Devoir de Philosophie

Toute croyance est-elle contraire à la raison ? En savoir plus sur http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-terminale-l/aide-scolaire-philosophie/corrige-gratuit-dissertation-bac-l-2012-philosophie-toute-croyance-est-elle-contraire-a-la-raison-/54995#gYTVQZMFbhsYSeHJ.99

Publié le 16/02/2015

Extrait du document

philosophie
Introduction Par définition la croyance c'est avant tout l'attitude de l'esprit qui affirme quelque chose sans pouvoir en donner une preuve (synonyme d'opinion). Mais, en conséquence mais dans un champ plus spécifique c'est l'adhésion de l'esprit à des vérités qui ne sont pas connues par la raison (synonyme de foi). En ce sens la croyance semble s'opposer radicalement à la raison, entendue comme  faculté de calculer, de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences et, en conséquence, de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. C'est pourquoi la science s'est construite avant tout contre la croyance et plus particulièrement en s'émancipant des dogmes de la foi religieuse mais aussi de celles de l'opinion. Pour autant on peut se demander jusqu'où va cette opposition et si la raison échappe totalement à la croyance. Problématisation: Peut-il y avoir des croyances rationnelles, ou la croyance est-elle toujours contraire à la raison ?Faut-il réduire la croyance religieuse à une opinion irrationnelle ? Ne peut-on pas penser une croyance rationnelle qui permettrait par exemple de concilier foi et science ?   I La raison exclut-elle la croyance ? I.1  L'émergence du discours rationnel passe par l'opposition à la croyance. Cf Allégorie de la caverne où Platon montre que le monde de la croyance c'est d'abord le monde de l'opinion (celui de l'expérience sensible première où nous croyons que le ciel est bleu, le soleil tourne autour de la Terre et que les espèces ont toujours existé telles qu'elles sont). Et l'opinion est assimilée à une prison pour deux raison :     - sa relativité, son perpétuel devenir et sa multiplicité infinie d'objets dont il semble impossible de sortir et dont on ne peut finalement rien dire. Finale...
philosophie

« Ici Hume définit la croyance qui est la propension de l’esprit à affirmer ce qu’il conçoit (lorsque je sais que 2 et 2 font 4 je dois aussi y croire).

Il ajoute que ce caractère essentiel des croyances fait qu’elles ont un lien essentiel avec nos actions .

La croyance produit une effectivité du comportement que la raison seule ne pourrait pas produir II.3 Enfin au cœur de tout savoir constitué comme science il y a des croyances qui la fondent et sans lesquelles les sciences ne pueraient avancer.

Tout chercheur ou enseignant en biologie n'a pas vérifié la théorie de l'évolution qui constitue néanmoins le paradigme (le cadre de pensée selon le concept développé par Thomas Kuhn) de sa pensée.

De même chaque physicien accorde du crédit aux travaux de ses collègues sans les avoir lui-même vérifié. Transition : Si le discours rationnel exige des preuves, des arguments et des démonstrations, il semble exclure tout ce qui est de l'ordre du préjugé, du présupposé, de l'opinion, de la foi, c'est-à-dire tout ce qui s'apparente à la croyance.

On pourrait toutefois se demander si une croyance rationnelle n'est pas envisageable, et à quelles conditions. III Qu'est-ce qu'une croyance rationnelle ? III.1 Au fondement de toute rationalité il y a des principes que nous acceptons sans pouvoir les démontrer.

Cf Pascal, Pensées :" Nous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le cœur ; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part, essaye des les combattre » III.2 Selon Kant , il faut distinguer l'opinion et la foi : l'opinion porte sur un objet de savoir possible (nous aurons un jour les moyens de savoir si d'autres planètes sont habitées : celui qui est convaincu qu'il y a bien des Martiens émet donc une opinion) ; la foi, en revanche, porte sur des objets indémontrables (je ne pourrai jamais démontrer l'existence de Dieu ou l'immortalité de l'âme).

Et pourtant ; même si aucune preuve de l'existence de Dieu n'est recevable, comme le montre très bien Kant dans le Critique de la raison pure, cette foi n'est pas incompatible, bien au contraire, avec la raison et plus particulièrement l' action morale (pour que le devoir ne soit pas absurde il faut supposer l'existence de Dieu) .

→ « religion dans les simples limites de la raison » qui n'est pas la religion des prêtres : pas de culte, pas de clergé, ni même de prières, c'est une pure exigence de la raison pratique qui pose que Dieu existe, même si la raison théorique ne pourra jamais le démontrer. IV.Plus largement toute existence suppose des croyances.

Aucune action politique sans idéologie, conviction et idéal.

S'engager dans l’existence c’est croire en soi, en une certaine idée de son bonheur, du bien et du mal.

S'engager par rapport à des amis, des amours c'est croire en l'autre.

Tout cela sans incompatibilité avec la raison mais parce que c'est une exigence de la vie. Conclusion : comme l'affirme Pascal dans les Pensées : « « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » : cela veut dire que la croyance ne sera jamais réductible à la raison, ni la croyance rationalisable, parce que la croyance dépasse la raison.

Il ne faut pas faire de la croyance quelque chose de rationnel ; il ne faut pas non plus la transformer en certitude, parce qu'elle ne parviendra jamais à apporter les preuves de ce qu'elle avance.

Le danger alors, ce n'est pas que la croyance dépasse la raison : le danger, c'est qu'elle oublie ce dépassement, et qu'elle se prenne pour un savoir. En savoir plus sur http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-terminale-l/aide-scolaire-philosophie/corrige- gratuit-dissertation-bac-l-2012-philosophie-toute-croyance-est-elle-contraire-a-la- raison-/54995#gYTVQZMFbhsYSeHJ.99. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles