Devoir de Philosophie

exposé - LES OGM - Expose en Science de la Vie et de la Terre

Publié le 24/04/2025

Extrait du document

« Table des matières INTRODUCTION.....................................4 Définitions.............................................5 Processus de création des OGM................5 Avantages des OGM................................7 Inconvénients des OGM sur tous les plans 11 Conclusion...........................................13 INTRODUCTION Les découvertes et progrès de la science dans les années 1970 ont donné naissance à un ensemble d’outils et de techniques permettant la manipulation du matériel génétique d’un organisme animal, végétal ou d’une bactérie.

Ils deviennent alors des OGM transformes en laboratoire grâce au « génie génétique » en introduisant un ou plusieurs gènes.

Dans le corps du devoir nous définirons ce qu’un OGM et nous présenterons ses avantages et ses inconvénients pour le monde. Définitions Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme vivant (animal, végétal, micro-organisme) dont le patrimoine a été modifiée d’une manière qui ne se produit pas naturellement par croisement ou par recombinaison naturelle. Cette modification est intentionnelle et vise à conférer à l’organisme des caractéristiques nouvelles ou améliorées. On peut aussi le définir comme un organisme vivant (animal, végétal, microorganisme) dont le patrimoine génétique a été modifié par l’Homme.

Cette modification n’est pas naturelle et ne peut se produire par croisement ou recombinaison naturelle. Maintenant que nous avons défini ce qu'est un OGM, il est intéressant d'examiner de plus près le processus de création de ces organismes génétiquement modifiés. Processus de création des OGM Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont fabriqués en laboratoire en espèce dans le génome d’une autre espèce.

Voici un résumé simplifie du processus : 1.

Identification du trait désiré : Les chercheur identifient le trait qu’ils souhaitent conférer à l’organisme, comme la résistance aux herbicides ou aux maladies. 2.

Isolation du gène : Le gène responsable du trait désiré est isolé à partir de l'ADN d'une espèce qui possède déjà ce trait. 3.

Modification génétique : Le gène isolé est inséré dans l'ADN de l'organisme cible.

Cela peut être réalisé à l'aide de techniques telles que la biologie moléculaire, la transformation cellulaire ou l'utilisation de vecteurs. 4.

Sélection des cellules modifiées : Les cellules de l'organisme cible qui ont intégré avec succès le nouveau gène sont identifiées et sélectionnées. 5.

Régénération de l'organisme : Les cellules sélectionnées sont régénérées pour former un organisme complet possédant le trait génétique modifié. 6.

Évaluation et tests : Les nouveaux organismes sont évalués pour s'assurer que le gène introduit fonctionne comme prévu et pour vérifier tout impact potentiel sur la santé humaine, l'environnement et la biodiversité. Une fois le processus de création des OGM compris, examinons maintenant les nombreux avantages qu'ils offrent. Avantages des OGM Les OGM présentent de nombreux avantages : 1-Ameliorer la qualité nutritionnelle des aliments Ont été mis au point des tomates transgéniques cinq fois plus riche en lycopène, des huiles végétales a teneur élevée en acides gras insaturées limitant les risques cardiovasculaires, du riz enrichi en fer ou encore des pommes de terre à teneur réduite en acrylamide, un compose cancérigène qui se forme à la cuisson.

Des OGM permettent également d’augmenter la quantité de certains acides aminés dans les graines comme la lysine ou la méthionine, ce qui pourrait avantager les personnes suivant un régime exclusivement végétal. 2-Moins de produits chimiques et de pollution Les OGM permettent pourtant de limiter drastiquement l’usage de pesticides.

Les protéines codées par les gènes Bt (issus de la bactérie Bacillus thuringiensis) permettent de lutter contre certains ravageurs bien ciblés comme la pyrale du maïs et donc de diminuer les traitements. Mais aussi de protéger les insectes non ciblés et réduire des émissions de CO2 (moins d’interventions mécaniques, augmentation de la séquestration de carbone dans le sol). 3-Des plantes résistants à la sècheresse ou au réchauffement Améliorer les capacités de résistance permettrait aussi de rendre accessibles à la culture des terres actuellement non exploitables.

Des chercheurs chinois ont ainsi développé du riz capable de pousser sur des sols pauvres en phosphore. 4- Lutter contre les maladies humaines Du riz transgénique contre l'allergie au pollen, des plants de tabac fabriquant de l'hémoglobine humaine, des bananes OGM qui « vaccinent » contre l'hépatite B, du maïs produisant des anticorps pour détruire les cellules tumorales ou encore des plantes de carthame qui produisent de l’insuline : en modifiant le patrimoine génétique de plantes, ces dernières peuvent synthétiser des substances immunisantes contre certains virus ou des protéines d'intérêt médical.

Les OGM de type Bt limitent de leur côté le développement de moisissures toxiques, responsables de graves intoxications. 5- Dépolluer l’air, l’eau et les sols Des chercheurs du Salk Institute 1ont ainsi réussi à doper l’absorption de CO2 de plantes en leur transférant un gène codant pour une hormone.

Des chercheurs californiens ont introduit des bactéries génétiquement modifiées capables de « manger » les hydrocarbures que l'on pourrait déverser dans la mer en cas de marée noire. 6- Booster la production alimentaire 1 Institut de recherche à San Diego, Californie Grâce à la technique CRISPR2, des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences a réussi à produire un riz avec 25 % à 31 % de grains en plus.

D'autres expériences sur le blé et le soja sont parvenus à des résultats similaires. L'amélioration des rendements permet en outre de réduire l'impact environnemental de l'agriculture.

Selon un rapport de 2017, l'utilisation des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles