Devoir de Philosophie

hominidés - anthropologie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

hominidés - anthropologie. 1 PRÉSENTATION La famille des hominidés : classification La classification scientifique a longtemps placé l'homme et les grands singes dans deux familles distinctes (les hominidés et les pongidés respectivement). Aujourd'hui, les comparaisons de patrimoine génétique sont venues bouleverser cette vision des choses : l'homme partage en effet avec ses plus proches cousins (les chimpanzés) plus de 98 p. 100 de son patrimoine génétique. Avec le gorille, les différences génétiques sont d'environ 2 p. 100 ; l'orang-outang est quant à lui un peu plus éloigné sur le plan évolutif (3 p. 100 à 4 p. 100 de différences). Selon les classifications récentes, l'homme, le chimpanzé, le gorille et l'orang-outang sont donc réunis dans une même famille, celle des hominidés. Celle-ci est divisée en deux sous-familles : les ponginés (dont l'orang-outang est le seul représentant) et les homininés (homme, chimpanzés et gorille). Ceux-ci se subdivisent encore en deux tribus : les panines (gorille et chimpanzés) et les hominines (l'espèce humaine). © Microsoft Corporation. Tous droits réservés. - anthropologie. hominidés, en zoologie, famille de primates regroupant l'orang-outang, le gorille, le chimpanzé et le bonobo, ainsi que l'espèce humaine et ses ancêtres fossiles. Plus pr...

« Orang-outang Présent autrefois à Java, en Chine et aux Indes, l'orang-outang (Pongo pygmaeus) a peu à peu vu son territoire se restreindre aux forêts tropicales humides isolées de Bornéo et du nord deSumatra.

Menacé de disparition, il ne doit sa survie qu'à sa protection et aux élevages en zoo.Se balançant avec grâce d'arbre en arbre, ce primate arboricole passe la plus grande partie de sontemps dans les forêts marécageuses des basses terres, où il se nourrit de fruits, de feuilles, de tiges et d'insectes.Si la chasse et le braconnage constituaient autrefois les principales menacespour les orangs-outangs, ils doivent aujourd'hui faire face à un autre danger : la déforestation intensive, qui détruit peu à peu leur habitat et qui risque, à assez court terme, d'être à l'origine del'extinction de l'espèce.Courtesy of the BBC Natural Sound Library.

All rights reserved./Charles Tyler/Oxford Scientific Films/Animals Animals L’orang-outang est le seul représentant de la sous-famille des ponginés.

Ce grand singe (environ 1,60 m), dont le nom vient d’un mot malais qui signifie « homme des bois », ne vit qu’à Bornéo et à Sumatra.

Passant le plus clair de son temps dans les arbres, il se déplace de branche en branche en se balançant au bout de ses bras, un mode de locomotion appelé brachiation.

À terre, en revanche, il marche à quatre pattes.

L’orang-outang vit en petits groupes familiaux, en couple, voire seul. 3. 2 Sous-famille des homininés 3.2. 1 Gorilles, chimpanzé et bonobo Gorilles de montagne (mâle adulte et jeune) Les gorilles de montagne sont en danger critique d'extinction.

On estime qu'il en reste à peine quelques centaines d'individus, dans les montagnes aux confins de la République démocratique duCongo, de l'Ouganda et du Rwanda.Andrew Plumptre/Oxford Scientific Films Au sein de la sous-famille des homininés, les gorilles (genre Gorilla, deux espèces ) forment, avec le chimpanzé et le bonobo (genre Pan ), la tribu des panines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles