Devoir de Philosophie

Il n 'est pas raisonnable de se demander si la vie a un sensLa vie est un fait. On...

Extrait du document

« Il n 'est pas raisonnable de se demander si la vie a un sens La vie est un fait.

On peut savoir comment vivre, mais pas pourquoi l'on vit.

C'est une question métaphysique à laquelle la raison ne peut pas répondre.

Du point de vue pratique, il n'est pas nécessaire de se demander si la vie a un sens. La v ie est un fait p our Wittgenstein, i l n ' e s t pas raisonnable de se demander si la vie a un sens parce qu'on ne peut pas répondre à une telle question.

La vie est un fait. à Tout ce «La plupart des propositions et des questions qui ont été écrites sur des matières philosophiques sont non pas fausses, mais dépourvues d e sens.

Pour cette raison nous ne pouvons absolu- ..)... ment pas répondre aux questions de ce genre (. Ludwig Wittgenstein, Tractatus logicophilosophicus quoi la raison peut prétendre, c'est de décrire ce fait.

Quant à savoir que je dois vivre, trapourquoi ce fait est, cela vailler, assumer des est inexplicable.

C'est responsabilités. ce qu'il appelle l'«élément mystique»: < Ce qui La vie n'a pas est mystique, ce n'est besoin de sens pas comment le monde l est donc oiseux de est, mais le fait qu'il est» I se demander si la vie (Tracta tus logico-philoa un sens.

C'est une sophicus) . question métaphysique qui n'a absolument La vie n'a pas aucune incidence prade sens rationnel tique.

L'existence se sufomme le rappelle fit à elle-même et n'a c Kant, la raison ne besoin d'aucune explipeut pas résoudre les cation.

Plutôt que de questions métaphysiques.

perdre son temps en Les réponses à de telles de vaines spéculations, questions ne peuvent il faut simplement se être que subjectives et consacrer à vivre. arbitraires.

Que la vie ait un sens ou pas, cela ne change rien au fait Cela n'a pas de sens de se demander si la vie a un sens. Nous ne pouvons pas savoir pourquoi nous vivons, et nous n'en avons pas besoin. Il est raisonnable de se demander si la vie a un sens C•II1• l' homme est le seul être doué de raison.

Comme le propre de la raison est de chercher à comprendre, il est tout à fait normal qu'il s'interroge sur le sens de son existence ici-bas. C'est même la question fondamentale. On ne peut vivre inconscient c hercher le sens de la vie n ' est pas une entreprise vaine. •L'angoissé se sent étran· ger, dépaysé dans l e monde habituel.

Mais "être étran· ger au monde habituel" nous révèle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles