EMMANUEL KANT
Publié le 08/11/2013
Extrait du document
(1724-1804)
• Né à Koenigsberg dans une famille piétiste, Kant enseigna pendant quarante ans à l'université de cette ville. D'abord influencé par le rationalisme leibnizien de ses maîtres, il évolue vers une pensée qui tente de concilier le rationalisme et l'empirisme. Sa lecture de Hume fut déterminante.
«
•La liberté
(fiche 21/
• Le devoir (fiche 22/
• Hume (fiche 35/
connaissons que
les phénomènes,
et non les choses
en soi
• Faire le bien
pour obtenir
quelque chose
n'est pas moral,
mais intéressé
•Le beau
n 'est pas l'agréable
prend- il Copernic
pou r modèle?
B.
Qu'est-ce que
la bonne volonté?
C.
Pourquo i
le jugement
de goût est- il
désintéressé?
Corrigés p.
121.
88
métaphysique des mœurs).
Une bonne volonté est
une volonté autonome , qui se donne elle-même sa
propre loi.
* Le devoir n'est pas compat i ble avec l'i ntérêt.
L.:impératif
commande absolument; il est, pour cette
raison, un impératif catégorique.
La volonté qui agit
par devoir s'oblige elle-même.
Elle agit donc libre
ment.
Elle
n'est pas motivée par autre chose qu'elle
même : faire le bien comme un moyen
en vue d'une
fin (par intérêt
ou par crainte) n'est pas en soi un
acte moral, mais un acte intéressé .
Le jugement de goût sur le beau est un sentiment qui n· est pas lié à la faculté de désirer: la contem
plation d 'une belle statue produit en moi un senti
ment d'harmonie , et non un désir de consommer l'objet.
o·autre part, le beau n'est pas quelque chose
que je considè re simplement
beau pour moi.
Pour
ces deux raisons, le beau se distingue de l'agréable .
b
Le jugement de goût n'est pas un jugement de connaissance : je n'ai pas dans mon esprit un
concept * du beau, que je pourrais définir et qui me
permettrait
de dire si cet objet est beau ou non.
Il n·y
a pas de concept du beau, et pourtant je cherche à
faire partager et à universaliser mon sentiment : est
beau ce qui « plaît universellement et sans concept »..
»
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