Devoir de Philosophie

famille - sociologie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

famille
famille - sociologie. 1 PRÉSENTATION famille (sociologie), groupe social uni par les liens de parenté ou du mariage, présent dans toutes les sociétés humaines. Idéalement, la famille fournit protection, sécurité et socialisation à ses membres. La structure de la famille et les besoins auxquels elle correspond varient d'une société à l'autre. La famille nucléaire -- deux adultes et leurs enfants -- est l'unité principale dans les pays industrialisés. Dans les pays en développement, la famille nucléaire est subordonnée à une famille étendue, qui comprend également les grands-parents et d'autres membres de la parenté. Un troisième type de famille est la famille monoparentale, souvent éclatée, dans laquelle les enfants vivent avec un père ou une mère non marié, divorcé ou veuf. Ce dernier type est de plus en plus répandu aujourd'hui dans les sociétés occidentales. 2 HISTOIRE Les anthropologues et de nombreux spécialistes des sciences sociales ont développé plusieurs théories sur la façon dont évoluent les structures et les fonctions familiales. Selon une de ces théories, à l'époque préhistorique de la chasse et de la cueillette, deux ou trois familles, généralement unies par les liens de parenté, se regroupaient pendant une partie de l'année, puis se séparaient en unités nucléaires pendant les saisons où la nourriture était rare. La famille était une unité économique : les hommes chassaient pendant que les femmes préparaient les repas et gardaient les enfants. L'infanticide et l'expulsion des infirmes qui ne pouvaient pas travailler hors du foyer familial étaient vraisemblablement assez répandus. Certains anthropologues soutiennent que les peuples préhistoriques étaient monogames, d'autres que la polygamie était la règle. Comme l'a montré l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, le seul tabou commun aux sociétés archaïques comme aux sociétés contemporaines a toujours été l'inceste, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas pu avoir de procréation entre membres de familles élargies : toutefois, la relation père-fille ou mère-fils a presque toujours été réprimée par le corps social. Beaucoup de spécialistes des sciences sociales considèrent que la famille occidentale moderne s'est en grande partie constituée sur la base de la structure patri...
famille

« permettant la procréation artificielle.

À partir des années soixante-dix, les mutations dans le statut des femmes ont renversé cette tendance.

En Occident toutparticulièrement, les couples tardent de plus en plus à se marier et choisissent maintenant fréquemment de ne pas avoir d'enfant ou de privilégier d'abord leur carrièreprofessionnelle avant de procréer. Depuis les années soixante, l'unité familiale a connu diverses variations.

Davantage de couples vivent ensemble en concubinage, avant le mariage ou au lieu de se marier.De même, certains couples âgés, souvent en situation de veuvage, privilégient la cohabitation au mariage pour des raisons économiques.

Les couples homosexuels viventégalement de nos jours plus ouvertement en famille, partageant parfois leur toit avec les enfants d'un des partenaires.

Ces derniers revendiquent désormais la création d'uncontrat d'union civile reconnu par la loi et la possibilité d'adopter des enfants.

Des exemples isolés de vie en communauté, où les « familles » sont composées de groupesde gens ayant ou non des liens familiaux, existent de longue date.

Ce type d'unités familiales a commencé à apparaître en Occident dans les années soixante et soixante-dix(mouvement hippie) mais, dès les années quatre-vingt, leur nombre était en diminution ; il ressurgit cependant aujourd'hui avec le développement des organisations detype sectaire. La famille a beau être aujourd'hui éclatée, dispersée et en crise, elle reste une structure fondamentale des sociétés occidentales.

À cet égard, un des paradoxes inattendusde la crise économique aura été la revalorisation de la famille comme structure d'aide et de soutien lors des études et de la rentrée des enfants dans le monde adulte.

Iln'est pas rare, de nos jours, de voir des jeunes vivant encore chez leurs parents après vingt-cinq ans. 3.3 Tendances dans le monde Tous les pays industrialisés ont connu des tendances comparables à celles qui sont observées en Occident.

L'amélioration des méthodes de contraception et la légalisationde l'avortement ont contribué a faire baisser le nombre de familles monoparentales incapables de subvenir à leurs besoins.

Le divorce est aujourd'hui en hausse, mêmedans les pays où les obstacles religieux et légaux sont importants (notamment en Amérique du Sud). Dans les pays en développement, la baisse du taux de mortalité infantile a entraîné un véritable bond de la natalité et un accroissement naturel que l'on commence à peineà maîtriser aujourd'hui (ralentissement dû aux politiques incitatives de limitation des naissances).

Les familles étant souvent incapables de subvenir aux besoins de leursenfants, la surpopulation, particulièrement urbaine, constitue un véritable défi pour les ressources des pays en développement. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles