Devoir de Philosophie

Fonctions du vivant Fonction de nutrition : la digestion humaine.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Fonctions du vivant Fonction de nutrition : la digestion humaine. Synthèse construite par Sylvain [email protected] I) Une hygiène alimentaire pour satisfaire les besoins du corps humain Une alimentation équilibrée doit à la fois couvrir les dépenses énergétiques de l'organisme (= besoins quantitatifs) et lui fournir les matériaux nécessaires à son développement et à son bon fonctionnement. 1/ Les besoins de l'organisme : ? Les besoins énergétiques pour fournir le « carburant »: ils varient selon l'âge, l'activité physique, la température extérieure. Même au repos, l'organisme a une dépense énergétique minimale (contraction du coeur et des muscles respiratoires, vie des cellules...) appelée métabolisme de base, que l'on exprime en kilojoules. A ces besoins énergétiques de base s'ajoutent les dépenses liées aux différentes activités du sujet. ? Les besoins qualitatifs : - besoins de l'eau (notre corps est composé de 66 % d'eau) ; - besoins en sels minéraux ; - besoins en protides (acides aminés indispensables) ; - besoins en lipides (3 acides gras) ; - besoins en vitamines 2/ L'apport alimentaire Les aliments sont d'origine organique (riches en carbone mais contenant aussi de l'oxygène et de l'hydrogène et parfois de l'azote) ou minérale (eau et sels minéraux). ? Les substances organiques sont classées en 3 groupes : - Les protides, élément de base : acides aminés (il en existe seulement 20 différents). Les acides aminés peuvent s'assembler et former des chaînes, les plus longues s'appellent protéines. - Les lipides : élément de base : acides gras. Ils constituent une réserve énergétique et remplissent des fonctions (hormones, constituants membranaires...). - Les glucides : éléments de base : les « oses » (le plus courant étant le glucose). Le saccharose est formé de 2 oses, l'amidon de plusieurs milliers. Chez les animaux on trouve un glucide semblable à l'amidon que l'on appelle le glycogène. Les glucides ont un rôle essentiellement énergétique. 1 Elles sont formées de longues chaînes de molécules assemblées : les acides aminés (pour les protides), les acides gras et le glycérol (pour les lipides) et glucose (pour les glucides). On appelle aliments simples, ceux qui n'ont qu'un seul composant (lipides, protides...). On appelle aliments complets, ceux qui, comme le lait, comportent glucides, protides et lipides. ? Les aliments d'origine minérale : - L'eau : constituant principal. On la trouve dans les liquides de l'organisme, comme le plasma, la lymphe et dans les cellules. Les ions miné...

« 2 Elles sont formées de longues chaînes de molécules assemblées : les acides aminés (pour les protides), les acides gras et le glycérol (pour les lipides) et glucose (pour les glucides). On appelle aliments simples, ceux qui n’ont qu’un seul composant (lipides, protides…). On appelle aliments complets, ceux qui, comme le lait, comportent glucides, protides et lipides.  Les aliments d’origine minérale : - L’eau : constituant principal.

On la trouve dans les liquides de l’organisme, comme le plasma, la lymphe et dans les cellules. - Les ions minéraux : calcium et phosphore (abondants dans nos structures osseuses), le sodium et le potassium (partout dans nos cellules), le fer (constituant de l’hémoglobine). D’après leur composition, on peut regrouper les aliments en fonction de leur rôle dans l’organisme :  Les aliments bâtisseurs (la viande, qui contient des protéines ; le lait apportant du calcium…).

Ils participent à la fabrication de notre propre matière.  Les aliments énergétiques (le beurre, le sucre…) apportent l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme.  Les aliments fonctionnels (ou protecteurs : les vitamines, les fibres : dans légumes et fruits).

Ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Il ne faut pas oublier les vitamines .

Ce sont des substances organiques que l’organisme peut synthétiser.

Elles sont : - Nécessaire à son fonctionnement et à sa croissance. - Efficaces à très faible dose - Dépourvues de valeur calorique - Présentes en très faible quantité dans les aliments. 3/ Les maladies d’origine nutritionnelle.  Les maladies de la faim : - la sous-nutrition (conséquence d’une ration alimentaire trop faible par suite d’une alimentation insuffisante) ; - la mal - nutrition (due à un défaut qualitatif). Les conséquences biologiques de la faim sont très graves.

Les enfants qui souffrent de la faim présentent à la fois une maigreur excessive et un gonflement caractéristique du ventre dû à un œdème. Lorsqu’elle n’entraîne pas la mort, une sous-alimentation peut provoquer chez le jeune enfant, un ralentissement du développement physique (réduction du cerveau, altération de sa composition cellulaire).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles