de nos magasins, comme dans lesconstructions navales. On n’en finirait pas si l’on voulait énumérer tous les usages du fer; ce que nous venons de dire suffit pour prouver que ce métal est bien autrement utile que l’or. Il en est de même de beaucoup de choses qui sont répandues à profusion sur la terre par une Providence généreuse : les plus communes sont les plus utiles, parce qu’elles sont à la portée de tous, et parce 

« lres métaux fondus dans le creuset des alchimistes.

De ­ puis longtemps aussi, l'or est employé à la fabrication ies monnaies; il remplit, en effet, toutes les conditio ns néces saire s : il a, à cause de sa rareté, une grande va­ leur sous un petit volume, il est à peu près inaltérable cl facilement divisible; c'est d'ailleurs le plus malléable et le plus ductile de tous les métaux; sa composition est partout homogène, qu'il vienne de l'État de Név ada ou de la Hongrie; sa valeur varie assez peu.

L'or, à cause de son éclat et de toute s ses autres qua­ lités, est employé dans la fabrication des bijoux, dans l'horlogeri e, dans l'orfévrerie; enfin il est utilisé dans la décoration des tentures, de certaines étoffes, du bois, du plâtre, de la pierre et des métaux.

Mais à part l'im­ mense service qu'il rend au commerce, sous la forme de pièces ùe monnaie, ror est surtout une matière de luxe, d'une utilité tout à fait secondaire pour la plupa1 t des homm es.

Le fer, au contraire, dont les usages se sont multi­ pliés presque à l'infin i, nous rend à chaque heure du jour de nouveaux services.

Ce métal, d'un gris bleuâtre, est Je plus tenac e, le plus résistant des métaux usuels.

Il est aussi le plus répandu dans l'écorce terrestre ; ce­ pendant, ce n·e st qu e dan s le troisième âge, que les sa­ vants appellent l'àge de fer, qu'on a inventé des procé­ dés pour l'extraire.

Mais, depuis cette époque reculée, l'industrie humaine a fait bien des progrès,etaujourd'hu i on ne pourrait compt er les vari étés d'objets fabriqués avec le fer lui-même, la fonte, la tôle, le nt de fer, le fer étamé ou galvani sé el l'acier.

J~e forgeron fabrique les clous, les boulons, les vis et les gonds; le serrurier, les clefs et les serrnres; le chau ­ dronnier, les ustensiles de cuisine.

L'acier estla mati ère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles