Devoir de Philosophie

Dire les usages du fer et de l'or, et montrer que le premier est plus utile que le second.

Publié le 26/02/2012

Extrait du document

C'est sur les propriétés physiques de l'or et du fer, ainsi que sur la rareté du premier de ces métaux et sur l'abondance du second que sont fondés les usages que l'on en fait. L'or -le roi des métaux - étaitconnudèsla plus haute antiquité. Sa belle couleur jaune, son éclat, sa rareté, l'ont rendu précieux de tout temps; et, au moyen âge, la recherche de la pierre philosophale ...

« 32 RECUEIL ll'es métaux fondus dans le creuset des alchimistes.

De­ ;mis longtemps aussi, l'or est employé à la fabrication ies monnaies; il remplit, en effet, toutes les conditions nécessaires : il a, à cause de sa rareté, une grande va­ leur sous un petit volume, il est à peu près inaltérable et facilement divisible; c'est d'ailleurs le plus malléable ct le plus ductile de tous les métaux; sa composition est partout homogène, qu'il vienne de l'État de Névada ou de la Hongrie; sa valeur varie assez peu.

L'or, à cause de son éclat et de toutes ses autres qua.

lités, est employé dans la fabrication des bijoux, dans l'horlogerie, dans l'orfèvrerie; enfin il est utilisé dans la décoration des tentures, de certaines étoffes, du hois, du plàtre, de la pierre et des métaux.

Mais à part l'im­ mense service qu'il rend au commerce, sous la forme de pièces de monnaie, l'or est surtout une matière de luxe, d'une utilité tout à fait secondaire pour la plu pal t des hommes.

Le fer, au contraire, dont les usages se sont multi­ pliés presque à l'infini, nous rend à chaque heure du jour de nouveaux services.

Ce métal, d'un gris bleuâtre, est le plus tenace, le plus résistant des métaux usuels.

Il est aussi le plus répandu dans l'écorce terrestre ; ce­ pendant, ce n'est que dans le troisième âge, que les sa­ vants appellent l'âge de fer, qu'on a inventé des procé­ dés pour l'extraire.

Mais, depuis cette époque reculée, J'industrie humaine a fait bien des progrès,et aujourd'hui on ne pourrait compter les variétés d'objets fabriqués avec le fer lui-mème, la fonte, la tôle, le fil de fer, le fer étamé ou galvanisé et l'acier.

Le forgeron fabrique les clous, les boulons, les vis et les gonds; le serrurier, les clefs et les serrures; le chau­ dronnier, les ustensiles de cuisine.

L'acier est la matière '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles