Devoir de Philosophie

Dossier sur le brouillon Remarque : Ce dossier est déstabilisant au 1er abord.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Dossier sur le brouillon Remarque : Ce dossier est déstabilisant au 1er abord. 1ère partie : ? 2 - 3 - 4 - 6 (à discuté) et 7 (en justifiant). Le 1 : Du style « faire une recette,... » donc pas forcément narratif. La question n'implique pas narratif, à la limite, il faudrait aller voir ce qu'il y a d'écrit dans la consigne pour dire oui. Le 6 et le 7 : Les pronoms anaphoriques et les substituts donnent une cohérence et une cohésion au style narratif (pour pouvoir désigner un personnage). Le 7 : A la limite de mettre ici car il faut préciser qu'on attend des temps au passé. Le 2 - 3 - 4 : Respect du schéma narratif en 3 temps : situation initiale, événement déclencheur (perturbateur) puis situation finale).

« Correction dictée par le professeur de didactique : Travail tendant vers la cohérence au niveau de l’action puisque le mobile du déplacement n’est plus de se changer les idées, mais de trouver le lapin. Elimination d’un personnage (le marchand de glace). Renforcement de la logique : la reconnaissance du lapin est plus rapide grâce à la marque derrière l’oreille. Les deux personnages veulent qu’on leur rende le lapin et non plus le racheter . Une incohérence dans le dernier jet subsiste : ligne 18 : « Ils entrèrent », sans nous parler de la maison du bûcheron (problème certainement dû à l’image).

Il est implicite pour l’enfant que la vitre soit celle d’une maison, il la reconnaît. 3 ème partie :  La macrostructure : L’enfant est capable d’écrire un texte de 20 lignes de type narratif en gardant une cohérence. Le déplacement d’un bloc de texte est extrêmement rare en primaire.  La microstructure : Maîtrise une cohérence temporelle : imparfait pour le cadre, P.S.

pour le 1 erplan,… et du présent de discours. Connecteurs temporels traduisant une simultanéité. Dialogue bien utilisé . Texte cohérent (les 3 éléments souhaités sont présents). Les substituts sont très bien employés : « Bûcheron »  « il »,… Présence d’indicateurs temporels : »pendant »,… Utilisation de phrases complexes (ligne 10) dés le brouillon . Capacité à remodeler son travail en éliminant les éléments intrus.  La lecture de plusieurs récits implique une articulation entre les parties , l’introduction des personnages, …  Attention : Ne pas proposé de faire faire un sujet libre aux enfants car s’il n’y a pas de consigne, il n’y a pas de critères d’évaluation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles