Devoir de Philosophie

La reproduction chez l'homme Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

La reproduction chez l'homme Synthèse construite par Sylvain [email protected] I) La puberté ou l'âge de la maturation sexuelle Elle constitue le passage de l'enfance à l'adolescence avant l'âge adulte. C'est un ensemble de transformations profondes, morphologiques, physiologiques et psychologiques. La puberté correspond au début du fonctionnement des organes génitaux et se manifeste par : - L'apparition des premières règles chez les filles - La première éjaculation chez le garçon. Les changements morphologiques et physiologiques sont progressifs (sur 4 ans en moyenne). Le jeune adulte devient apte à se reproduire : - Augmentation de la taille de la verge, du volume des testicules et des glandes annexes - Développement de l'utérus, du vagin et des seins. ? La fille se féminise, le garçon se virilise : les différences entre fille et garçon constituent des caractères sexuels secondaires. II) Les organes génitaux de l'homme L'appareil génital masculin est en partie visible. Les testicules ont une double fonction : - Ils produisent les spermatozoïdes ou gamètes mâles (un très grand nombre à la puberté). Ils sont mis en réserve dans l'épididyme. En 3 ou 4 semaines, ils parviennent à maturité. 200 millions sont produits chaque jour. Ils ont une taille de 0,05 mm et sont dotés d'un flagelle qui leur donne leur mobilité. - Ils produisent une substance chimiques ou hormone, la testostérone, déversée directement dans le sang. La sécrétion de testostérone par les testicules est régulière, continue et se produit pendant toute la vie. Cette sécrétion est ...

« III) Les organes génitaux de la femme L’appareil génital de la femme est caractérisé par un fonctionnement cyclique qui débute à la puberté et s’achève à la ménopause. Il se situe entre la vessie et le rectum à la base de l’abdomen. 1/ L’origine des règles Le cycle génital (environ 28 jours) est marqué par : - Les règles ou menstruation qui marque le début du cycle.

L’utérus est tapissé d’une muqueuse appelée endomètre .

Entre le 5 ème et le 24 ème jour du cycle, la muqueuse s’épaissit et ses vaisseaux sanguins se développent.

C’est la destruction de cette muqueuse qui constitue les règles.

5 ou 6 jours plus tard, un follicule mûrit à la surface de l’ovaire.  Au cours du cycle menstruel, on constate une évolution de l’utérus : c’est le cycle de l’utérus . - Emission par l’un ou l‘autre des ovaires d’un ovule : c’est l’ovulation (14 ème jour).

Le follicule se transforme en corps jaune et secrète des hormones .

La muqueuse utérine ne se désagrège et s’élimine lors d’une hémorragie : les règles. 2/ Le cycle de l’ovaire Les ovaires de la femme ont une double fonction :  Ils fabriquent les cellules de la reproduction : les ovules .  Ils secrètent les hormones féminines, oestrogènes et progestérone. L’ensemble d’un ovule et des cellules sécrétrices qui l’entourent forme un follicule. La quantité d’hormones sexuelles sécrétées par l’ovaire n’est pas constante au cours du cycle menstruel.

L’ovaire fonctionne de manière cyclique. Le cycle de l’ovaire comporte 2 phases séparées par l’ovulation :  L’ovaire sécrète des oestrogènes en quantité croissante avec pic juste avant l’ovulation  L’ovaire sécrète de la progestérone en même temps qu’un peu d’oestrogènes. Rm : Le cycle de l’utérus et celui de l’ovaire se déroulent de façon synchrone. Déf : hormone : substance chimique sécrétée à très faible dose par un organe et déversée dans le sang.

Par voie sanguine, elle atteint les organes cibles et modifie le fonctionnement. Une hormone est donc un messager qui assure la transmission d’informations d’un organe à un autre permettant ainsi la corrélation entre les organes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles